coupelle ? roulement ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: coupelle ? roulement ?

Message par Invité »

Pour moi, d'après ce que tu décris, ce n'est pas la roulement mais plutôt un silent-bloc...  ou une rotule...

Comment se comporte la voiture en général ?
Au freinage ?
Elle ne flotte pas ?
euh.. si, elle flotte au freinage...
de dieu, je suis pas sorti de l'auberge...

je resume, ca peut donc etre:
1. une coupelle
2. une rotule
3. un roulement
4. un silent-bloc

qui est le vilain qui a dit que c'est peut-etre tout ca ensemble ? :-))

Invité

Message par Invité »

Sincèrement, ce n'est pas pour te dégouter, je ne pense pas au roulement...

Essaye de lever ta voiture sur chandelles ou cric et fait bouger tes bras de suspension (l'idéal est une fosse) avec un pied de biche (rassures toi, tu peux y aller c'est solide... :? )
Compare le côté gauche par rapport au côté droit et tu devrais trouver assez facilement où est le jeu...

Invité

Message par Invité »

Sincèrement, ce n'est pas pour te dégouter, je ne pense pas au roulement...

Essaye de lever ta voiture sur chandelles ou cric et fait bouger tes bras de suspension (l'idéal est une fosse) avec un pied de biche (rassures toi, tu peux y aller c'est solide...  :? )
Compare le côté gauche par rapport au côté droit et tu devrais trouver assez facilement où est le jeu...
Un probleme sur le bras de suspension engendre des flottements dans la conduite ( vibration a 80-90 km/h ) et dans le freinage....

Mais cela peut il expliquer mon clac clac ? en cas d'usure avancée sans doute ?

Invité

Message par Invité »

J'ai eu le probleme que tu décris (mais à l'AR) et chez moi c'était juste le silent bloc du bras longitudinal de suspension qui était mort : environ 100 frs la pièce, et beaucoup de patience pour arriver à rentrer le silent bloc (en force), problème réglé.  

Ca peut aussi être un pb de rotule, mais je pense que tu aurais eu quelques symptomes avant, comme une impression de flou dans le volant.
euh... l'impression de flou je l'ai depuis que j'ai la voiture :-(

Invité

Message par Invité »

Je suis de l'avis de psac, un roulement mort ça fait du bruit tout le temps...

Pour vérifier le silent bloc, le mieux c'est encore de regarder toi même : je ne sais pas comment est foutu le bras de suspension AV sur une 730i, mais logiquement tu devrais pouvoir localiser facilement les silent blocs, il y en a au niveau de chaque articulation. A priori il y en a un plus gros qui se trouve au niveau de la jonction du bras avec le bas de caisse, d'où pourrait venir ton problème.

Deux cas :
1) il est visible (cf les e36 à l'AV) et tu peux controler son état
2) il est dans un logement (cf les e36 à l'AR) et dans ce cas c'est plus dur à contrôler, il faudra peut être démonter. Dans mon cas je m'en suis rendu compte car le bras touchait le bas de caisse.

Pour contrôler la rotule c'est en faisant bouger la roue à la main de G à D, de bas en haut, dans tous les sens quoi. Perso je viens d'en faire changer une qui était bien morte (presque 3mm de jeu) et je n'avais pas de claquements...

Voili, voilou, je ne peux rien te garantir, mais ça sent le silent bloc à plein nez ton histoire ;)

PS: Il y a d'autres SB plus petits au niveau du train avant que tu peux également contrôler.

Bon courage!!

Invité

Message par Invité »

j ai un pote qui sur son e34 a eu ce souci, c etait la bague d un tirant de barre anti roulis....
De toute facon, les bm sont lourdes, ce qui signifie que les trains avant ramassent pas mal.
tu as toujours la solution de faire un pre controle technique, c'est gratos dans toutes les stations genre feu vert et tutti quanti

Invité

Message par Invité »

Je suis de l'avis de psac, un roulement mort ça fait du bruit tout le temps...

Pour vérifier le silent bloc, le mieux c'est encore de regarder toi même : je ne sais pas comment est foutu le bras de suspension AV sur une 730i, mais logiquement tu devrais pouvoir localiser facilement les silent blocs, il y en a au niveau de chaque articulation.  A priori il y en a un plus gros qui se trouve au niveau de la jonction du bras avec le bas de caisse, d'où pourrait venir ton problème.

Deux cas :  
1) il est visible (cf les e36 à l'AV) et tu peux controler son état
2) il est dans un logement (cf les e36 à l'AR) et dans ce cas c'est plus dur à contrôler, il faudra peut être démonter. Dans mon cas je m'en suis rendu compte car le bras touchait le bas de caisse.

Pour contrôler la rotule c'est en faisant bouger la roue à la main de G à D, de bas en haut, dans tous les sens quoi. Perso je viens d'en faire changer une qui était bien morte (presque 3mm de jeu) et je n'avais pas de claquements...

Voili, voilou, je ne peux rien te garantir, mais ça sent le silent bloc à plein nez ton histoire  ;)  

PS: Il y a d'autres SB plus petits au niveau du train avant que tu peux également contrôler.

Bon courage!!
merci pour ta réponse...
ce matin j'ai donc changer le bras de poussée qu'ils appellent ça...(c'était celui qui avait un silent bloc mort)...
apres, je roule. mais aucun changement :-(
toujours clac clac...

je leve la voiture... je triture la roue de bas en haut, de gauche a droite.. aucun bruit suspect...

keep zen !

je decide de demonter la jambe de suspension complète... je regarde l'état de la coupelle qui m'a l'air correct (c'est un modele avec roulement)...

pendant que le systeme de suspension est enlevé, je regarde attentivement le systeme de maintien et de direction (bras de suspension, biellettes de direction, barre anti roulis , etc...)
tout m'a l'air ok...

bon, en desepoir de cause, je vais revenir chez norauto et faire jouer la garantie de l'amortisseur (c'est un bilstein rappellons le, qui date de moins de 2 mois !!!)

petite précision quand même : pendant que je descend progressivement le vehicule (avec le cric hydraulique), a un moment, l'amortisseur emet un espece de petit "plop", comme si quelquechose etait en train de se briser... Je fais la meme experience sur la roue opposée, et la, pas de plop...

bon allez, zou! prochaine étape, changement de l'amortisseur sous garantie..

je vous tiens au courant...

Invité

Message par Invité »

Désolé que tu ais du changer un bras pour rien :(
Ce qui est chiant avec les bruits dans une voiture c'est qu'on ne sait jamais d'où ça vient ...
J'ai un grognement sur la mienne à l'AR mais même les garagistes ne savent pas si c'est le pont ou un des roulements à g ou à d !!! :(
J'espère que ton pb s'arrangera une fois ton amorto changé !

Garde la foi !!! ;)

dugau

Message par dugau »

Salut ,pour moi sa serai simplement une biellette de barre stabilisatrice ( si il y en a une sur ta voiture ) ???

stefi

Message par stefi »

salut,
j'ai eu le même symptôme lors du changement de mes amortisseurs (que j'ai fait moi-même e32 730) et lorsque j'ai réutilisé ma voiture un claquement sur l'avant droite alors que tous étaient bien fixés et le claquement augmentait avec l'état de la route et la vitesse :blink:
j'ai tous redémonté et en fait c'était l'amortisseur qui bougeait dans la jambe de suspension car l'écrou fileté n'était pas assez serré (il suffit de quelques mm pour que ça claque.) ;)
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »