Première Glissade De L'hiver

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
samyS3

Re: Première Glissade De L'hiver

Message par samyS3 »

Attention l'asc est un antipatinage evite que le train arriere ne patine. Dans le cas d'un survirage tres frequent sur une propulsion avec sol mouillé c'est le DSC qui corrige la trajectoire "ESP".

Beef

Message par Beef »

Samedi dernier on a eu la chance d'avoir les premières neiges dans le Vercors et on a sorti les M3 E30 avec les clous (des vieux gardés en stock depuis le monte-carlo d'il y a longtemps). C'était le grand pied. Et avec les M3 E30 : autobloquant et pas d'aides à la con ... Bien mieux !!!

Mon gourou en pilotage me dit tout le temps qu'une dérive ne se rattrape pas ou ne se contrôle pas au volant mais à l'accélérateur et c'est vrai que quand on l'écoute ça marche. Seulement il faut pas avoir le réflexe humain de contre-braquer parce que quand ça reprend l'adhérence on part vers là où sont braquées les roues (souvent hors de la route). Le contre-braquage est une correction de l'angle du volant par rapport à l'angle pris par la voiture en glisse. Mais même contre-braqué, les roues doivent toujours être tournées dans l'axe de la route ou vers la sortie du virage. Au volant on est contre-braqué parce que la caisse est en travers mais au sol les roues guident toujours l'auto vers la sortie. Et avec les gaz on peut gérer la glisse.

Facile à dire, mais à faire ... Enfin aprés 2 heures sur la neige avec de bons conseils à côté ça vient et on y croit !!!
EDG Racing Member
Du gros, du gros !

MTO

Message par MTO »

Salut Beef,

C'est vraiment tout une technique ce que tu viens de nous ecrire.
Tu as de la chance d'avoir des cours gratos et c'est sympa de nous donner des tuyaux. Mais faut s'entrainer pour etre bon....
Heureusement pour moi, Saint DSC veille sur moi :D

bmw13fr

Message par bmw13fr »

l'ASC ne freine pas la roue qui patine !
il coupe tout simplement la puissance moteur !

en gros sur du verglas ... ben on bouge pas :wacko:
325i E30@286cv powered by ///M

Beef

Message par Beef »

Mon gourou a 58 ans dont 38 à haut niveau en sport auto (rallye, circuits et courses de côtes) et plusieurs titres de champion de France. Il a courru sur tout mais surtout sur BM (2002 Tii, 323 i, 325i, et surtout M3 pendant presque 10 ans) et je dois dire que sur la neige c'est impressionnant. Aujourd'hui il a une société de location de voiture de course et est moniteur dans une école de pilotage

C'est vrai qu'à ce rythme on progresse vite !!! C'est cool.

Pour le DSC, sur ma E46 je le coupe dés que je veux attaquer car je ne supporte pas la coupure moteur, on dirait qu'on perd les cv, c'est même limite dangereux. par contre quand je roule tranquille il est branché.

Rien ne vaut un bon autobloquant comme sur ma E30.

Dernier petit tuyau : pour progresser sur l'asphalte il faut pratiquer sur des surfaces glissantes (neige mais il faut en trouver ou terre plus facile) : il va se produire à faible vitesse la même chose que sur asphalte à haute vitesse. Et à basse vitesse, moins de risque, moins de stress, donc plus facile pour apprendre ...
EDG Racing Member
Du gros, du gros !

joe23

Message par joe23 »

effectivement l'asc n'est qu'un antipatinage, pas un esp (qui lui peut freiner une roue lors d'une perte d'adhérence en courbe)

@+ ;)

super_cerf

Message par super_cerf »

Bon ben la doc BM sur l'ASC est un peu optimiste quand aux possibilité du systeme

523i pack (2000)

Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il y a ici quelque chose qui pourra sans doute en aider certains (du point de vue théorique, hein ?).

Si cette fiche technique peut être complétée avec les apports des dernières technologies, n'hésitez pas à poster.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

joe23

Message par joe23 »

je pense qu'il confond simplement asc et dsc! :rolleyes:

@+ ;)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

j'ai desormais l'ASC sur mes deux E32 (730I V8 et ALPINA B11) et c'est tres bien pour une conduite en usage normal, en effect avec le couple du V8 de 218ch et le 6cyl de 254 ch, c'est vite arrivé de faire partirl'arrière m^meme sans le vouloir , par exemple la semaine dernière quand il avait un peu neigé chez moi et que j'ai chassé avec la V8 :P

Mais c'est vrai qu'il se declenche tout seul, donc pour un pilotage avec self-controle, il vaut mieux le desactiver.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »