Barre Anti-roulis

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kharn

Re: Barre Anti-roulis

Message par kharn »

gixxer a écrit :En fait en mettant des barres anti roulis plus grosses, tu améliores le comportement sur les changements d'appui, mais tu dégrades sensiblement l'adhérence du train concerné....
Ca me plait ca :lol:

En effet avoir moins de roulis ne signifie pas etre plus efficace, au contraire il faut avoir le meilleur grip possible tout en evitant les transferts de masses trop importants.
De plus il faut aussi jouer sur les amortos et les ressorts.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

gixxer

Message par gixxer »

tu veux dire virer à plat comme ça ? ;)

Image

Solution B, tu diminues le bras de levier de la biellette de fixation de la barre arrière, genre... B6 3.5 ;)
Dessus, il y a trois positions, en fonction de l'humeur du conducteur, de sous vierur pataud pour madame, à neutre pour monsieur et survireur pour le fiston :) :)

Bon, c'est moins radical que ça, mais c'est l'idée !

La meilleure façon de diminuer le roulis c'est de diminuer la distance entre le centre de gravité et le centre de rotation.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Genre : rabaisser au taquet :D
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kharn

Message par kharn »

Plus comme ca :D

Image
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

gixxer

Message par gixxer »

Vi, Marc Fleury ;)
Mais sa voiture est typée drift à mort et sur la photo, il ne prend pas de g.... Si tu veux, je lui demanderai son setup, je devrais le voir dans 3 semaines :) :)
Thomas Olivaux a écrit :Genre : rabaisser au taquet :D
:frust: :frust:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Stephane39

Message par Stephane39 »

:blink: tu es sur qu'il a encore des amortisseurs ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

e30addict

Message par e30addict »

Ma réflexion est la suivante :
L’auto étant allégée, la répartition des masses a été modifiée. J’ai fatalement enlevé plus sur le train arrière que sur l’avant.
Le montage actuel avec les combinés filetés et amortisseurs Bilstein rend l’auto plus ferme.

En appui, le roulis pris par le train arrière devrait être plus faible car moins de poids et ressorts durs. En fait le ressort extérieur arrière se comprime peu car le poids transféré est plus faible (et ressort plus dur). Donc au lieu d’avoir de l’appui sur les roues extérieures avant et arrières, il doit y avoir plus de poids transféré sur l’avant et moins sur l’arrière.
Je ne sais pas si c’est clair !
Le transfert des masses doit se faire plus sur la roue extérieure avant. Pour atténuer, je pensais mettre une barre anti-roulis plus grosse à l’avant et laisser l’origine à l’arrière.
Je pense qu’il est alors nécessaire de réduire le carrossage négatif (relever la caisse) pour compenser la réduction du transfert de masse.

Clair ?

Bon je vais peut-être aussi arrêter de réfléchir car ça fume !

Vous l’aurez remarqué, je ne travaille pas dans le milieu automobile…
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

gixxer

Message par gixxer »

Ta réflexion est globalement correcte, même si les causes ne sont pas celles que tu decris. Par contre, je ne raisonnerais pas en termes de roulis, mais plutôt en termes de comportement, dans un premier temps. Est-ce que dans un virage stabilisé avec un poil de gaz, la voiture est plutôt sousvireuse ou survireuse ?

e30addict

Message par e30addict »

Bien avec les slicks, je ne passe pas encore assez fort pour qu'elle décroche. Je n'ai pas vraiment tenté car l'anneau du rhin est assez dangeureux en cas de petit tour dans les bas cotés!
Sinon avec les pneus route que j'avais, elle était sous vireuse.
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

gixxer

Message par gixxer »

Il est important de connaitre avec précision le comportement de l'auto. A la base, il est logique qu'elle soit un peu sous vireuse à l'entrée et un peu survireuse à la sortie. Maintenant, si lors d'un virage pris à la limite at à vitesse stabilisée (donc avec un poil de gaz), l'auto est sous-vireuse, alors effectivement il y a des actions possibles.
En gros, soit tu augmentes l'adhérence du train avant, soit tu diminues celle du train arrière.
Les barres anti roulis arrière plus grosses vont diminuer l'adhérence de l'arrière....
Pour améliorer la balance, et sans parler de modifications structurelles lourdes, tu peux tout simplement travailler sur les pressions de pneu. L'idéal etant d'avoir un petit thermomètre à gommes pour voir dans quelles plages tu travailles.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »