Réseaux propriétaire cela veux dire que c'est une réseaux sur lequel on encapsule un protocole, dans un média de communication. Ce n'est pas encore le cas sur E32/E34/E36, en tout cas pas à ma connaissance.
C'est n'est que de la voie "série" (du 4 fils pour ceux qui voie de quoi je parle) un peu comme une laison RS422/485. Mais pas de réseaux protocolé comme du CAN sur ces motorisations et ces générations là de BM. Après oui, mais ce n'était pas du CAN "ISO", mais un Bus Can propriétaire comme, différent du Bus CanOpen par exemple, qui remprends le protocole CAN, mais avec une messagerie différente.
En gros dans ton réseau tu as plusieurs couches, et pour celles dont on parle ça donne ça :
-Média (La laison physique) là c'est du filaire classique genre RS422/485)
-Protocole (le language utilisé à l'interieur de cette laison) Ici c'est du CAN
-La méssagerie (le mode de dialogue) et dans le cas de nos BMW, c'est du propriétaire BMW, donc spécifique. mais il peux y en avoir d'autres comme l'exemple du CanOpen cité plus haut.
Il y a encore d'autres couches, en fonction des différents médias. (7 au total sur une liaison ethernet par exemple, ou là effectivement tu va retrouver la fameuse couche ISO)...
Voilà j'espere que mon explication est suffisament claire, c pas toujours facile à expliquer par écrit...
Swap M30b35 Dans E30
- sava
- Thomas Olivaux
Re: Swap M30b35 Dans E30
oui oui elle est très claire ! et c'est justement ce que j'ai en tête
je voulais dire que les e34 n'ont pas un réseau can avec les diverses éléments qui communiquent entre eux par ce biais, mais autant de liaisons direct d'un composant à un autre (ce que tu appel série) qu'il y a besoin... moins optimisé quoi
++

++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99