Faire Sa Géométrie Soi Même ?
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Faire Sa Géométrie Soi Même ?
Ça semble un peu compliqué ton système JP.
- JP A
Franchement, AbuShemsy, c'est plus simple à faire qu'à expliquer.
- Placer chacune des roues avant du véhicule sur une plaque pivotante
- Placer les projecteurs sur leur support, et un support sur chaque roue, la fixation est assurée par trois puissants aimants.
- Placer les échelles graduées à 1,5 m environ du centre de la roue, une devant, l'autre derrière
- Aligner les 0 de chaque échelle en utilisant un des deux projecteurs et en déplaçant les échelles sur le sol
- Relever la côte du côté opposé sur l'échelle avant puis, en retournant le projecteur sur son axe, relever la côte de l'échelle arrière.
- La différence des deux côtes donne soit le pincement (si la valeur de l'avant est inférieure à celle de l'arrière), soit l'ouverture, (si la valeur avant est supérieure à celle de l'arrière)
Le système nécessite un peu de place et surtout, un sol parfaitement plat.
Une fosse facilite les réglages tout en laissant le système en place, en manoeuvrant commodément les bielles de connexion filetées.
JP
- Placer chacune des roues avant du véhicule sur une plaque pivotante
- Placer les projecteurs sur leur support, et un support sur chaque roue, la fixation est assurée par trois puissants aimants.
- Placer les échelles graduées à 1,5 m environ du centre de la roue, une devant, l'autre derrière
- Aligner les 0 de chaque échelle en utilisant un des deux projecteurs et en déplaçant les échelles sur le sol
- Relever la côte du côté opposé sur l'échelle avant puis, en retournant le projecteur sur son axe, relever la côte de l'échelle arrière.
- La différence des deux côtes donne soit le pincement (si la valeur de l'avant est inférieure à celle de l'arrière), soit l'ouverture, (si la valeur avant est supérieure à celle de l'arrière)
Le système nécessite un peu de place et surtout, un sol parfaitement plat.
Une fosse facilite les réglages tout en laissant le système en place, en manoeuvrant commodément les bielles de connexion filetées.
JP
- JohnCONNOR83
- Membre du club
J'avais ce système quand j'avais fait ma formation de mécanicien à l'afpa près de chez moi. De vieux souvenirs tout ça.
On avait un pont ce qui facilitait les choses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
Mon père avait ce système, je l'ai aussi beaucoup utilisé, à la fin des années 70...JohnCONNOR83 a écrit :J'avais ce système quand j'avais fait ma formation de mécanicien à l'afpa près de chez moi. De vieux souvenirs tout ça.
Par contre, je n'avais pas (et je n'ai toujours pas) le niveau pour réaliser les contrôles de chasse et de carrossage...
Tiens, John, une notice pour te rafraîchir la mémoire : http://www.citroen-rosalie.fr/docs/Bem_Muller_665_TJ_Junior.pdf
Ici, en situation : http://btsmv.free.fr/notice/train_roulant_muller.pdf
J'ai celui-là, mais il est plus récent que le mien, mes projecteurs sont plus "ronds"
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t7546-geometrie-du-train-avant
JP
PS : voici un "Sytème D", que je trouve très astucieux : http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Technique/Train%20roulant/Geometrie%20train%20roulant.html
- AbuShemsy
- Membre du club
Le système proposé par Alex me plaît bien. Je pense m'y essayer. Je pourrais trouver les valeurs dans une rta donc?
- bimeur
peut etreJP A a écrit :Bimeur, j'ai roulé en 2CV, et plus récemment en Ami 8...
On se connait peut-être ?
tu l'as acquis ou/chez qui ton kit de para?
- JP A
Bimeur, c'était un ensemble appartenant à mon père, du temps de son garage...
- bimeur
okay, car j'ai vendu le même a un 'champion' de france rally cross en 2cv.....
- JP A
Non, ce n'était pas moi, je n'ai jamais été champion de quelque chose :-))
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Pitain, ça nous rajeuni pas tout ça
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.