
Viscosité huile moteur
- cedrsan
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Re: Viscosité huile moteur
pffffffou, j'en suis encore loin moa des 250 000 kms ! 

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318 IS Coupé 1994
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Re: Viscosité huile moteur
Bonjour, :-)
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi sur le bidon d'huile carrefour 5W50 il est indiqué "Essence ET Diesel", alors que la Mobil dispose d'un bidon de chaque....
La mienne a toujours eut de la 10W40, sachant qu'elle a 173000 Km, qu'elle ne bouffe pratiquement pas d'huile (1.5 L/10000km) risque-t'elle d'en bouffer plus avec de la 5W50 ? Quels seraient les autres risques ?
Merci d'avance
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi sur le bidon d'huile carrefour 5W50 il est indiqué "Essence ET Diesel", alors que la Mobil dispose d'un bidon de chaque....
La mienne a toujours eut de la 10W40, sachant qu'elle a 173000 Km, qu'elle ne bouffe pratiquement pas d'huile (1.5 L/10000km) risque-t'elle d'en bouffer plus avec de la 5W50 ? Quels seraient les autres risques ?
Merci d'avance

E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- Thomas Olivaux
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Re: Viscosité huile moteur
Perso ma voiture bouffe environ 1L / 10 000 km avec la 5W50, ca devrait pas poser de pb (j'ai qd même 173 000 km)
++
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- OO7
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Re: Viscosité huile moteur
Ok Thomas,
Il faudrait en fait que je fasse l'essais pour voire...les résultats sur la mienne 8O
A+.
Il faudrait en fait que je fasse l'essais pour voire...les résultats sur la mienne 8O
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E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- Manu M5
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Re: Viscosité huile moteur
Salut, juste une petite rectification sur la réponse à la question du post.
Le premier chiffre avant le W ( qui veut dire winter en anglais ) indique la capacité de l'huile à garder une certaine fluidité à froid, voire trés grand froid. C'est pourquoi il est notifié sur les bidons des huiles à indice bas de 5 ou 0 qu'elles facilitent les démarrages ( mais n'est pas spécifié à quelle température ). Le deuxième chiffre indique lui la capacité de l'huile à ne pas devenir trop liquide à haute, voir trés haute température.
Les indices bas de 5 à 0 ne servent pas à grand chose vu que cet indice ne vaut que par des températures d'environ - 15 à -25 degrés, qui il faut le reconnaitre sont assez rares par dela nos contrées tempèrées.
Le second, souvent de 50 à 60 pour les anciennes synthèses, tend à baisser à 40 voir 30 pour les nouvelles huiles car la capacité de l'huile à rester épaisse à chaud induisait une augmentation de la consommation à vitesse autoroutière ( température moteur haute ). C'est pourquoi on ne trouve cet indice que sur les huiles compétition ( motul 300 V ) ou les huiles d'ancienne formulation, comme c'était le cas sur la synthèse carrefour ( ancienne Mobil 1 5W50, 5W40 depuis environ 6 ans ).
L'indice de viscosité reste un indice important mais ce qui l'est le plus c'est la norme qui figure sur le bidon et qui doit être égale ou supérieure à celle préconisée par le constructeur pour le modèle de voiture.
Manu M5
Le premier chiffre avant le W ( qui veut dire winter en anglais ) indique la capacité de l'huile à garder une certaine fluidité à froid, voire trés grand froid. C'est pourquoi il est notifié sur les bidons des huiles à indice bas de 5 ou 0 qu'elles facilitent les démarrages ( mais n'est pas spécifié à quelle température ). Le deuxième chiffre indique lui la capacité de l'huile à ne pas devenir trop liquide à haute, voir trés haute température.
Les indices bas de 5 à 0 ne servent pas à grand chose vu que cet indice ne vaut que par des températures d'environ - 15 à -25 degrés, qui il faut le reconnaitre sont assez rares par dela nos contrées tempèrées.
Le second, souvent de 50 à 60 pour les anciennes synthèses, tend à baisser à 40 voir 30 pour les nouvelles huiles car la capacité de l'huile à rester épaisse à chaud induisait une augmentation de la consommation à vitesse autoroutière ( température moteur haute ). C'est pourquoi on ne trouve cet indice que sur les huiles compétition ( motul 300 V ) ou les huiles d'ancienne formulation, comme c'était le cas sur la synthèse carrefour ( ancienne Mobil 1 5W50, 5W40 depuis environ 6 ans ).
L'indice de viscosité reste un indice important mais ce qui l'est le plus c'est la norme qui figure sur le bidon et qui doit être égale ou supérieure à celle préconisée par le constructeur pour le modèle de voiture.
Manu M5
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Manu M5
M5 E34 3.6
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Re: Viscosité huile moteur
si j'ai bien compris :
- plus le premier indice est bas, plus l'huile est fluide à froid ce qui permet de mieux circuler et donc mieux lubrifie un moteur froid
- plus le deuxieme indice est élévé, plus l'huile reste épaisse à chaud ce qui permet à l'huile de ne pas coulé trop vite au font du carter et de rester sur les elements à lubrifié donc de mieux lubrifié un moteur chaud. inconvenient : augmentation des frotements à chaud ( donc de la conso ) avantage : meilleur lubrification et moins de consomation d'huile
J'ai bon là ?
- plus le premier indice est bas, plus l'huile est fluide à froid ce qui permet de mieux circuler et donc mieux lubrifie un moteur froid
- plus le deuxieme indice est élévé, plus l'huile reste épaisse à chaud ce qui permet à l'huile de ne pas coulé trop vite au font du carter et de rester sur les elements à lubrifié donc de mieux lubrifié un moteur chaud. inconvenient : augmentation des frotements à chaud ( donc de la conso ) avantage : meilleur lubrification et moins de consomation d'huile
J'ai bon là ?
Coupé E36 328i - 1996 - 308 000 Km
Coupé E46 330ci - 2001 - 155 000 km

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- Manu M5
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Re: Viscosité huile moteur
Sans entrer dans le détail, t'es OK.
Manu M5
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