Thèmes De Réflexion Autour La Puissance Des Autos

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Stephane39

Re: Thèmes De Réflexion Autour La Puissance Des Autos

Message par Stephane39 »

1. Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
Les tests d'accélérations sont assez révélateurs, le mieux serait encore d'avoir une courbe avec un accéléromètre (G-meter; etc...) car on peut estimer l'effet ressenti.
4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Le problème est de comparer des puissance annoncées par le constructeur !

Exemple aujourd'hui d'Audi qui annonce 150 ch qui en font parfois presque 170, tout ça pour dire "vous avez vu, ils marchent nos 150 ch !"
5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
La perte des chevaux est du à l'usure, donc une voiture qui aura parcouru beaucoup de km avec de l'huile de friteuse et une qui n'a eu que de l'huile de bonne qualité n'afficheront pas les même pertes.

On trouve de nombreux passage aux bancs de puissance de voitures kilomètrées, le soucis est de savoir avec quelle puissance elles sortaient réellement de l'usine.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Mais les bancs ont progressé et l'on ne connait pas les méthodes anciennes pour calculer la cylindréeet les cv. Par contre les chiffres parlent d'eux-mêmes, les voitures sont plus efficaces aujourd'hui..
la méthode pour calculer la cylindrée est la même depuis le 19è siècle, et les bancs d'il y a 20/30 ans sont aussi précis que ceux d'aujourd'hui, simplement il n'y a pas de PC branché dessus pour sortir de belles courbes sur un écran. C'est simplement une question d'interprétation et de normalisation, chacun racontait ce qu'il voulait (un peu moins vrai aujourd'hui)

comme dit par d'autres membres:
les progrès de l'injection et des allumages font que la puissance est diponible sur une plage de régime beaucoup plus grande, alors qu'avant, avec les carbus il y avait souvent des trous, puis la puissance déboulait plus brutalement, ce qui donnait l'impression d'un "coup de pied au [...censuré...]"
c'est ce qui se passe avec certaines reprog en atmo, le client croit que sa caisse marche mieux :D
l'insonorisation et les progès en matière de vibrations gomment également beaucoup les sensations.
Je pense que la réduction des jeux et divers innovations ont beaucoup réduit les pertes de transmission (sauf les roues qui ne cessent de grossir), mais peut être que je me trompe.
par rapport au voitures des années 60, d'accord, mais pas à celles des années 80, il y a encore beaucoup de pièces de cette époque qui sont toujours montées sur les BM contemporaines
Certains moulins subissent très bien les kilomètres, notamment ceux d'ici.
D'autres, à 150 000 km, sont rincés...
Après, l'entretien fait tout !
tout, quand même pas, la conception du moteur, la qualitée des usinages et des matériaux utiliséscomptent énormément

christophe75

Message par christophe75 »

1 Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
La puissance max est une grandeur mesurée sur une courbe. Alors 150 Ch dans les 70’s ou 150 Ch aujourd’hui, c’est toujours 150 Ch.
Pour aller plus loin, car je répond de manière simpliste, la puissance Max est une des informations qui permettent d’évaluer des performances « sur le papier » quand on prend en compte par exemple le poids de la voiture, les rapports de pont, et la c’est un petit peu plus intéressant. Mais juste un petit peu plus.
2. Quels sont d'après vous tous les critères à combiner pour mieux évaluer l'efficacité d'une auto ? Les chevaux ne font pas tout...
Je pense que les éléments qui permettent d’évaluer l’efficacité (si l’on considère efficacité = Accélération, Reprises, 1000 m DA) sont :
- La puissance Max aux roues
- Les rapports de pont
- La courbe de puissance du moteur
- La courbe de couple
- Le poids de l’auto

Le reste, c’est assez subjectif (si l’on considère aussi la tenue de route), le plaisir commençant à rentrer dans les critères en plus.
3. Est-ce qu'une auto de même poids puissance d'aujourd'hui (en TDi par exemple ) aura la même efficacité qu'une auto des années 80 avec le même rapport ?
Oui et non (je suis normand :P )
Les autos actuelles sont équipées en standard de trains roulants, amortisseurs, pneus a des années lumières de ce qui se faisait dans les 80’S, et si l’on compare deux « GT » d’époque différente c’est un peu pareil. (Exemple : Audi RS4 <-> ALPINA B7 TURBO)
Si l’on se recentre sur des données de type accélération, 1000 mDA, …
L’efficacité devrait être théoriquement identique à peu de choses près si les rapports poids/puissance sont voisins, mais les comportements moteurs ne sont plus les mêmes.
4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Je n’en ait aucune idée.
Je pense qu’avec les progres en matiere de qualité industrielle (ISO and Co), la précision des éléments pilotés par l’électronique, l'amelioration constante des alliages, l’écart de ce qui est annoncé et la réalité est plus faible aujourd’hui par rapport à la belle époque des carbus, du L-Jet et des Turbo de furieux.

5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
Je ne sait pas si la question se pose cher monsieur. :D
La vieille chignole de 1984, elle continue de rouler, sa puissance est une résultante de l’entretien et de la conduite qui lui a été faite durant sa vie. Les voitures d’aujourd’hui ? Si l’on se projette à 20 ans, elle aurons pour la plus part finies transformées en cuillère à café faute de compétences pour les réparer, et de coût de l’électronique « on board » très fermée.
En etant moins mauvaise langue :P , les pertes de puissance devraient être moindre du fait de l'amelioration des alliages, des technologies d'injection, et des qualités des huiles.

EDIT : J'ai répondu un peu à côté de la question :oupsss:
Mais je laisse tout de même la réponse à la question que l'on na pas posée :D
Pour la perte de puissance, je ne sait pas si l'on peut la quantifier comme cela, il y a beaucoup de parametres.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »