323 E36 Coupé Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
philvan

Re: 323 E36 Coupé Liquide De Refroidissement

Message par philvan »

Salut,
Et bien pour faire cette vérif, tu doit avoir une jauge de pression et un petit kit de mise sous pression ,ainsi qu'un aditif chimique qui te permettra de savoir si tu as des pertes et de quel ordre...et savoir si ton eau de refroidissement contient un mélange gazeux..

Ce kit existe sur le marché et est souvent dispo,chez les garagiste.. c'est pour moi une étape primordiale dans les recherches .. mais dans ton cas c'est le "Bill" qui t'a vendu le véhicule qui doit le faire je pense.

Autre chose ne t'aventure pas a mettre ton circuit sous pression avec un compresseur genre 10 Kilos...sinon tu va avoir ton radiateur sur les genoux... :blink:
Phil

compactpower

Message par compactpower »

323cie36 a écrit :Est ce que le fait de rouler à 220 sur 2 ou 3 kms peut en etre responsable?
:blink: :huh: euuuuhhhhhhh???????

sur route ouverte???? si tel est le cas il vaut mieux pour les autres usagers de la route que tu tombe carrement en panne!!!!

PETIT RAPPEL:LA ROUTE N EST PAS UN CIRCUIT

:angry: :ranting: :wacko:

philvan

Message par philvan »

Bonsoir...

Je vais quand même rajouter que ,rouler a 220 Km/h peut en effet te poser des problèmes biensur...
Le fait de rouler a cette vitesse ( ce que tu fais m'est bien égal.. on roule pas en lada..) peut provoquer une montée en T° et lorsque tu t'arrette provoquer une surchauffe localisée tres ,tres importante lorsque le sythème de refroidissement est a l'arrêt.

Je m'explique : si ton moteur ne tourne plus et qu'il n'a pas eus le temps de revenir a une T° normale a un rythme normal le liquide de refroidissement montra en T° sans qu'il soit refroidit et au delà de la T° acceptable et l'eau sortira par le vase d'expension et par le bouchon de sécurité prévus a cet effet.
Donc ton moteur pourra perdre au environs des 2 litres ....
Apres une séance d'autoroute heuuu pardon de piste au dela des 170 je vais dire .. quelques minutes au ralentis accéléré vers les 2000 tours soulage et prolonge la vie du moteur....
;)

323cie36

Message par 323cie36 »

Alors j'est été au garagiste et il a fait la verif de la surpression avec la pompe et donc rien a signaler, on est bien en dessous de 1 bar.

Avant de garder la voiture pour voir si il y a réelement un problème, il m'a di qu'il été possible qu'il y ait formation de poches d'air dans le circuit de refroidissment. Des collègues à moi ( qui n'ont pas de bmw, je crois qu'il me parlait de fiat ) ont eu un problème similaire suite à une vidange de leur circuit de refroidissement.

En gros, comme y' a des poches d'air, y'a des endroits où il n'y a pas de liquide et c'est à force de remettre du liquide qu'on va finir par combler ces trous d'air.

Voilà j'espère avoir été clair.

Apparement ca peut etre ca car en environ 100 kms, le niveau n'a pas bougé (ou très peu peut etre) et pourtant je me suis permi de bien pousser les rapports et de mettre des boulevards au renault et autre m......

Au cas ou ca rebaisse, je la lui ramène et la il va regarder en détail.

Voilà, voilà, si vous avez des questions la dessus, n'hésiter pas, j'essayerais d'y répondre.

Merci encore pour votre aide, a+

vjac

Message par vjac »

Salut pas tres rassurant tout ça
j'ai connu ce genre de chose sur une 325i e36
0.5 l de liquide par semaine, au bout de 6 mois des les premiere chaleur de l'été apres avoir fait 60 km moteur chaud impossible de redemarré moteur bloqué verdict 1 cyllindre plein de liquide et une culasse fendu et au dire de bmw rennes fendu depuis longtemps donc ......
Mefiance ...

Aujourd'hui ma 325i ne consomme plus une seul goutte de liquide que je roule tres vite sur circuit ou normalement sur route le niveau ne varie même pas apres de forte chaleur ou solicitation du moteur.

Fait vérifier l'étenchéité de ton circuit chez BMW moi il ne m'avait rien fait payé pour ça, moteur a l'arret il fond monter en pression le circuit et regarde si la pression tient un certains temps et non pas si ton circuit monte au dessus de 1 bar ce qui n'arrivera jamais si il fuit .!!
Bonne chance
325I E36 coupée pour moi
525 tds E34 pour madame et les vacances
Golf GTI 1600 serie 1 : 298000 Km (la vrai!!!)
[url="mailto:v.jacquemin@ouest-amenagement.fr"]v.jacquemin@ouest-amenagement.fr[/url]

323cie36

Message par 323cie36 »

Ca serait gratuit chez BMW de faire vérifier l'étanchéité !!!!

Merci pour tes conseils, mais la apparement, ca fé 120 bornes et le niveau n'a pas bougé. Je me ferais une longue distance en tirant sur la mécanique histoire d'etre sur et au cas ou, je la ramènerais pour vérifier l'étanchéité.

Enfin à part ca, c 'est une super voiture .

vjac

Message par vjac »

Salut

Oui gratuit au service express (vidange et tout) c'est juste une pompe manuel qui ce racorde sur le vase d'expension tu pompe jusque 2 bar je crois et si la chute est superieure a xx bar par xx minute le circuit n'est pas étanche ça prend 10 min

Je rectifi gratuit pour moi quand je me suis présenter ce n'est pas une prestation mais bon en discutant avec les mécanos parfois les choses sont plus simple

Bonne route
325I E36 coupée pour moi
525 tds E34 pour madame et les vacances
Golf GTI 1600 serie 1 : 298000 Km (la vrai!!!)
[url="mailto:v.jacquemin@ouest-amenagement.fr"]v.jacquemin@ouest-amenagement.fr[/url]

philvan

Message par philvan »

salut 323cie36... (lol pour le prénom)..

Bonsoir biensur a ceux qui suivent..

Bien ok pour le test d'étanchéité... bonne chose ,c'est bien de l'avoir fait..!!

Pour les poches d'air c'est assez courrant sur certains véhicules BM entre autre.
C'est assez dépendant de l'architecture du circuit de refroidissement, et certains oublient encore d'ouvrir le circuit de chauffage lors de la mesure... (en été normal on s'en sers pas...) et cela fausse le vide d'air biensur car le circuit est partiellement fermé... :o

Je dis et re re dis faire la purge moteur chaud et non tournant ...!!fair l'appoint jusqu'a saturation ,ayant ouvert la vis de purge du radiateur jusqu'a ce que l'eau resorte SANS bulle d'air et en continu.. sans ca gare...je précise que le surplus d'eau part de lui meme et s'auto régule.pas de crainte donc si on roule "normalement"
Mais bon j'admet que chacuns ai sa propre expérience et sa méthode.. mais bon je n'en ai pas vus d'autre efficace...pour ma part dans certains cas récalcitrants, je défait la durite en aval meme du thermostat pour être sur qu'il y ai de l'eau dans cette partie du circuit ,quand je suis pas sur que ce meme thermostat s'ouvre....
Phil

323cie36

Message par 323cie36 »

Bonjour,

c'était bien des poches d'air le niveau ne bouge plus. Un petit coup de pression pour virer ces poches et voilà.

En tout cas merci pour vos réponses et bonne journée

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est pas en remettant du LDR que les "poches d'air" vont s'évacuer. C'est en refaisant une vidange du LDR siuvi d'une purge correctement effectuée. Ce qui ne semble pas avoir été fait sur ton auto.

Concernant le 220km/H, merci de lire et d'appliquer les règles du forum ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »