je découvre seulement ce post...
très bonne idée que la 02 pour le circuit ! ! ! enfin, je dis çà, sans trop savoir de quoi je parle...
charlie je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que pour le compromis prix/sportivité, une 02 est très bien placée car les pièces sont faciles à trouver à des tarifs raisonnables et la 02 est légère, efficace pour peu que tu fasse un minimum...
et pis, légèreté implique des freins pas forcéments très gros...moi je dis çà...
l'avantage de la 02 est la simplicité à bien des points de vue : moteur, électricité, freins...etc...donc çà diminue pas mal les frais...
je vous décris vite fais ma 02 ...
1802 de 74 achetée en 99 pour 8000 francs...état très correct à l'époque...
bloc tii monté par moi et mis au point par charlie de Auto service voulx ( qui veut l'adresse de cet horloger me le demande en MP) : mise au point très sommaire : culasse de chez lui ( qu'a t'il fais dessus ??? je sais pas trop : pas grand chose le connaissant...

) : refroidissement refait (radiat neuf) et allumage, injection remis en état...
le bloc moteur me revient à moins de 1200 euros tout compris...
montage de Koni sport ( 300 euros chez norototo...) puis de ressorts B+G ( 200 euros...)
petits freins de 1802 ( disc en 240 et tambours en 230...rien de bien méchant à priori) ceci en attendant les disc av (256mm) de tii que je vais monter...un jour...
barres stab de tii récupérées avec le bloc à l'époque sur une pôv tii en bien sal état...
diurites avia de chez un revendeur de tuyauterie/plomberie...150 balles pièce à l'époque...
pont commun de 1502/1602/1802 rapport 4.11 NON autobloquant (recherche désespérément autobloquant...
boite 4 vit d'origine...modif en cours pour boite 5 longue...en cours...toujours en cours...
pneumatiques récupérés à la casse : 195/60/14...en michelin MXV2...rien de bien inquiétant de ce côté, juste du correct...
deux ailes neuves, face avant en attente de remplacement...la carrosserie n'est pas ma priorité...voiture parisienne...
le résultat de tout çà, c'est que je m'amuse parfois à "pousser" les 307 sur les ptites routes d'auvergne...pourtant, la 307 est réputée tenir la route...
seul regret, l'injection kugel, non pas pour sa sois disant non fiabilité, il faut juste que çà tourne assez régulièrement et y a pas de soucis...l'avantage est au niveau conso, comme je fais plus souvent de la route que du circuit, j'ai cet avantage de "sobriété" tout en ayant un truc qui marche pas trop mal...
il parait que les carbus ont plus de caractère ce que je ne contredirait pas, rien qu'en pensant au 2litres SIMPLE carbu que j'ai déjà eu, je le crois volontiers...
le top de la prépa c'est :
culasse rabotée, arbre à came shrick ( 300 degrés...) et carbus DCOE...
justement charlie c'était fait une 2002 prépa dans le genre et il sortait 164 ch...! ! !
certains parlent de jusqu'à 180 ch avec des pistons forgés et vilo allégés...pas impossible...
avec une caisse allégée par des ailes an fibre, capot et portes...çà pèse pas loin de 750 kgs...
émotions garanties...
voilà, moi je dis que la 02 permet de se mettre au sport auto à moindre frais tout en ayant la possibilité de "grimper" suivant le budjet...à des ptites bombes de 170 ch facile...
certains passent même au bloc M3 E30 et donc à 200ch...
besoin de conseils, je suis là...