Test de continuité pin 4 - pin de droite de la bobine "CABLE à CABLE" => ok ça conduit bien.
Donc, je :
- rebranche la bobine
- connecte le metrix en test de conduction entre la prise 1 du câble du DME et une masse.
Ben y'a pas de contact mais ça me parait normal vu que le 1 correspond à cyl 2 ignition d’après le descriptif.
Je dois rater un truc.
C'est là surement que j’atteins ma limite de bourricot ;-)
Z3 2.8 SV : tester le DME ?
- E21APAPA
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?
Voilà le schéma des bobines, c'est pour e36 mais je pense que c'est la même chose vu que c'est du Siemens MS41.1 (moteur M52b28):

Tu as bien testé la continuité entre les deux broches entourées en bleu (donc broche 2 du DME et broche 1 de la bobine) ?

Tu as bien testé la continuité entre les deux broches entourées en bleu (donc broche 2 du DME et broche 1 de la bobine) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Tu installe ton multimètre entre les deux points du schéma:

Bien entendu, bobine débranchée ainsi que le connecteur du DME.
Tu prends tes mesures sur les connecteurs uniquement, pas sur la bobine ni sur les broches du DME.

Bien entendu, bobine débranchée ainsi que le connecteur du DME.
Tu prends tes mesures sur les connecteurs uniquement, pas sur la bobine ni sur les broches du DME.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- E21APAPA
Merci pour la précision. Ca à l'air de correspondre.
PIN 2 du connecteur (pas le DME lui même) et pin de droite (le 1 visblement ) du connecteur, ça conduit.
J'ai mis sur le symbole ohm du multri avec la valeur 200, resultat 00.5
par acquis de conscience, j'ai fait pareil avec le PIN 1 du connecteur DME et le connecteur de la bobine du cylindre 2 : 00.6
PIN 2 du connecteur (pas le DME lui même) et pin de droite (le 1 visblement ) du connecteur, ça conduit.
J'ai mis sur le symbole ohm du multri avec la valeur 200, resultat 00.5
par acquis de conscience, j'ai fait pareil avec le PIN 1 du connecteur DME et le connecteur de la bobine du cylindre 2 : 00.6
- hologramme
- Membre du club
Les bobines sont réputées ne pas être en cause puisque tu les as remplacées par des neuves et que tu as inversées celles du cylindre 4 avec une autre et que le problème reste identique sur le cylindre 4.
La manip que je suggère est pour voir s'il y a un défaut apparent (fuite ou c/c) sur les étages de sortie du DME (commande de la bobine).
C'est un test basique.
Le principe:
- débranches la batterie
- débranches tous les connecteurs qui arrivent aux bobines, laisse branché le connecteur du DME si tu prends la mesure au niveau des connecteurs des bobine.
- avec un ohmmètre (de préférence si possible analogique, mais il y en a de moins en moins) mesures la résistance entre la pin de commande et la masse, puis entre la pin de commande et le +12v.
- fais la mesure avec le "moins" du multimètre sur la pin de commande de la bobine, puis la même chose avec le "plus" du multimètre sur la pin de commande de la bobine
ça peut détecter une fuite sur l'étage de sortie du DME, sans lourd démontage.
Tu peux aussi vérifier que toutes les pins des connecteurs des bobines sont en continuité pour le 12v volts.
La manip que je suggère est pour voir s'il y a un défaut apparent (fuite ou c/c) sur les étages de sortie du DME (commande de la bobine).
C'est un test basique.
Le principe:
- débranches la batterie
- débranches tous les connecteurs qui arrivent aux bobines, laisse branché le connecteur du DME si tu prends la mesure au niveau des connecteurs des bobine.
- avec un ohmmètre (de préférence si possible analogique, mais il y en a de moins en moins) mesures la résistance entre la pin de commande et la masse, puis entre la pin de commande et le +12v.
- fais la mesure avec le "moins" du multimètre sur la pin de commande de la bobine, puis la même chose avec le "plus" du multimètre sur la pin de commande de la bobine
ça peut détecter une fuite sur l'étage de sortie du DME, sans lourd démontage.
Tu peux aussi vérifier que toutes les pins des connecteurs des bobines sont en continuité pour le 12v volts.
- E21APAPA
Ok, merci, donc je reconnecte le DME, batterie déconnectée et toutes les bobines déconnectées.
Le pin du connecteur de commande de la bobine c'est donc le 1 (à droite) avec le - du multi et une masse (puit d'amorto) : ça reste à 1 quelquesoit le sens de prise.
le +, je vais le chercher dans le bornier dans la boite élec avec un gros + rouge.
Là on trouve un truc peut-être.
Le 1 passe à 1.500 un quart de seconde et revient à 1, des fois çà monte jusqu'à 1.900 environ.Et un symbole BAT apparait sur l'afficheur
J'ai pas ce phénomène sur le cylindre 2, ça reste à 1 et pas de BAT.
Le pin du connecteur de commande de la bobine c'est donc le 1 (à droite) avec le - du multi et une masse (puit d'amorto) : ça reste à 1 quelquesoit le sens de prise.
le +, je vais le chercher dans le bornier dans la boite élec avec un gros + rouge.
Là on trouve un truc peut-être.
Le 1 passe à 1.500 un quart de seconde et revient à 1, des fois çà monte jusqu'à 1.900 environ.Et un symbole BAT apparait sur l'afficheur
- hologramme
- Membre du club
Si je me réfère au schéma posté par Patrick, la pin 3 des connecteurs des bobines reçoivent le 12V et la pin 2 la masse.
ça devrait être plus simple d'utiliser ces pins.
Tu peux aussi vérifier que toutes les pins 3 sonnent entre-elles (12v) et toutes les pins 2 également entre-elles (masse)
Par contre je ne comprends pas bien ta manip:
ça devrait être plus simple d'utiliser ces pins.
Tu peux aussi vérifier que toutes les pins 3 sonnent entre-elles (12v) et toutes les pins 2 également entre-elles (masse)
Par contre je ne comprends pas bien ta manip:
Tu peux préciser les cylindres?Le 1 passe à 1.500 un quart de seconde et revient à 1, des fois çà monte jusqu'à 1.900 environ.Et un symbole BAT apparait sur l'afficheur
- E21APAPA
Le 4 a le phénomène, le BAT apparait pas tout le temps, j'ai eu 1.700 pendant un court laps de temps.
Rien sur les autres qqsoit le sens des cables du multi.
Rien sur les autres qqsoit le sens des cables du multi.
- hologramme
- Membre du club
ça laisse supposer que l'étage de sortie du DME de commande de la bobine du cylindre 4 a un problème.
Pour le confirmer, il faudrait faire la manip directement sur le DME (donc connecteur débranché).
Le 12v devrait être sur la pin 26 et la masse un des pins 32, 34, 4 ou 28
Pour le confirmer, il faudrait faire la manip directement sur le DME (donc connecteur débranché).
Le 12v devrait être sur la pin 26 et la masse un des pins 32, 34, 4 ou 28
- E21APAPA
Donc, je débranche le DME, et teste avec le ohmetre entre le Pin 26 et la masse un des pins 32, 34, 4 ou 28.
J'y retourne.
Merci pour l'aide.
J'y retourne.
Merci pour l'aide.