Se Lancer Ou Pas Dans Une Refection Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
abou

Re: Se Lancer Ou Pas Dans Une Refection Moteur ?

Message par abou »

Salut !

Pour avoir eu une e30 323i qui totalisait plus de 400.000 km, j'aurai envie de dire : NON :crying: !!!

Pour moi, tant que le moteur tourne bien et ne boit ni huile ni eau, ne fume pas et démarre au quart de tour (ce qui était le cas de la 323), ne change rien car si jamais tu ouvres le moteur alors là tu seras obligé de tout changer (du fait de l'étanchéité compromise lors de l'ouverture)...

Comme tu as la chance de connaitre un très bon mécano tu peux tenter le coup mais je pense que tu devrais attendre...

a+ et félicitations ! c'est cool de voir que tu veux la garder longtemps !!! :top:

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Fabre a écrit :De plus, un moteur refait (en amateur même sérieux) n'est pas du tout aussi performant qu'un moteur neuf et l'effet "coup de fouet" des segmentations et coussinets ne dure jamais très longtemps compte tenu de l'usure des cylindres et des portées de vilbro et de toutes les pièces que l'on ne change pas. Et puis le reste du bloc et de la voiture aura toujours 300 000 Km +++++
Entièrement d'accord, il faut tenir compte de l'ovalisation et de la conicité des cylindres, qui ne feront que s'aggraver d'un coup si tu refais la segmentation. Résultat : ta voiture sera peut etre en meilleure forme pour 10 000 km, et ensuite le bloc s'usera nettement plus vite !

Si tu ne consommes pas d'huile et pas de bruit de coussinets, ne fais rien !
Si ta voiture se met à en consommer, à la limite pourquoi pas essayer de changer les joints de queue de soupape...
Mon avis est qu'à 300.000 km, un tel moteur s'il a été bien utilisé et entretenu, n'a pas de défaut d'étanchéité de segmentation.

A+

ztyph

Message par ztyph »

Hello !

Merci pour vos nombreux conseils...

...et ca tombe tres bien :

J'ai fais essayer l'auto aujourd'hui par mon "excellent" mécano professionnel ( pas mon ami mécano qui voulait refaire le moteur )...et son verdict a été sans appel : on ne touche a rien, elle marche tres bien comme ca...

Pour me faire plaisir, il va me prendre les compressions... ^_^
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

stephane.r

Message par stephane.r »

ztyph a écrit :Hello !

Merci pour vos nombreux conseils...

...et ca tombe tres bien :

J'ai fais essayer l'auto aujourd'hui par mon "excellent" mécano professionnel ( pas mon ami mécano qui voulait refaire le moteur )...et son verdict a été sans appel : on ne touche a rien, elle marche tres bien comme ca...

Pour me faire plaisir, il va me prendre les compressions... ^_^
salut ztyph,

je suis dans le même cas que toi mais avec une voiture plus récente.(318 is E36 de 92)
le bloc a 275 000 km et je pensais aussi lui remettre un coup de neuf en remettant les pièces d'usures à neuf
toutefois, bm m'a signalé que les joints SPI étaient morts, cela demande t-il de démonter le moteur ou pas ?
bref, les différents joints (sauf culasse changé à 143 000 km) doivent être changé.

au vu des différentes remarques pertinantes, je me demande si je fais bien de remttre à neuf les pièces d'usure du moteur.
318is E36 de 92, 525tds E39 de 98, 545i E60 de 05

r2087

Message par r2087 »

Salut !

J'ai une solution encore plus simple : trouve-toi un 2.8 L et refais-le en parallèle B)

Comme ça t'as le temps de tout faire bien, de répartir le budget dans le temps, et au final t'as un moulin en réserve.

ztyph

Message par ztyph »

C'est aussi une tres bonne idée...

Va falloir que je le stocke celui là aussi...

Et j'aimerai trouver un moteur dont je suis malgré tout sur du fonctionnement à la base, l'idéal étant que j'aurai pu l'entendre tourner...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Fabre

Message par Fabre »

stephane.r a écrit :salut ztyph,

bm m'a signalé que les joints SPI étaient morts, cela demande t-il de démonter le moteur ou pas ?
bref, les différents joints (sauf culasse changé à 143 000 km) doivent être changé.

au vu des différentes remarques pertinantes, je me demande si je fais bien de remttre à neuf les pièces d'usure du moteur.
Bonjour.
Des joints spi (a lèvres) , il y en a un peu partout. Si ils sont morts, tu dois laisser de l'huile sur le sol. Sinon ils ne sont pas morts. Les principaux (gros) sont sur le vilbrequin en entrée et sortie du bloc, mais il y en a aussi sur l'arbre de la boite de vitesse et en général partout ou un organe en rotation ou un axe de commande est en contact interne avec l'huile et sort d'un carter (boite ou moteur). Certains sont accessibles d'autres pas.
Si tu perds quelques gouttes, ce n'est pas bien grave car changer un de ces joints entraîne une grande part de main d'oeuvre pour un cout dérisoire de la pièce a changer. Pas toujours facile avec l'huile de localiser le responsable ou le point de fuite!
A+

Fabre

Message par Fabre »

ztyph a écrit :C'est aussi une tres bonne idée...

Va falloir que je le stocke celui là aussi...

Et j'aimerai trouver un moteur dont je suis malgré tout sur du fonctionnement à la base, l'idéal étant que j'aurai pu l'entendre tourner...
Bonjour.
Ben voyons ! et puis quoi encore. Achète carrément une autre caisse pour les pièces :lol:
A propos, quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais une Lancia Fulvia 1600. J'avais refait à coté un moteur en pensant que je l'utiliserais un jour ? Puis je me suis planté et ce moteur est toujours dans mon garage probablement destiné à la ferraille. :crying:
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »