Ralenti Instable Sur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

Re: Ralenti Instable Sur E30

Message par neekoala »

Merci DJBendix !

Avec ce que tu m'a dit tout s'éclaire...

En changeant mon visco-coupleur j'ai arrosé au WD40 et j'ai rincé la courroie d'altérnateur au passage... Donc elle doit patiner ou un truc du genre...

Bon maintenant que j'ai tout déreglé... il va falloir remettre tout ça dans l'ordre, à commencer par mon ralenti...(ne pas toucher, réglé en usine, oulala ça va être coton :P ) et le capteur de papillon...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

neekoala

Message par neekoala »

salut à tous...

bon de retour de vacances je me suis enfin attaqué au problême de ralenti de ma petite E30.
En attendant mieux j'avais monté le ralenti à 900tr min pour ne plus caler à tout bout de champs, mais du coup l'injection d'essence n'était jamais coupée en decéleration, et je calais encore parfois lors de manoeuvres au ralenti qui mettaient en jeu la direction assistée...

Donc j'ai suivi la piste de DJ Bendix qui préconisait le changement de la courroie d'alternateur. En effet, en changeant mon visco coupleur qui était bien coincé <_< j'ai arrosé l'écrou de celui-ci au WD-40 pendant deux jours avant qu'il cêde... et donc aussi tout ce qui était autour, dont la courroie en question.

Du coup achat des 2 courroies : alternateur/pompe à eau et direction assistée : 30 € chez BM 92.

Pour changer la courroie d'alternateur, il faut de toute façon déposer celle de direction assistée qui est devant, donc autant la changer.
Il faut aussi déposer le visco-coupleur... j'ai l'habitude, cette fois ça m'a pris 5 minutes, d'autant que je l'avais pas serré comme un dingue.
Nettoyage des poulies au chiffon pour enlever les dépots gras...
Les courroies neuves étant légèrement plus petites que les usées, j'ai un peu galéré pour les remettre mais en forçant c'est faisable...

Résultat: le ralenti est stable, je l'ai donc redescendu à 700tr/min. Du coup l'injection se coupe lorsque je lache le pied... tout est rentré dans l'ordre :)
C'était bien la courroie d'alternateur qui patinait et n'alimentait pas correctement l'actuateur de ralenti.
c'était pas grand chose, mais ça fait la différence, je suis content d'avoir pris deux heures pour le faire.
Merci à tous pour vos conseils, et spécialement à Dj Bendix :thup:

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

alain650

Message par alain650 »

Salut,
j'ai eu le même problème sur ma six, en fait le contact sur le papillon ne fonctionnait pas bien ( un coup, j'coupe - un coup, j'coupe pas ).
Solution: démontage du fameux contact, léger nettoyage au papier verré ( 600 ), bien souffler, un coup de WD40 et remontage.
Après remontage sur le moteur, vérifier à l'oreille que la coupure est effective: tu dois entendre un léger clic dès que tu accélères à la main.
Si pas de clic, desserrer les vis de réglage sur le boîtier du contact et ajuster. Roule Raoul!!!
Une autre piste:
vérifier que la piste du débimètre est bien propre et que la variation ohmique est juste. Quelque fois, les problèmes de pression d'essence au ralenti viennent simplement de ça.
A+, Alain.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »