slt à tous
j'ai lu avec intérêt ce sujet
pour rester technique qui est mon domaine, mon avis est de ne pas prendre pour comptant les recommandations du constructeur dans les intervalles des vidanges ainsi que du favori comme pétrolier fabricant d'huile.
il est important de suivre les caractéristiques de l'huile, voir changer de qualité d'huile avec meilleurs caractérisiques,
pour les intervalles je me donne 10000km et suivant les sollicitations du moteur et aspect de l'huile
une chose importante aussi est la quantité d'huile moteur, qui varie énormement suivant les fabricants
pour info j'ai fait ma vidange + filtre sur BMW 325 i E46 touring = 7 litres d'huile.
huile ELF : excellium XLL 5W40 comme pour la moto, j'utilise les produits ELF
http://www.lubadmin.com/upload/produit/Fic...lang_5/4304.pdf
le problème des recommandations c'est aussi valable pour la Boite à Vitesse et Pont
voir le sujet sur l'huile de boite à vitesse et pont que j'avais crée en juillet2005
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=16&t=40284&hl=
bonjour,
pour les huiles garantie à vie je n' y crois pas trop surtout sur un petit volume de 1 à 2 litres,
cette politique de dire dire "huile à vie" me choque "huile à vie" ne veut pas dire "garantie"
je n'ai jamais vu un document sur les caractéristiques d'huile et recommandations d'un pétrolier fabricant d'huile qui garantissait l'huile à vie
A+
Nico
Faut Il Suivre Les Préconisations Constructeur ?
- husky
-
Re: Faut Il Suivre Les Préconisations Constructeur ?
bonjour les passionnés ,
apparement titouan semble partager l'avis de mon garagiste et amis, qui pour lui ,préfère une vidange éffectuée tous les 7500 à 10.000 maxi ,bien qu'il reconnait parfois avoir des client qui "espaçent "tellement qu'il se demande si c'est de l'huile ou de la confiture dans le moteur ,mais bon, chacun est maître de son portefeuille ;
amicalement
zkbmw
apparement titouan semble partager l'avis de mon garagiste et amis, qui pour lui ,préfère une vidange éffectuée tous les 7500 à 10.000 maxi ,bien qu'il reconnait parfois avoir des client qui "espaçent "tellement qu'il se demande si c'est de l'huile ou de la confiture dans le moteur ,mais bon, chacun est maître de son portefeuille ;
amicalement
zkbmw
- neekoala
salut...
tous les 7500Km c'est pour une ancienne bien kilomêtrée...
d'ailleurs patgr et gds75 roulent avec le moteur M30 dont la conception remonte aux années 70....
ils ont donc raison de faire la vidange à intervalles si rapprochés....
j'en fais de même avec le M20 de ma E30 qui est aussi ancien
D'ailleurs sur le M50 de ma E36, qui est de conception plus récente (1990), l'huile s'encrasse moins vite et le moteur ne suinte pas une goutte d'huile contrairement aux M20 et M30 !!!
Cugnan a raison sur le fait que les moteurs de conception cotemporaine comme le tien nécessitent des vidanges moins rapprochées qu'avant, pour les raisons citées (usinage et étanchéïté).
Cependant en lisant un article sur Sabine, taxi du Nurburing, qui roule en E90, j'ai lu que la vidange de sa voiture était faite quelque chose comme tous les 2000km (je ne sais plus exactement mais très peu de km en tout cas).....
bon ok c'est les conditions circuit... mais ça laisse à réfléchir.
Si tu as envie de vidanger plus souvent, rien ne t'empêche de le faire toi même... sans le dire à ton concessionnaire.... à ce que je sache il n'y a pas de sceau d'inviolabilité sur le bouchon de vidange des E46 ?
Ta voiture restera ainsi sous garantie et sera bien soignée

tous les 7500Km c'est pour une ancienne bien kilomêtrée...
d'ailleurs patgr et gds75 roulent avec le moteur M30 dont la conception remonte aux années 70....
ils ont donc raison de faire la vidange à intervalles si rapprochés....
j'en fais de même avec le M20 de ma E30 qui est aussi ancien

D'ailleurs sur le M50 de ma E36, qui est de conception plus récente (1990), l'huile s'encrasse moins vite et le moteur ne suinte pas une goutte d'huile contrairement aux M20 et M30 !!!
Cugnan a raison sur le fait que les moteurs de conception cotemporaine comme le tien nécessitent des vidanges moins rapprochées qu'avant, pour les raisons citées (usinage et étanchéïté).
Cependant en lisant un article sur Sabine, taxi du Nurburing, qui roule en E90, j'ai lu que la vidange de sa voiture était faite quelque chose comme tous les 2000km (je ne sais plus exactement mais très peu de km en tout cas).....
bon ok c'est les conditions circuit... mais ça laisse à réfléchir.
Si tu as envie de vidanger plus souvent, rien ne t'empêche de le faire toi même... sans le dire à ton concessionnaire.... à ce que je sache il n'y a pas de sceau d'inviolabilité sur le bouchon de vidange des E46 ?
Ta voiture restera ainsi sous garantie et sera bien soignée

E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Salut,
Pour moi les vidanges , c'est :
735i e32 =====> tous les 10000 Kms avec changement des filtres.
750 yzf-r =====> tous les 5000 Kms avec changement des filtres et bougies
450 Gr de 89 ====> Acheté à 100000 Kms, 1ère viadange à 150 Mkm, seconde à 200 Mkm, Partie à la . casse à 270 Mkm moteur cassé amen!
Pour moi les vidanges , c'est :
735i e32 =====> tous les 10000 Kms avec changement des filtres.
750 yzf-r =====> tous les 5000 Kms avec changement des filtres et bougies
450 Gr de 89 ====> Acheté à 100000 Kms, 1ère viadange à 150 Mkm, seconde à 200 Mkm, Partie à la . casse à 270 Mkm moteur cassé amen!
735i (E32)

-
La difficulté pour ta E46 si tu fais toi même la vidange (pour changer le filtre, prens en un de la même marque... pour ne pas qu'ils constatent une différence), c'est l'indicateur de maintenance... juste pour la forme...
Sinon, je change aussi autour de 7500km pour ma 316 qui fait de la ville... mais je n'y connais rien en mécanique (j'essaye), je n'ai jamais testé ca sur aucune voiture (c'est ma première)... principe de précaution ou pari de Pascal : j'ai peu à perdre et je risque d'éviter une panne...
Ce qu'il faudrait, c'est effectuer des prélèvements d'huile sur les mêmes véhicules, anviens et nouveaux, et analyser (limaille)... c'est le seul moyen de trancher... (à vos pipettes !)
raphael.
Sinon, je change aussi autour de 7500km pour ma 316 qui fait de la ville... mais je n'y connais rien en mécanique (j'essaye), je n'ai jamais testé ca sur aucune voiture (c'est ma première)... principe de précaution ou pari de Pascal : j'ai peu à perdre et je risque d'éviter une panne...
Ce qu'il faudrait, c'est effectuer des prélèvements d'huile sur les mêmes véhicules, anviens et nouveaux, et analyser (limaille)... c'est le seul moyen de trancher... (à vos pipettes !)
raphael.
-
Salut,
Je vais paraître arriéré mais je suis contre.
Lorsque j'aurai une voiture plus récente, je pense faire ma vidange tous les 10 000 kms.

Lorsque j'aurai une voiture plus récente, je pense faire ma vidange tous les 10 000 kms.

-
Bonjour.RomainToulouse31 a écrit :Salut,
Les matériaux et les usinages des pièces sont de plus en plus performants et évitent les segmentations défectueuses comme nous les connaissions "dans le temps". C'est vrai une dauphine se vidangeait tous les 2500 Km et l'huile était très sale. Le moteur tenait 120 000 à 150 000 Km. Sur ma 21 GTD, Renaut préconise 7500 Km et j'ai souvent dépassé. Elle a aujourd'hui 406 000 Km sans consommer ni huile ni eau.
Les constructeurs n'avancent pas des chiffres en l'air.
Ces chiffres sont des limites à ne pas dépasser trop souvent, mais elles sont fiables et sont le résultat d'essais très poussés de fiabilité ou on fait tourner des moteurs jusqu'à les crever.
On ne peut pas mettre en parallèle le sérieux des constructeurs et celui de nombreux mauvais garagistes.
Salutations.
- donki38
25000 cest trop 

- ianik
Personellement, les vidanges c est tous les 5 a 7000 km max. Je précise que je m en sers assez sportivement mais en respectant de facon draconienne ( qui a dit abusive ?
) les temps de chauffe.
Pour ce qui est des vidanges tous les 25000, certes les moteurs recents et les lubrifiants actuels permettent ce genre de choses, mais je pense surtout qu il y a deux facteurs qui interviennent:
- L interet de BMW n est pas que votre moteur parcoure 400000 km , mais qu il offre une fiabilité parfaite pendant la periode de garantie.
- Actuellement les intervalles d entretien espacés constituent un argument de vente ( pourquoi acheter une BMW qui necessite une vidange tous les 15000 km si la 407 se contente d un entretien tous les 30000 ???).
Au prix des revisions, cela constitue un veritable argument de vente donc tous les constructeurs s'alignent.
Avec un lubrifiant de qualité en usage classique , une vidange tous les 15000 est raisonable alors que je pense qu en usage sévère ( tractage, ville, conduite "sport") rapprocher les vidanges a 10000 n est pas un luxe.
Pour mon cas, si j avais une BMW sous garantie, ca ne me derangerait pas de l amener chez BMW tous les 25000 , tout en faisant moi meme une vidange intermediaire ( aucune trace visible, rien de ben mechant , et impossible de voir que ce soit apres coup)... Pretendre que la garantie puisse sauter pour une vidange effectuée soit meme est ridicule.

Pour ce qui est des vidanges tous les 25000, certes les moteurs recents et les lubrifiants actuels permettent ce genre de choses, mais je pense surtout qu il y a deux facteurs qui interviennent:
- L interet de BMW n est pas que votre moteur parcoure 400000 km , mais qu il offre une fiabilité parfaite pendant la periode de garantie.
- Actuellement les intervalles d entretien espacés constituent un argument de vente ( pourquoi acheter une BMW qui necessite une vidange tous les 15000 km si la 407 se contente d un entretien tous les 30000 ???).
Au prix des revisions, cela constitue un veritable argument de vente donc tous les constructeurs s'alignent.
Avec un lubrifiant de qualité en usage classique , une vidange tous les 15000 est raisonable alors que je pense qu en usage sévère ( tractage, ville, conduite "sport") rapprocher les vidanges a 10000 n est pas un luxe.
Pour mon cas, si j avais une BMW sous garantie, ca ne me derangerait pas de l amener chez BMW tous les 25000 , tout en faisant moi meme une vidange intermediaire ( aucune trace visible, rien de ben mechant , et impossible de voir que ce soit apres coup)... Pretendre que la garantie puisse sauter pour une vidange effectuée soit meme est ridicule.
-
Je ne partage pas votre opinion en ce qui concerne la mentalité des constructeurs sur la période de garantie.ianik a écrit :Personellement, les vidanges c est tous les 5 a 7000 km max. Je précise que je m en sers assez sportivement mais en respectant de facon draconienne ( qui a dit abusive ?) les temps de chauffe.
- Actuellement les intervalles d' entretien espacés constituent un argument de vente ( pourquoi acheter une BMW qui necessite une vidange tous les 15000 km si la 407 se contente d un entretien tous les 30000 ???).
Il n'ya qu'a parcourir le forum pour constater la longévité des modèles présentés.
Par contre si vous faites du circuit ou de la compétition il faut voir. Ci c'est souvent, il serait intéressent de faire analyser une fois votre huile au bout de 10000 Km, pour voir.
Pour ceux qui roulent sur la route, a moins de rouler sans permis, je ne vois pas trop comment hyper fatiguer votre huile sans maltraiter en même temps la mécanique par des accélérations répétées mais néanmoins non abusives.
A+