Dilemne : Essence Ou Diesel ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ben330ci

Re: Dilemne : Essence Ou Diesel ?

Message par Ben330ci »

Salut,

bon moi, ayant une 330©i à la maison, je ne peux que te conseiller de passer à l'essence.

Pour plusieurs raisons. D'abord, à moins de 20 000Km par an, ce que fait également notre 330, la différence essence - diesel n'est plus tellement justifiée. De plus, c'est un moteur très souple d'utilisation et qui consomme très raisonnablement si tu n'as pas une conduite trop sportive. En moyenne, mon père tourne à 11L/100Km, sans taper dedans, car là forcément la conso grimpe beaucoup plus.

Pour ce qui est des tarifs, les 330i ont tendance à baisser ces derniers temps, et il n'est pas rare de trouver de bonnes occasions parfois bien équipées en prime.

Ensuite, tout est une question de goût. L'essence te procuerera des sensations que tu n'as pas avec le diesel, notamment en terme de linéarité ou de sonorité, ou inversement, que seul un diesel peut procurer (sensation de couple à très bas régime). Mais comme les autres le disent, tout cela n'est que subjectif.

Voilà.

Sur ce, bonne soirée à tous.

Ben.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

ludo_b

Message par ludo_b »

Salut B)

Avant d'acheter ma 330d je me suis longuement posé la question... J'étais très réfractaire au diesel (surtout avant d'voir essayé une 330d).
Tous les arguments cités plus hauts sont vrais :
  • avec une 330i tu paieras plus cher à la pompe mais aura payé moins cher à l'achat. Encore que, par rapport à d'autres marques la différence est moins marquée je trouve car les essences BMW se revendent assez bien et coûtaient neuves assez cher
  • côte assurance je pense que c'est un peu moins cher avec une 330i (j'avais fait les calculs)
  • côté plaisir c'est à toi de voir : le 330d est super agréable mais pour moi çà ne vaut pas une bonne essence. Ah quand j'entends une essence démarrer : je ne regrette pas mon choix mais presque :crying: . Si tu préfères l'agrément des essences, c'est clair avec 20mkms/an repasse à l'essence :top:
  • Tu ne roules pas assez pour rentabiliser une diesel, mais si tu dois payer aussi cher (ou presque) pour trouver en 330i ce que tu as en 330d ce n'est pas intéressant (financièrement) de changer. D'autant que tu vas devoir payer une carte grise pas donnée + passer des annonces, préparer ta 330d à la revente.. Exemple si tu revends la tienne 16.000, que tu trouves une 330i à 15.000 euros, quand tu rajoutes les annonces + la carte grise tu dois arriver à 15.500euros. Donc c'est sûr garder la 330d reste plus rentable même si le risque de pannes est supèrieur. Par contre je pense qu'à 15.000 euros la 330i aura moins de kilomètres que la 330d donc même si ce n'est pas directement intéressant financièrement, à long terme çà voudra dire que l'entretien coûtera moins cher (amortisseurs, jeux dans la direction ou autres apparaîtront beaucoup plus tard)
  • Question longévité, comme dit plus haut les technologies diesel permettent d'avoir des moteurs très performants mais aussi plus complexes et plus capricieux! Le risque de panne est largement supèrieur (on n'entend pas parler de vanne EGR, débitmètre, injecteur grippé, turbo... sur les essences). Sur une essence tu te "fous" de la qualité du carburant : un plein en supermarché ne te fais pas peur. Avec ma 330d j'évite les supermarchés pour éviter d'avoir des pannes injecteurs :wacko: . Et question longévité la 330d pourra aller très très loin (même si entre temps il y aura eu de grosses réparations) mais la 330i pourra aller aussi loin (en tout cas les 300.000kms, au vu des témoignages sur les E36 je suis sûr que c'est sans problème avec un bon entretien)
Je fais 35 à 40mkms donc j'ai opté pour une 330d mais c'est clair qu'avec de mauvaises surprises comme une facture de 900 euros pour des injecteurs, si j'ai une surprise comme çà par an ben je regretterais mon choix :crying: Car à choisir je préfères largement l'essence quitte à mettre un peu plus d'argent dans chaque plein mais avec mon kilométrage la différence était de l'ordre de 1700 à 2000 euros par an donc vraiment pas négligeable. D'autant qu'à la renvente même kilométrée ma 330d se revendra mieux.
Mais à moins de 25mkms par an je serais resté à l'essence c'est sûr! :thup: Pour toi c'est un peu différent car tu as déjà ta 330d donc dans le calcul il faut intégrer le facteur revente + carte grise à débourser + éventuelles surprises que tu peux avoir : si l'ancien proprio a maltraité le moteur, s'il y a du jeu dans la direction parce qu'il aimait se prendre des trottoirs... donc y'a un facteur risque alors que la tienne tu commences à la connaître...
Et en changeant tes 2 injecteurs tu n'en auras plus que 4 qui pourront lâcher : tu limites les risques :P

Ce qu'il faudrait voir c'est en fonction de tes trajets (autoroute, route, ville) quelle est la différence de conso entre une 330i (ou 328i car je crois que la conso est similaire) et une 330d. J'ai l'impression qu'en conduite cool pour les 2 la différence est de l'ordre de 2 voire 3L. par contre dès qu'on s'amuse elle s'envole avec une essence alors qu'elle reste plus raisonnable avec la 330d... Mais le plaisir est vraiment différent : avec une essence c'est un pur bonheur, avec le diesel il ne reste que la sensation de poussée...

Ceux qui ont des 330i ou autres 6 enlignes : quelle est votre conso à 110? 130? en ville?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

sebas

Message par sebas »

Salut ludo,

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement à mon post .
Toutes les questions que je me pose, tu les as clairement détaillées !
Comme je l'ai dit, le 330d me satisfait amplement ( perf, confort, conso.....) et en plus elle est finie de payée.
Mais bon, j'appréhende tout de même la répétiton des pannes du genre injecteurs...
Et là je ne fais que ça de peser le pour et le contre !
Il m'interesserait également de connaître la conso ( réelle ) des membres du forum qui possédent une 330i ou 328 i .

Encore merci ludo :top:
ImageImage

karl_fr

Message par karl_fr »

sebas a écrit :Il m'interesserait également de connaître la conso ( réelle ) des membres du forum qui possédent une 330i ou 328 i .
Pour ma part je n'ai ma 330Ci que depuis une semaine mais j'ai remis a zero la conso moyenne a deux reprises afin de me faire une idée.

j'ai fait 1000 km pour revenir d'Allemagne essentiellement sur autoroute et en taquinant un tout patit peu car je ne connaissais pas suffisement la voiture--------------------> conso moyenne 7.5 L

J'ai depuis fait 600 km de trajets que je qualifierais de "mixte" mi-ville mi-campagne et la conso et de 10.2 L

Je précise que je ne suis pas du genre a appuyer a tout va... :innocent:

Voila cela te donne déjà une première idée.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

sebas

Message par sebas »

à première vue, ce n'est pas excessif .....
Avec un plein, tu dois arriver aux alentours des 700 km en conduite normale ?
C'est sûr qu'il y a une différence avec la 330D, qui avec une conduite normale depasse bien les 900 km, mais bon ça reste tout de même raisonable...
ImageImage

karl_fr

Message par karl_fr »

sebas a écrit :à première vue, ce n'est pas excessif .....
C'est sûr qu'il y a une différence avec la 330D, qui avec une conduite normale depasse bien les 900 km, mais bon ça reste tout de même raisonable...

Cela devrait tourner dans ces eaux là effectivement.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

ludo_b

Message par ludo_b »

sebas a écrit :à première vue, ce n'est pas excessif .....

En conduite normale tu dépasses les 900kms? Je suis plutôt à 7-7.5L avec la 330d pour l'instant.

700kms avec une 330i çà doit être rare quand même car si tu fais ton plein à la limite de la panne sèche et que tu remets 60L, çà te fait une conso de 8.6L/100 : pour faire çà il ne faut faire que de la route ou de l'autoroute à 120... :unsure:

tomR95

Message par tomR95 »

ludo_b a écrit :En conduite normale tu dépasses les 900kms? Je suis plutôt à 7-7.5L avec la 330d pour l'instant.

700kms avec une 330i çà doit être rare quand même car si tu fais ton plein à la limite de la panne sèche et que tu remets 60L, çà te fait une conso de 8.6L/100 : pour faire çà il ne faut faire que de la route ou de l'autoroute à 120... :unsure:
+1
perso avec ma 323i je depassais très très rarement les 600 kms. :ranting:
Et avec la 330d j'ai réussi une fois a faire un peu plus de 800kms
Alors soit j'ai une fuite dans le reservoir ou bien je conduis comme un goret. :innocent:
Ah non c'est vrai madame prend la voiture :devil:
Tous ça pour dire qu'avec une 330i, il sera relativement difficile d'avoir une telle autonomie, malgré l'appétit contenu de ce moteur pour sa puissance.

Pour repondre a ta question entre le 3l i ou d, si tu prend une voiture au meme prix que ce que vaut ta voiture actuellement, je ne vois pas l'interet car tu vas tomber sur une voiture que tu ne connais pas aussi bien l'historique, alors que celle que tu as oui.
Si tu trouve une 330i bien moins chere que ta 330d, fonce sinon je ne pense pas que ça vaille le coup. A moins que tu change de modèle, une 530i de 2002 ce trouve facilement pour le prix de ta voiture.

mon ex touringImage mon ex 530i Image mon ex 330ci Image

prodj

Message par prodj »

sebas> en fait le mieux c'est encore d'aller essayer une 330i pour voir la difference avec ta 330d actuelle, si tu preferes ou pas !
et si oui fonces ! financierement les couts d'utilisation c'est grosso modo la meme chose, petite hausse du budget carburant mais tranquilité d'esprit pour les pannes possibles d'un common rail qui vieillit !
j'ai eu une 328i e36, je faisais entre 9 et 10l avec, rien d'affolant, et surtout elle explosait pas avec l'utilisation un peu plus poussée du moteur, pas comme ma 730i v8 actuelle :crying: :D
vraiment exceptionnel ce moteur, et il parait que le 3.0l est encore mieux, si un jour je devais avoir une e46 ce serait en 3.0l i !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

ludo_b

Message par ludo_b »

tomR95 a écrit :+1
perso avec ma 323i je depassais très très rarement les 600 kms. :ranting:
Et avec la 330d j'ai réussi une fois a faire un peu plus de 800kms
Alors soit j'ai une fuite dans le reservoir ou bien je conduis comme un goret. :innocent:
Ah non c'est vrai madame prend la voiture :devil:
Tous ça pour dire qu'avec une 330i, il sera relativement difficile d'avoir une telle autonomie, malgré l'appétit contenu de ce moteur pour sa puissance.

Pour repondre a ta question entre le 3l i ou d, si tu prend une voiture au meme prix que ce que vaut ta voiture actuellement, je ne vois pas l'interet car tu vas tomber sur une voiture que tu ne connais pas aussi bien l'historique, alors que celle que tu as oui.
Si tu trouve une 330i bien moins chere que ta 330d, fonce sinon je ne pense pas que ça vaille le coup. A moins que tu change de modèle, une 530i de 2002 ce trouve facilement pour le prix de ta voiture.

Vu que tu as pû comparer 323i et 330d : niveau sensations çà donne quoi?
Et surtout pour Sebas, outre les autonomies, niveau consos çà donne quoi?

Car comme la conso dépend beaucoup du type de route et de la façon de conduire, si une même personne a eu une 323i et une 330d c'est le top pour comparer :top:
Il me semble qu'entre la 323i, la 325i et la 330i l'écart de conso n'est pas énorme en usage tranquille. B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »