Restauration D'une 320baur

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Restauration D'une 320baur

Message par manuz1 »

La suite du bricolage précédent ...
J'ai découpé la tôle pour faire de la place pour la pièce bleu (voir post précédent) :

Image

Et ensuite pareil que d'ab , mise en forme de la tôle et soudage .

Image

Découpage de la zone pour une troisième pièce qui va se trouvé a l'extrème gauche .

Image

Pas évident a metre en forme , vus les galbes de cette pièces , je m'y suis repris a plusieurs fois avant d'obtenir un résulat corect :

Image

Puis soudure :

Image

Mastiquage :

Image

Et mise en peinture pour eviter que sa recomence:

Image

Et voila c'est bon pour cet endroit , je m'en suis pas trop mal sortis , vus que l'endroits est pas evident pour travailler , il me resteras a faire la même de l'autre coté qui dois avoir rouillé pareil ...

J'ai aussi enfin fini de passer le Minium gris sur les plancher :

Image

De même j'ai reposé après les avoir traité les ronds démontables dans le plancher :

Image

On le vois pas sur la photo , mais j'ai fais un joint en silicone pour que sa sois étanche .

Image

Et pour eviter que la pienture ne prenent trop la poussière en atendant la peinture définitive , j'ai posé un film plastique par dessus .

Image

Gros chantier pour la suite , la réparation du coin arière gauche ..
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

La suite de la restau .
Je me suis ataqué au gros morceaux qui est le choc ar .
En effet l'auto avais subit un leger choc dans le coin ar gauche , le pb est que sa laissé rentrer
l'eau dans le coffre de la voiture ,et donc gros rouille perforante dans le coffre .
Quelques photos du masacre :

Image

Image

L'intérieur du coffre est pas jolis-jolis :

Image

Il y avais pas 36 soluces , il fallais changer tout l'angle.
Lors de l'achat de l'auto , le vendeur m'avais donné un arière de E21 , je l'avais mits de coté , il etais temps de le sortir ...

J'ai sorti ma meuleuse et mon mon plus beau disque a découpé pour obtenir cecis, on vois le morceau qui va etre rajouté dans la coffre , a ce stade là , je me suis demandé si j'ariverais a remetre en ordre tous sa :online: :

Image

Et ensuite la groooooooose galère pour ajuster le nouveaux morceau , sa ma pris plusieurs jours , jy ai épuisé mon stock de noms d'oiseaux , j'y suis arivé tant bien que mal (plutot mal que bien , mais bon ) , on dirais pas comme sa , c'est trés rude a faire , notament pour respecter les alignements . Une photo prise durant les phases d'ajustement , avec des pinces qui me servent pour maintenir la pièce durant les travaux:

Image

Quelques points de soudures pour tenir tous sa :

Image

Et un peux de mastic pour boucher la fissure , il manque encore une couche de mastic de finition pour faire lisse :

Image

Le fond de coffre a subit le même sort :

Image

Pour rigidifier un peux , j'ai rajouté dans le coffre une pièce :

Image

Début de mastiquage du cofre :

Image

Le passage de roue a lui aussi droit a son joint en mastic:

Image

Au niveau du feux arière gauche , il reste encore des ajustrement a faire , se seras pour bientot :

Image

J'ai aussi entièrement dé-blacksoné le passage de roue ar gauche :

Image

Je m'en suis pas trop mal sortis de cette galère , c'est le truc le plus rude que j'ai eu a faire depuis le début de la restau , je suis content de l'avoir fais même si le résultat est pas top ...
Je pense avoir fais le plus dur au niveau de la caisse , même si il reste encore pas mal de travail
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

J'ai fignolé la jointure entre l'auto et le nouveau bout d'aile ar , qui etais pas flambant :

Image

J'ai dus resouder un ptit renfort par l'intérieur :

Image

La même chose , vus de l'extérieur :

Image

Ensuite , bon mastiquage de la zone pour que sa sois bien lisse :

Image

De l'autre coté aussi ,mastic de finition :

Image

Puisque j'étais a coté , le fond du cofre a recus un bon phosphatage et enfoncement a été ratrapé avec un peux de mastic :

Image

Et une couche de minium gris :

Image

Le coté gauche etant pas mal avancé , j'ai voulus m'ataqué au coté droit .J'ai demandé de l'aide a mon père et on a sorti la caisse en la portant , sa a doné sa :

Image

Je n'est pas pus résisté aux plaisir de prendres quelques photos de l'auto qui prenais l'air pour la premières fois depuis plusieurs mois :

Image

L'arière droit :

Image

Le nouvel arière gauche :

Image

Vus de dessus :

Image

Et ensuite il a fallus re-rentrer l'auto , mais dans l'autre sens ce coup ci , et ensuite la reposer sur ses chandelles :

Image

J'ai démonté une des rares pièces encore acroché a la caisse , les tuyaus du reservoir :

Image

Et pour finir , un petit tour du propriétaire des "joyeuseté " qui m'atendent !!!

Alors pour comencé l'intérieur de l'aile avant , il va falloir déblacksoné tous sa , et fignoler les réparations que j'ai déja faite a cet endroit :

Image

On descent gentillement vers l'arière pour se rendre compte que la bas de caisse est trés malade :

Image

Le passage de roue ar est trés malade lui aussi , et en plusieurs endroits , le premier , je le connais bien pour m'etre ocupé de la même zone , coté gauche :

Image

Ensuite , une belle corosion aux niveaux de la fixation du tuyau d'essence :

Image

Encore un petit trou dans le passage de roue :

Image

Et une dernière belle corosion pour la route , d'ailleurs , j'ai comencé par m'ataqué a celle ci , se seras l'objet du prochain reportage photo :

Image

Je vais encore avoir de l'ocupation grace a la rouille, il va falloir aussi ratraper l'enfoncement de l'aile ...
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

La restau du coté droit comence par l'arrière

J'avais repéré un joli trou dans la jupe ar , voir un peux plus haut ...
J'ai donc meulé tous ce qui ne tenais plus et envoyé du phosphatnt pour calmer la rouille :

Image

Puis fabrique une petite pièce pour reboucher le trou :

Image

Que j'ai soudé :

Image

Un petit coup de mastic pour boucher les petits trou , puis un coup de minium pour pas que sa rouille de nouveau :

Image

Juste a coté dans le passage de roue , encore un trou :

J'ai découpé autour :

Image

Puis ressouder deux petites pièces cette fois ci :

Image

Et un coup de minium pour la route :

Image

Là je me suis apercus, que juste à coté que sa semblais rouillé au niveau du trou du passage du tuyau d'essence , après sondage , effectivement sa rouille :

Image

J'ai découpé tous ce qui etais trop abimé et fabriqué un belle pièce de rajout :

Image

Que j'ai soudé :

Image

Et un coup de mastic , et un coup de minium :

Image

Et enfin pour terminé , j'ai décapé la joue d'aile avant droite :

Image
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Mon job de carrossier continue sur la 320 ..

je me suis ataqué au joli trou de rouille qui se trouvais aiu niveaux de la fixation du tuyau d'alimentation en essence .
Après sondage la zone etais completement pourris , la fixation en tenais plus ..

Donc gros découpage :

Image

Puis soudure d'une nouvelle pièce :

Image

Ensuite ,pour en finir avec le passage de roue , je me suis ataqué a la jonction entre le passage de roue et le bas de caisse ..
J'ai eu le présentiment que sa allé pas etre simple ..
J'ai donc décapé le bout de bas de caisse qui va jusqu'a la portière , 4 jolis trous de rouille m'atendaient patiement sous le blackson et pas mal de rouille superficielle !!!
Pour calmer la rouille , rien de tel q'un bon coup de destructeur de rouille , que j'ai pulvérisé par l'intérieur et l'extérieur :

Image

Pour pouvoir mieux aceder a cette zone , et pour pouvoir aussi m'en ocuper un peux aussi , j'ai tombé le train arière , sa pas été une mince affaire , plusieurs vises etaient completement bloqué , du coup j'ai dus les percer ...

Après plusieurs heures d'éffort j'ai enfin reussi a l'avoir :

Image

Puis je l'ai mis en pièces détaché , sa prends moins de places avant que je m'en ocupe :

Image

Vus de l'intérieur du passage de roue , effectivement c'est bien rongé :

Image

Ya pas 36 soluces , il faut découpé tous ce qui est malade :

Image

Et resoudé des morceaux de tôle neuve a la place , sa c'est le premier :

Image

Et un second , tous petit ici :

Image

Et sa continue , là les premières pièces ont été mastiqué , et un pièces est en préparation :

Image

Et voila c'est fini , tous est rebouché et mastiqué proprement :

Image

Et de l'intérieur :

Image

Il manque encore un gros décapage du blakson et un coup de minium gris pour faire propre, ce seras pour le prochain épisode de la restau de ma E21 !!!!
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

La restau continue ..
J'ais decouvert en décapant le passage de roue arrière quelques traces de corosion au niveaux de la tête d'amortos , ce qui m'a un peux inquièté aux début , un rapide sondage ma permit de voir que c'etais seulement superficiel , mais il etais temps de s'en rendre compte avant que se sois trop tard !!!

Image

Après décapage de la zone :

Image

Et traitement de la rouille avec du phosphatant , ouf c'est sauvé pour quelques années j'espère:

Image

Le passage de roue a été entièrement décapé :

Image

Puis entierement repeints avec du minuim gris :

Image

J'ai aussi repeints le bout de bas de caisse dont je m'étais ocupé la dernière fois .

Image

Je suis passé ensuite au passage de roue avant , que j'avais déja décapé , mais il restais un petit trou ,que j'ai agrandi a la lime :

Image

Une petite pièce pour reboucher le tout :

Image

J'ai aussi rajouter une petite pièce au niveau du support de chandelle (pas de photos ) comme le passage de roue etais prèt , un coup de peinture avant que sa rouille de nouveau :

Image

Ensuite , je me suis ataqué a une des dernier grosse zone rouillé sur mon auto , le bas de caisse .
En effet , il avais subit un choc , et suite a la déformation de ce choc , la rouille a percé le métal :

Image

Donc j'ai completement décapé la zone et redréssé comme je pouvais , et ensuite formé un nouveau bas de caisse dans un morceaux de tôle :

Image

Ensuite découpage du bas de caisse en utilisant la pièce comme gabarit , j'ai dus percé les points de soudures en bas et j'ai pulvérise une bone dose de phosphatant a l'extérieur mais aussi a l'intérieur pour ronger la rouille :

Image

Une fois que la nouvelle pièce étais bien adapté , je l'ai soudé :

Image

J'ai aussi fais des points de soudures par l'intérieur en passant par les trous percé juste avant :

Image

J'ai ensuite découpé le rebord qui etais trop large , puis je l'ai rabatu , puis petit mastiquage pour reboucher les trous et aussi mastic de finition pour masquer les endroits ou j'etais allé un peux fort avec le marteau lorsque j'avais formé la pièce :

Image

En enfin un coup d'antirouille , pour que sa sois nikel :

Image

C'est comme neuf :D :

Image
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Voici la suite de la restau de ma E21 Baur .
Alors j'ai commencé par décapé puis repeindre en minium gris toute la partie supérieure de l'auto .
Il va falloir ensuite repeindre tous sa en noir .

Image

Ensuite , je me suis ataqué a une grosse galère a savoir le décapage de tous le dessous de l'auto (en fait une partie , j'avais déja fait un coté du plancher ) , je me suis servis de mon fidèle chalumeau et d'une spatule pour enlever le plus gros puis d'une grosse brosse a poil dur pour la finition .

Image

Image

Le plancher coté gauche , pas de gros pb de rouille , juste un peux de corosion superficielle a quelques endroits , un peux de phosphatant sufiras .
Le tunel de transmission a lui aussi recus le même traitement , la partie arrière aussi la zone du réservoir , et du bac de roue de secours (pas de photos):

Image

Ensuite , une petite couche d' aprèt anti rouille pour faire propre :

Image

Image

Image

Et enfin pour proteger durablement le chassis , j'ai pulvérisé du bitume avec un pistolet (acheté 9 Euros dans un magasin de bricolage et des cartouches de bitume de marque Sintofer (8 Euros pièces ) que j'ai racordé a mon compresseur :

Image

Et en avant , reste plus qu'a tous pulvérisé ...
La joue d'aile avant (3 couches avec plusieurs jour de seichage entre , en effet il fais froids , sa prends du temps a séché ):

Image

Le passage de roue arrière (3 couches lui aussi pas de jaloux ):

Image

La zone en arrière du plancher :

Image

Le même endroits , mais vus différement :

Image

Le plancher dans sa quasi intégralité :

Image

le tunel de transmission également :

Image

Voila en tous 4 cartouche y sont passé , et il me reste a faire les passages de roue coté gauche .
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

on en parle ICI
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Merci d'avance pour la mise en ligne .

La suite de la restau de ma E21 ,cette fois ci , on va un peux parler du train avant .

Alors une petite photo pour voir l'état vant :

Image

J'ai décapé du mieux possible la peinture qui tenais plus et j'ai traité de la manière habituelle les zone rouillé , j'ai même sablé les 2 bras de suspate :

Image

Le train avant a été ensuite repeint d'abord avec une sous-couche :

Image

Puis avec de la peinture noire :

Image

Un des soufflets de la colone de direction était morceaux ,j'en ai récupéré un sur ma 318i

Image

je j'ai remonté ensuite sur la colone de direction :

Image

J'ai ensuite remonté des Silentbloc neuf sur les bras avant (acheté chez Bmw ) ,pendant ce temps là , les jambes de forces et les ressorts subissaient le même traitement et j'ai réassemblé le tous :

Image

Il me resté plus qu'a remonté le train avant sur la caisse
Pour comparé une photo du passage de roue il ya un an environ :

Image

Et après :

Image

Rajout du disque de frein :

Image

Une vue de l'intérieur du compartiment moteur :

Image

Pour finir des news de la carrosserie , Thoms en visite ma poncée une aile en vue de l'aprété , voila le résultat :

Image

Image

Image
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

J'avais promis la suite , elle est là :

Après une longue pose ,la restau de ma E21 a repris,cette fois ci , on va un peux parler du train arrière .

le train ar déposé :

Image

La traverse arrière etais corrodé superficielement , mais le métal estant assez épais, j'ai meulé le plus gros et j'ai ensuite enduis de phosphatant :

Image

Puis minium gris et peinture noire :

Image

J'ai ensuite installé 2 beaux silent bloc neuf :

Image

la barre anti roullis a subis le même sort :

Image

Les ressorts d'amortisseur aussi (sa c'est avant):

Image

J'ai trouvé pour pas cher du tous 2 bras Ar en bon états sur Ebay.de:

Image

Il me resté plus qu'a remonté le train arrière sur la caisse:

Image

Et faire pareil de l'autre coté pour pouvoir enfin posé l'auto sur ces 4 roues , sa m'a filé un gros coup au moral de la voir comme sa :D :

Image

Ce matin , je suis allé a la casse , j'ai trouvé 2 ailes avant et un support de baterie pour pas cher du tous ,j'ai commencé par le support de barterie , une petite photo avant :

Image

Un bon nétoyage , suivi d'un traitement de la corosion :

Image

Un coup de minuim gris :

Image

Reste plus qu'a le soudé sur la caisse :

Image

Le proichain épisode :les ailes avant
ImageImageToulouse(31)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »