Galerie Des Horreurs : Le Piston

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jisp

Re: Galerie Des Horreurs : Le Piston

Message par Jisp »

Salut,

Il faut un sérieux choc pour qu'un morceau de piston casse et se detache comme cela! Si le bout est tombé gentiment au fond du carter à huile, il n'y aura pas forcemment de bobo. PAr contre si il y a des petits bouts ... qui plus est sont aspirés par la pompe à huile :wacko:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

arcat41

Message par arcat41 »

Bonsoir à tous alors pour répondre à quelques questions j'avais retrouvé tous les morceaux dans le carter et c'est pour cela que j'ai continué le démontage pour arriver à ça :o Mais dans mon malheur j'ai de la chance (si,si !)parce que la bielle a pas un poil de jeu et les coussinets impeccables.L'alésage du cylindre a incroyablement résisté (elle est un peu marquée mais c'est vraiment du miracle :rolleyes: )Le plus dingue dans l'histoire c'est que le moteur marchait super bien (il manque quand même des morceaux de segments)et j'ai fait 400 kms pour ramener la voiture et l'ancien proprio lui aussi a roulé comme ça certainement pas mal de kms.Je pense que ça tordra le coup à la rumeur qui dit que les BMW ne sont pas solides (une bonne voiture ramène toujours son maître adoré à la maison la preuve :D )
Mais plus sérieusement,comme l'histoire de l'oeuf et de la poule (qui était là le premier ?)est ce le piston qui a cassé entrainant logiquement les segments ou un segment défectueux qui aurait causé ces dommages au piston ?
Même si le mal est fait j'aimerais bien savoir ou du moins essayer de comprendre parce que moi c'est la première fois que je vois cela.
Messieurs si vous avez des théories elles seront les bienvenues :)
@ +

Dam'$

Message par Dam'$ »

je veux bien t'aider car j'ai eu le meme probleme sur un scooter, la tete de piston etait carrement passé par l'echappement!! :D
Mais en fait non, je sais toujours pas pourquoi, on m'avais dis qu'il avait du taper la bougie....
mais bon, la c'est diesel... :blink:

Alfanatique

Message par Alfanatique »

Je ne puis réellement t'aider, étant moins même en pleine prospection de théorie pour ma dernière casse moteur.

Chute de pression d'huile due au coussinet qui était en traind e lâcher, puis destruction moteur, ou bien baisse de pression due à la pompe, le tout ayant causé la cascade d'incidents qui ont suivi...

Je suis en pleine autopsie.
ImageImageImageImage

arcat41

Message par arcat41 »

Juste pour l'anecdote ça m'est déja arrivé mais sur un 103 Peugeot kité 75 (qu'est ce qu'on peut être c.. quand on est jeune :P )mais maintenant il y a prescription.La cage à aiguille avait rendu l'âme et tout était remonté dans les transferts donc piston en vrac et une aiguille plantée dans la culasse :angry: Mais c'était plus facile à remettre en état ! Le fait de rechercher l'origine d'une panne comme celle là est de mettre en évidence certaines faiblesses ou négligences pour éviter que cela ne se reproduise (même si c'est rare :attention: )Moi je m'en sort pas mal car ça aurait dû être pire vu la gueule du piston :(
@ +

dem69

Message par dem69 »

Salut, est ce les pistons origines? De ce coté du piston, il ya des inserts métalliques sur lesquels sont coulés l'alliage d'aluminium. Le but étant de maitriser au mieux les phases de montée en température pendant lesquelles on observe des variations de géométrie non uniforme(liées aux différences d'épaisseur) dues à la dilatation.
La casse peut provenir d'un défaut du piston.
A+

arcat41

Message par arcat41 »

dem69 a écrit :Salut, est ce les pistons origines? De ce coté du piston, il ya des inserts métalliques sur lesquels sont coulés l'alliage d'aluminium. Le but étant de maitriser au mieux les phases de montée en température pendant lesquelles on observe des variations de géométrie non uniforme(liées aux différences d'épaisseur) dues à la dilatation.
La casse peut provenir d'un défaut du piston.
A+
Ton analyse est très bonne car en effet ce sont les pistons d'origine et j'ai bien vu les inserts métalliques que tu décrit.Moi aussi je pense à un défaut du piston ou bien aux segments.Ce ne doit pas être un cas isolé et cela veut dire que cela se reproduira (j'ai pêché des récits identiques sur d'autres forums malheureusement sans plus d'infos)Bizarrement cela concerne les M51 sans échangeur (325 et 525 td)de 115 ch et pas (du moins j'ai pas vu!) les 143 ch.Est ce un début d'explication ? Je ne sais pas car à équipement égal les contraintes sont supérieures.
@ +

ben_gt

Message par ben_gt »

ou alors, la cause premiere était l'apérage cylindre piston, le piston trop usé avec un diametre bien trop petit dna le cylindre donc en montant et descendant il s'est mis a battre dans le cylindre, il a commencé a se fissuré (j'ai déja vu et on a réparer avant la casse) mais généralement des qu'il y a une fissure, elle s'agrandi jusqu'a la casse du morceau, la comme il manque un bout de jupe, le piston peu se mettre en travers faisant forcer les segment dans le mauvais sesn ce qui les a fait casser...!
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

tds68

Message par tds68 »

et il avait combien de kilomètres ce beau piston ? :blink:

arcat41

Message par arcat41 »

tds68 a écrit :et il avait combien de kilomètres ce beau piston ? :blink:
Bonjour à priori 217 000 kms (mais je ne peut le garantir car je n'ai pas de carnet ou de factures)mais vu l'état des autres cylindres c'est certainement son kilométrage d'origine.Vu l'état du défunt piston je ne peut plus prendre de mesure fiable mais il est possible qu'il se soit produit une amorce pour arriver à ça.Ou bien un petit défaut au niveau des insert métalliques.Je vais regarder attentivement les 5 autres.
@ +

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »