Le papillon grippé, ça me semble peu probable si le voyant EML ne s'allume pas.
Par contre, si c'est monté comme sur la 850, tu as 2 pompes à essence, et si une des 2 est en fin de vie et à du mal à démarrer, tu tourne sur sur 6 cylindres seulement pendant ce temps. J'ai eu le phénomène mais la pompe démarrait au bout 2 ou 3 secondes plus tard que l'autre. Le top pour vérifier serait de mesurer la pression d'essence dans chaque circuit
Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
-
- Sim750
Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Merci Patrick,JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 8:09 am En relisant.....Elle tremblote.
Donc elle doit tourner peut-être sur un seul banc ou défaut sur un des bancs.......Et qu'à froid.
Oui, vérifie tes sondes de température d'air d'admission ainsi que tes sondes de température moteur (injection).
Pas un des papillon qui grippe à froid ?
Sur un seul banc j'ai connu quand une de mes pompes à essence s'est envoyée en l'air en 2020, et ça tremble beaucoup plus.
On dirait vraiment une perturbation légère sur un ou deux bancs, mais pas au point de caler.
L'idée du papillon qui coince un peu me plaît bien.

D'autant qu'il faut que je le vérifie en démarrant un de ces soirs, mais je crois qu'un coup de gaz à 1000 tours a tendance à évacuer le phénomène...
A confirmer.
En tout cas, je démarre, ça tremble, je sors du garage, et le temps de me re-garer dans ma cour ou dans la rue, ça tourne déjà normalement.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- Sim750
Bonjour Ben et merci de passer.ben325 a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 10:18 am Le papillon grippé, ça me semble peu probable si le voyant EML ne s'allume pas.
Par contre, si c'est monté comme sur la 850, tu as 2 pompes à essence, et si une des 2 est en fin de vie et à du mal à démarrer, tu tourne sur sur 6 cylindres seulement pendant ce temps. J'ai eu le phénomène mais la pompe démarrait au bout 2 ou 3 secondes plus tard que l'autre. Le top pour vérifier serait de mesurer la pression d'essence dans chaque circuit
Oui c'est comme pour la 850, il y'a deux pompes.
Mais c'est peu probable, une s'était envoyée en l'air en 2020, et du coup j'avais changé les deux et refait une connectique propre.
Pas pressé d'aller re-bricoler au-dessus du réservoir presque toujours plein de 100 litres!!

Par contre, je dois remplacer les filtres qui datent de 2017, avec les durits en aval. (celles amont je les avais remplacées avec l'unité de pompes à carburant)
- Sim750
Hello,
Bon ce soir j'ai démarré la 750 10 minutes pour voir précisément ce qu'il se passait:
Déjà ça craque instantanément, sans hésiter.
Ralenti à 600 tours, ça tremble gentiment comme si on était assis sur une selle de bicylindre Ducati...
Coups de gaz à 1000 tours ne changent rien.
Après 10 minutes, les tremblements diminuent, ça n'est pas gênant mais ça ne disparait pas pour autant.
Je pense que cette dégradation disparaît progressivement au fil de la chauffe.
Je suis sûr qu'à chaud, c'est du velours, il faudra que je confirme en roulant.
J'ai testé les 2 sondes de température d'air: à 30°C, elles indiquent respectivement 920 et 930 ohm.
Elles répondent donc pareil, c'est conforme aux valeurs du manuel Bentley. Hors de cause.
J'ai observé qu'à 30°C avant de démarrer, l'aiguille de température d'eau n'était pas en butée basse (comme sur ma Volvo) mais déjà un peu décollée dans le bleu. Normal?
Patrick tu avais peut-être vu juste.
Je lis dans le Bentley que la sonde possède 3 fils: 1 masse et un fil pour chaque DME.
Il faut que je la teste, mais il faut bouger le vase d'expansion pour faire de la place pour enlever le connecteur, pas le temps ce soir.
Ca pourrait coller: si la sonde, moteur froid, fait croire aux 2 DME que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est, ça n'enrichit pas assez. Et ça carbure mal. Ah si ça pouvait être ça!
Je fais ça dès que je peux et vous fais un retour.
Bon ce soir j'ai démarré la 750 10 minutes pour voir précisément ce qu'il se passait:
Déjà ça craque instantanément, sans hésiter.
Ralenti à 600 tours, ça tremble gentiment comme si on était assis sur une selle de bicylindre Ducati...
Coups de gaz à 1000 tours ne changent rien.
Après 10 minutes, les tremblements diminuent, ça n'est pas gênant mais ça ne disparait pas pour autant.
Je pense que cette dégradation disparaît progressivement au fil de la chauffe.
Je suis sûr qu'à chaud, c'est du velours, il faudra que je confirme en roulant.
J'ai testé les 2 sondes de température d'air: à 30°C, elles indiquent respectivement 920 et 930 ohm.
Elles répondent donc pareil, c'est conforme aux valeurs du manuel Bentley. Hors de cause.
J'ai observé qu'à 30°C avant de démarrer, l'aiguille de température d'eau n'était pas en butée basse (comme sur ma Volvo) mais déjà un peu décollée dans le bleu. Normal?
Patrick tu avais peut-être vu juste.

Je lis dans le Bentley que la sonde possède 3 fils: 1 masse et un fil pour chaque DME.
Il faut que je la teste, mais il faut bouger le vase d'expansion pour faire de la place pour enlever le connecteur, pas le temps ce soir.
Ca pourrait coller: si la sonde, moteur froid, fait croire aux 2 DME que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est, ça n'enrichit pas assez. Et ça carbure mal. Ah si ça pouvait être ça!

Je fais ça dès que je peux et vous fais un retour.