Arbre De Roue Collé Au Moyeu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Arbre De Roue Collé Au Moyeu

Message par Invité »

Je ne suis pas sur que ce soit l'explication car les constructeurs en général s'épargnent des opérations inutiles pour réduire les couts de fabrication.

Mon hypothèse est la suivante :
Il faut savoir que toute la puissance du véhicule passe par l'intermédiaire des canelures des 2 arbres. Pour ma 325 TDS par exemple qui fait 143 ch, cela fait 105 kW, soit Plus jusque 50 kW par arbre de roue; cela commence à faite une bonne puissance. On pourrait aussi calculer, à partir du couple moteur et du diametre de l'arbre de roue coté canelures, l'effort sur les canelures...
Avec des moteurs assez puissants et qui ont du couple, je ne pense pas que le serrage puisse totalement bloquer la rotation de l'arbre, d'autant plus qu'il n'est pas fait pour cela.
Comme il y a un peu de jeu (étant donné que l'on rentre les canelures sans forcer ds le moyeu), si cela bouge, même un peu à chaque accélération et décélération, il y a risque de déformer ou d'user progressivement les canelures. Et si cela commence à s'user, le jeu augmente et le processus s'accélère.

Le collage remplissant une partie des interstices entre les parties males et femelles des canelures supprime ce risque tout en laissant l'ensemble démontable, avec un outillage assez caustaud pour casser la colle.
de plus, c'est une solution technique peu couteuse.

"joeman"

marc325ix

Message par marc325ix »

Joeman a écrit :Je ne suis pas sur que ce soit l'explication car les constructeurs en général s'épargnent des opérations inutiles pour réduire les couts de fabrication.
[couic].....
Je comprends ce que tu veux dire, mais tu oublies (ou ne sait pas) une chose : le moyeux et l'arbre sont "légèrement" coniques : c'est de l'ordre de 0,05mm à 0,1mm. C'est suffisant pour supprimer tout jeux lors de l'assemblage : quand tu serres le boulon de l'arbre, les cannelures s'ajustent sans jeu. C'est pour cela qu'il faut mettre un produit pour faciliter l'assemblage (graisse ou loctite). Donc il n'y a aucun risque d'usure des canelures et d'augmentation du jeu.

D'autre part sur la transmission il y a d'autres "fusible" pour le pas trop forcer : le flector, les billes de cardants, l'huile au niveau du couple conique, l'embrayage ou même la jonction entre les deux parties de l'arbre de transmission qui est du type canelure aussi. Et dans cette dernière il y a du jeu car elle coulisse très très facilement (pour changer le flector, ou l'embrayage,...).

bien tenté quand même, ton hypothèse tient la route.... :online: :online:
Tout le monde ne prend pas un comparateur pour vérifier le diamètre de l'arbre ! :angry:
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

piloutds

Message par piloutds »

marc325ix a écrit :Tout le monde ne prend pas un comparateur pour vérifier le diamètre de l'arbre !  :angry:
Un micromètre, mon cher, un micromètre !!! :innocent: :innocent:
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

piloutds a écrit :
marc325ix a écrit :Tout le monde ne prend pas un comparateur pour vérifier le diamètre de l'arbre !  :angry:
Un micromètre, mon cher, un micromètre !!! :innocent: :innocent:
Ou un palmer, ou un comparateur, ....... on va pas chipoter <_<
;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »