Ralentis Instable 323i E30 De Quasi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marc325ix

Re: Ralentis Instable 323i E30 De Quasi

Message par marc325ix »

ben_gt a écrit :sur mon ancien moteur de 320i E30 (année 83) j'avais ce meme probleme, pas de ralenti ou ralentie tres instable et le pb venait pas de l'injecteur de dépar a froid mais du gicleur d'air de dépar a froid.
a coté d l'injecteur de départ a froid, sur le collecteur ia un tuyau de taille moyen +-12mm je dirai qui va du collecteur au manchon d'air derreire le débimetre.

dans ce tuyau au niveau du collecteur ia un clapet qui es censé se fermé kan le moteur est chaud et ki bouge un peu pour le ralenti.

su ma caisse, il été tjr ouvert donc ca déconné, je l'ai boucher avec une petite pieces de 50centimes et la le ralenti été instable, ca jonglé comme si le ressort de débimetre avé été toucher.

peux etre donc que sur ton moteur casi, ce clapet est casser et ne s'ouvre plus??
ça c'est un truc qui me plait ! La prochaine fois que je vais chez casi je regarde les clapets anti-retour sur toutes les durites. Cela va être long : il y en a au moins 450 :D

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

marc325ix

Message par marc325ix »

manuz1 a écrit :Sur la l-jet, tu as une vanne d'air additionnel qui sert de ralenti, à la place de la vanne de ralenti de motronic.
Mais cela peut aussi le faire si le mélange est trop pauvre je pense tu as touché la vis de richesse??

a+
surtout pas ! Pour moi cette vis ne doit JAMAIS être touchée. Elle est réglée en usine et ne doit pas être touchée. Si le moteur polue il faut trouver la VRAI cause et pas essayer de la masquer en touchant à cette vis. La pluspart du temps c'est une prise d'air, il suffit de la trouver. D'ailleurs sur ma ix quand j'ai changé le moteur, j'ai laissé les réglages tels quels et le résultat a été un taux de CO étonnant bas pour une non catalisée : CO=0.02 !

Cela étant cette vis a été touchée car il n'y avait plus le capuchon et la peinture sur la vis montre qu'elle a été touchée ! Mais Casi m'a dis que quelques personnes avaient déjà essayé de régler le ralentis :innocent:

Sinon sur la RTA j'ai vu pas mal "d'ammortisseurs" : sur le circuit d'essence (2 dont 1 au niveau de l'injecteur de départ à froid) et sur une durite d'air. Je me dis donc que fondamentalement il doit être pas très stable si il a besoins d'ammortisseurs de pression pour l'empêcher de diverger. J'essaierais de regarder par là aussi la prochaine fois.

A+ Marc

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

marc325ix a écrit :
ben_gt a écrit :sur mon ancien moteur de 320i E30 (année 83) j'avais ce meme probleme, pas de ralenti ou ralentie tres instable et le pb venait pas de l'injecteur de dépar a froid mais du gicleur d'air de dépar a froid.
a coté d l'injecteur de départ a froid, sur le collecteur ia un tuyau de taille moyen +-12mm je dirai qui va du collecteur au manchon d'air derreire le débimetre.

dans ce tuyau au niveau du collecteur ia un clapet qui es censé se fermé kan le moteur est chaud et ki bouge un peu pour le ralenti.

su ma caisse, il été tjr ouvert donc ca déconné, je l'ai boucher avec une petite pieces de 50centimes et la le ralenti été instable, ca jonglé comme si le ressort de débimetre avé été toucher.

peux etre donc que sur ton moteur casi, ce clapet est casser et ne s'ouvre plus??
ça c'est un truc qui me plait ! La prochaine fois que je vais chez casi je regarde les clapets anti-retour sur toutes les durites. Cela va être long : il y en a au moins 450 :D

A+ Marc
mon dieux qu'est ce qu'il vas faire :ph34r:

bon , deja la je fais quelques mois de pose, des teste etc on verra plus tard si je continus a entretenir ou si je jette l'eponge , mais ce genre de mauvaises blagues m'amusant pas des masses , si ça recidive, je toucherais plus a rien ça c'est clair ...

marc325ix

Message par marc325ix »

323i casi neuve a écrit :mon dieux qu'est ce qu'il vas faire :ph34r:

bon , deja la je fais quelques mois de pose, des teste etc on verra plus tard si je continus a entretenir ou si je jette l'eponge , mais ce genre de mauvaises blagues m'amusant pas des masses , si ça recidive, je toucherais plus a rien ça c'est clair ...
reste zen casi_crise_cardiaque, c'était pour rire, je ne toucherais pas à ta 323 tant que tu ne seras pas allé voir un marabout pour la dé-marabouter :D

Je me limiterais à te donner des conseils pour la vidange de la boite, et du liquide de refroidissement. Les réglages moteurs, je n'y touche plus pour pas te stresser !

A+ Marc

323i casi neuve

c'est pas toi qui me stress :online: , c'est la voiture qui pete un cable qui me stress :devil:

vi je me tais je sais c'est le forum mecanique :ph34r: :online:

320i-1984

Message par 320i-1984 »

la pompe à essence = autre piste peut-être
elle est TRES bruyante?
voiture qui ne roule pas souvent = dépôts aussi
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

HANS

Message par HANS »

Bonjour,

Je sais bien que je ne vais pas faire avancer beaucoup le schmilblick motronico-vaudouesque, mais voici mon petit témoignage :

J'ai eu à deux reprises une 323 I E 30 de 1984 comme voiture de remplacement (Chez Jaguar, j'ai droit à une Matiz ! ou, les jours fastes, à une Peugeot 106 1.1 – qui pousse remarquablement ceci dit) et cette voiture (qui n'avait pas de filtre à air......) avait aussi un ralenti oscillant constamment.

C'est peut-être un problème connu sur ce modèle ??? P'têt qu'un mécano qui a connu un temps que les moins de 20 ans etc pourrait éclairer notre lanterne.

HANS (Lanterne au Xénon)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Invité

Message par Invité »

Une autre piste à part l'injection, l'allumage est le refroidissement (Marc y a du boulot pour trouver):

Question pour CASI
ta voiture a un ralenti instable par temps froid ?, est ce que quand tu roules l'aiguille de température va dans le bleu ? ta voiture prend du temps à chauffer ? si OUI change ton calorstat et ça devrait se résoudre ?.

323i casi neuve

non son ralenti est instable qu'il fasse chaud , qu'il fasse froid, qu'elle soit chaude qu'elle soit froide !

l'aiguille de temperature est tout le temps et ne depasse jamais le milieu entre le carrer bleu et le milieu

elle chauffe normalement, non aucun souci de ce coter ... :ph34r:

manuz1

Message par manuz1 »

marc325ix a écrit :
manuz1 a écrit :Sur la l-jet, tu as une vanne d'air additionnel qui sert de ralenti, à la place de la vanne de ralenti de motronic.
Mais cela peut aussi le faire si le mélange est trop pauvre je pense tu as touché la vis de richesse??

a+
surtout pas ! Pour moi cette vis ne doit JAMAIS être touchée. Elle est réglée en usine et ne doit pas être touchée. Si le moteur polue il faut trouver la VRAI cause et pas essayer de la masquer en touchant à cette vis. La pluspart du temps c'est une prise d'air, il suffit de la trouver. D'ailleurs sur ma ix quand j'ai changé le moteur, j'ai laissé les réglages tels quels et le résultat a été un taux de CO étonnant bas pour une non catalisée : CO=0.02 !

Cela étant cette vis a été touchée car il n'y avait plus le capuchon et la peinture sur la vis montre qu'elle a été touchée ! Mais Casi m'a dis que quelques personnes avaient déjà essayé de régler le ralentis :innocent:

Sinon sur la RTA j'ai vu pas mal "d'ammortisseurs" : sur le circuit d'essence (2 dont 1 au niveau de l'injecteur de départ à froid) et sur une durite d'air. Je me dis donc que fondamentalement il doit être pas très stable si il a besoins d'ammortisseurs de pression pour l'empêcher de diverger. J'essaierais de regarder par là aussi la prochaine fois.

A+ Marc
Ben écoute c'est vrai que cette vis agit en fait sur la richesse au ralenti, masi si pas mal de l-jetronic qu'on a eu , on pouvez régler la richesse avec ette vis et pas seulement au ralenti (couleur de bougie), donc elle influe quelques part le fonctionnement générale de l'auto. En plsu tudis qu'elle a était touché donc peut déréglé, moi je mettrait réglage mini +1 tour. car l'air passe aussi pas se circuit à tous les régimes.

Casi devrait mettre du wd40 dans la vanne d'air additionnel aussi , et vérifier s'il y a pas de prise d'air.

a++
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »