Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

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floderennes
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par floderennes »

Beau boulot et merci pour les explications et les photos !
 
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ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par ggn »

Hello!
petit retour d'expérience après un mois de roulage post-opératoire, tout va toujours aussi bien!
J'en ai profité pour prendre des infos sur ce DME Siemens, qui se révèle effectivement sensible au vieillissement prématuré de certaines soudures et transistors.
Il est également plébiscité pour la facilité avec laquelle on peut modifier sa programmation, et en faire un calculateur adapté à une turbalisation ou une transformation à l'ethanol.
Du coup, je vais m'y essayer! Pour le moment j'en suis à la compréhension théorique, et y'a du boulot!
Je sèche un peu sur le changement des tables d'avance à l'allumage pour un fonctionnement à l'alcool, si certains d'entre vous pouvaient éclairer ma lanterne j'en serais éternellement reconnaissant!
De ce que j'ai compris, la vitesse de déplacement de la flamme est beaucoup plus rapide avec l'alcool qu'avec l'essence, et que du coup il fallait augmenter l'avance sous forte charge et la diminuer pour les charges plus faibles. Est ce ça ou je suis à côté?
Enfin, je ne dispose pas de banc de puissance pour mettre à l'épreuve mes modifications mais existe t'il malgré tout quelques règles de base pour commencer à optimiser l'allumage pour l'alcool?
Je ne toucherai pas aux temps d'injection dans un premier temps, je vais juste installer des injecteurs roses de 328 qui débitent environ 30% de plus (que les verts installés sur le B25) pour un même temps d'injection.
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AbuShemsy
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par AbuShemsy »

Salut.

C'est sur m50, mais il détaille vraiment beaucoup :

https://youtu.be/8PJif_9ka4o

Peut-etre qu'il explique certaines choses que tu n'as pas saisi.

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seblebreton
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par seblebreton »

heuuu ggn, tu n'aurais pas un petit diplôme d'ingénieur mécanique ou plutôt motoriste  :D
perso, avec mes 2 capteurs AAC, ba direct chez bm  -_- mais c'est moins de 100 balles quand même.....
ce que j'aime bien dans ton poste, c'est que tu cherches et dans l'électronique du bordel....bon, surement avec des connaissances quand même  :lol:
c'est cool de suivre se genre de poste  :top:

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ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par ggn »

AbuShemsy a écrit :Salut.

C'est sur m50, mais il détaille vraiment beaucoup :

https://youtu.be/8PJif_9ka4o

Peut-etre qu'il explique certaines choses que tu n'as pas saisi.
 
Merci pour le lien, je vais écouter avec grand intérêt. 
 
seblebreton a écrit :heuuu ggn, tu n'aurais pas un petit diplôme d'ingénieur mécanique ou plutôt motoriste  :D
perso, avec mes 2 capteurs AAC, ba direct chez bm  -_- mais c'est moins de 100 balles quand même.....
ce que j'aime bien dans ton poste, c'est que tu cherches et dans l'électronique du bordel....bon, surement avec des connaissances quand même  :lol:
c'est cool de suivre se genre de poste  :top:
 
:D non pas du tout! Quelques notions héritées de mes études, mais mon domaine de spécialisation est assez éloigné de l'ingénierie auto.
En revanche, j'adore avoir les mains dans le cambouis et relever des défis. Pour ça, je me documente à fond et je me lance.
 
Si ça intéresse, j'ouvrirai un autre post pour détailler le passage à l'E85 de ma 323.
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bimeur
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par bimeur »

les MS43 et 7.2 sont architecturalement fait pour des caisses sous amphet' de turbo, donc pareil, passer une 540 au turbal est presque 'peanuts' niveau carto.....
 
L'ethanol accepte des avance de batard sans trop de cliquetis franchement
 
perso, c'est d'abord carto injection, puis allumage, puis affinage des deux......sur que sans banc, c''est un peu olé-olé, mais si tu restes assez conservatif, c'est deja très sympa......
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ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par ggn »

C'est le but, faire tourner correctement l'auto sous éthanol en restant prudent. Je ne cherche pas l'augmentation de puissance, juste à utiliser l'auto au quotidien sans ruiner sa santé.
 
Concernant les temps d'injection, je me suis dit que l'installation d'injecteurs de B28 décalait toutes les tables d'injection de 30% côté riche et que en conséquence je n'ai pas besoin de les modifier initialement puisque ce décalage colle à la différence stoechiométrique de l'éthanol. Qu'en penses tu?
 
Là où je bloque pour le moment, c'est vraiment de combien décaler les tables d'avance et à quels régimes/charges. 
 
Sans banc ça va être olé olé comme tu dis  :wink2: , mais je vais logger pas mal et "sentir" les changements. 
 
On verra, pour le moment c'est acquisition des bases.
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par bimeur »

non, c'est pas propre de juste changer les injos sans touché aux tables.........vu que tu touches a l'allumage, faut ajuster, car même 'si' tu dois injecter 30% de plus, c'est pas forcément vrai partout, et sur tous les moteurs, ça reste théorique ;)
 
puis faut pas oublier que l'echelle stoechio ethanol est différente de l'SPxx....
 
En essence on va avoir un stoechio de 14.7, la ou en E85 on est a 9 et des bananes.......donc forcément si tu focalises sur le 14.7 t'es dans le faux.
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ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par ggn »

Je comprend le principe, le changement d'injecteurs c'est pour rester dans une valeur lambda à 1 avec le fuel trim proche de 0, et aussi pour avoir de la marge en débit car ceux d'origine sont un peu limite. C'est aussi un bon point de départ pour adapter les tables d'injection, ce que je vais faire également je ne pourrais pas m'en dispenser.
Et comme je souhaite faire tout ça sans banc de puissance, ça va effectivement être chaud...
Bon d'ici quelques jours je vais faire des essais, j'ai un MS41 de rhab pour mettre à l'épreuve mon matériel de flash et tester les maps adaptées.
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bimeur
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52

Message par bimeur »

ce qui serait sympa c'est de trouver un bench de simulation moteur pour le boitier, c'est ultra pratique....
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