Help Etrier
-
Fantomas
Re: Help Etrier
ca fait quand même un peu peur tous ces demontages
-
Invité
Si tu sais remplacer des plaquettes de frein seul, c'est pas beaucoup plus compliqué.
L'opération la plus difficile est véritablement de décoincer les deux bolons qui maintiennent l'étrier en place. Le reste est vraiment aisé pour peu qu'on ai "l'âme bricoleuse
".
Quand au résultat final, il est exactement le même qui si c'était fait par un garagiste, en beuacoup, beaucoup moins chére. Aucun montage "à l'envers" n'est possible, c'est c*nçu comme ça. Si une fois remonté et purgé ça fonctionne, c'est que c'est bon. Si ça redeconne, c'est que c'était mal fait, mal nettoyé à priori. Un remplacement du liquide par un pro est t'es sure que tu n'en entendras plus parler.
Quand à l'etrier, aucune raison de le changer, tout comme les disques et les plaquettes, ou alors t'as freiné comme un goret avant en étant sur circuit, faisant la course contre Shumi. Même s'il a surchauffé, c'est étudié pour, une bonne descente de montagne et tes freins sont tout bleu, c'est pas une raison pour tout remplacer apres chaques vacances au ski.
Si j'etais dans ton coin, ça aurait été un plaisr de le faire avec toi, masi je répette, il y a rien de sorcier. Si tu veux, je pourrais te servir de hot line
L'opération la plus difficile est véritablement de décoincer les deux bolons qui maintiennent l'étrier en place. Le reste est vraiment aisé pour peu qu'on ai "l'âme bricoleuse
Quand au résultat final, il est exactement le même qui si c'était fait par un garagiste, en beuacoup, beaucoup moins chére. Aucun montage "à l'envers" n'est possible, c'est c*nçu comme ça. Si une fois remonté et purgé ça fonctionne, c'est que c'est bon. Si ça redeconne, c'est que c'était mal fait, mal nettoyé à priori. Un remplacement du liquide par un pro est t'es sure que tu n'en entendras plus parler.
Quand à l'etrier, aucune raison de le changer, tout comme les disques et les plaquettes, ou alors t'as freiné comme un goret avant en étant sur circuit, faisant la course contre Shumi. Même s'il a surchauffé, c'est étudié pour, une bonne descente de montagne et tes freins sont tout bleu, c'est pas une raison pour tout remplacer apres chaques vacances au ski.
Si j'etais dans ton coin, ça aurait été un plaisr de le faire avec toi, masi je répette, il y a rien de sorcier. Si tu veux, je pourrais te servir de hot line
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,diabolo a écrit :Salut, j'au eu le même problême avec la 318. L'étrier avant gauche (coté conducteur) s'était grippé, il en résultait que l'auto, au premier freinage, se comportait comme un veau (masi un vrai cette fois), j'ai compris ce qu'il se passait lorsqu'en descendant de l'auto j'ai eu une forte odeur de chaud et le disque était tout rouge.
Apres avoir commandé les joints de piston d'étrier de frein, je me suis lançé dans la réparation.
Pour facilité le démontage des pistons, sers-toi du circuit, tu appuie sur les frein, plaquettes enlevées et le (les) pistons va sortir tout seul.
Le plus difficile étant de démonter l'étrier à cause du "frein filet" qui met à rude épreuve tes capacitées physiques de "male".
Autant dire qu'il fait être équipé Facom pour pas te manger le disque lorsque ta clé à 10 balle pête comme du verre.(ce qu'il m'est arrivé)
Ensuite tu demonte le fléxible de frein en prévoyant un récipient pour le liquide qui coule.
Tu pose ton étrier sur un plan de travail propre et tu l'éxamine et tu enléves les joints. Le mien comportait des traces de corrosion ainsi que le piston, un nettoyage au WD40 et un petit coup de papier abrasif à l'eau pour enlever toute trace de rouille. Ensuite j'ai aspergé l'ensemble de liquide de frein pour enlever tout produit étranger.
La partie la plus difficile est de remettre le piston dans son logement et là faut du doigté et de la patience, par deux fois j'ai failli tout envoyer promener. Inutile de compter remettre les anciens joints, avec la chaleur ils se sont détendus et la remise en place du piston en devient imposible.
Une fois en place, il y a plus qu'à rébrancher le flexible, remettre l'étrier à sa place et faire une purge de liquide de frein. Puis direction le garagiste pour un remplacement du liquide de frein.
Si ton étrier a grippé c'est que le changement du liquide de frein n'a pas été fait régulierement et dans les temps. Et le fait d'avoir des plaquettes usées accentue le risque vue que les pistons sont poussés en bout de courses.
Pour un piston, j'ai du mettre 2 heures TOUT compris. Et j'ai pas changé les plaquettes apres, ce sont toujours les mêmes.
Comme je ne pouvais plus roulé comme ça, j'avais démonté le piston une premiere fois et remis le joint en le coupant pour que ça puisse rentrer, le temps d'avoir les neufs.
Ca marche aussi comme ça, mais en dépannage uniquement.
Voilà, si t'as des questions, n'hésite pas.
Rien à ajouter, si ce n' est que si ça te paraît trop complexe, trouve un petit garage qui te le fera proprement
Sous prétexte de sécurité, tu peux aussi changer de voiture, ou, "préférer le train
Ci@o,
Nanard
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic-
Fantomas
encore une fois..MERCI pour tous vos éclairages
-
Chloé
salut,
avant de tout changer,tente de repousser à fond le piston grippé il arrive que cela fonctionne parfaitement par la suite
avant de tout changer,tente de repousser à fond le piston grippé il arrive que cela fonctionne parfaitement par la suite
-
menfin
C marrant (enfin si on veut !!!) m'arrive la meme chose sur ma 323I. Coté conducteur aussi. Voiture de 97, 105000 kms et le frein avant gauche se bloque. Démonté étrié et repoussé le piston, pbl idem.
Pbl de freinage chez BM ??? pourtant j'ai revendu ma 325 TD à 256 000 kms et jamais eu de pbl.
Je viens de passer voir le garage. Ils vont la prendre pour regarder mais pour eux, il faut changer l'étrié, meme les 2 pour équilibrer le freinage.
Pas cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pbl de freinage chez BM ??? pourtant j'ai revendu ma 325 TD à 256 000 kms et jamais eu de pbl.
Je viens de passer voir le garage. Ils vont la prendre pour regarder mais pour eux, il faut changer l'étrié, meme les 2 pour équilibrer le freinage.
Pas cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Invité
Ben voyons, et les deux étriers en plus
Alors que le seul remplacement des joints suffit. C'est sure que c'est pas le même chiffre d'affaire réalisé!
Et à quoi il sert l'abs?, il régule pas le freinage roue par roue???
Admettons que t'ais un étrier que freine plus fort (je vois même pas comment c'est possible vue que la pression est exactement la même dans tout le circuit de freinage), c'est pas pour ça que ça va bloquer vue que l'abs va justement faire son boulot et réguler le "surplus" de pression.
La pochette de joints doit coûter dans les 2€, et combien il coûte l'étrier complet (étrier +plaquettes+MO changement étrier (et pourquoi pas MO plaquette aussi))?
Fais gaffe à ton concessionnaire, car si il est comme mon ex-concessionnaire, lorsqu'il prend la voiture pour "regarder", il fait TOUS les travaux et te fait une belle facture sans te prevenir de quoi que ce soit
T'es de quel coin?
Et à quoi il sert l'abs?, il régule pas le freinage roue par roue???
Admettons que t'ais un étrier que freine plus fort (je vois même pas comment c'est possible vue que la pression est exactement la même dans tout le circuit de freinage), c'est pas pour ça que ça va bloquer vue que l'abs va justement faire son boulot et réguler le "surplus" de pression.
La pochette de joints doit coûter dans les 2€, et combien il coûte l'étrier complet (étrier +plaquettes+MO changement étrier (et pourquoi pas MO plaquette aussi))?
Fais gaffe à ton concessionnaire, car si il est comme mon ex-concessionnaire, lorsqu'il prend la voiture pour "regarder", il fait TOUS les travaux et te fait une belle facture sans te prevenir de quoi que ce soit
T'es de quel coin?
-
menfin
J'suis du 91 (essonne).
La je vais dans un ptit garage, me suis déja fais avoir chez BM.
Effectivement, je comprend pas trop l'histoire de devoir changer les 2 etriés pour des raisons d'équilibrage de freinage vu qu'il y a l'ABS. Mais de tout façon, je leur demande un devis avant tout travaux. Je vais bien voir vendredi soir la facture qu'ils me propose
Tes joints tu les achete ou? chez BM ?
La je vais dans un ptit garage, me suis déja fais avoir chez BM.
Effectivement, je comprend pas trop l'histoire de devoir changer les 2 etriés pour des raisons d'équilibrage de freinage vu qu'il y a l'ABS. Mais de tout façon, je leur demande un devis avant tout travaux. Je vais bien voir vendredi soir la facture qu'ils me propose
Tes joints tu les achete ou? chez BM ?
-
Stephane39
Avant de tout démonter, regardez que vos plaquettes soient uséees à peu près pareil, car si il y en a une plus usée que l'autres, ça ne vient pas du piston, mais des coulisses.
@+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- ol54
- Membre du club

effectivement, c'est assez simple à faire, pour sortir les pistons, moi je l'ai fait à l'air comprimé
par l'entrée de la durite de frein...(ne surtout pas laisser les doigts dans l'etrier quand ça sort... et mettre un chiffon pour absorber l'impact
par l'entrée de la durite de frein...(ne surtout pas laisser les doigts dans l'etrier quand ça sort... et mettre un chiffon pour absorber l'impact
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)