Et d'ailleurs, je viens de mettre la main sur un ancien chef d'atelier BMW des années 75-85, aujourd'hui reconverti dans la coréenne (quelle tristesse!!, mais bon c'est la patron maintenant ). Je l'ai appelé et pas de pb, il sait faire sans pb ce fameux 4A1. Ca me rassure enfin. C'est d'ailleurs le chef d'atelier BMW de Nancy qui m'a dirigé vers cette parsonne.charlie-AMK a écrit :Ce sont bel et bien des jantes en tôle sur la photo...![]()
Une 320/6 n'a strictement rien de spécial si ce n'est que pour trouver quelqu'un de compétent pour régler le carburateur (= usine à gaz la dessus) tu peux te lever de bonne heure.
Bmw 320i E21
-
Invité
Re: Bmw 320i E21
- 6addict
- Messages : 28
- Inscription : mar. sept. 04, 2007 3:56 pm
Re: Bmw 320i E21
merci pour ta reponse arnaud !
j'ai eu la meme impression que toi au tel ! le gars en a strictement rien à battre , genre 2000 € c'est une poignet de cacahuete pour les singes, moi je vend des caisses à €€€€€€€€€.En gros c'est "tu achetes sinon tu mfais pas chXXX..." ça met pas vraiment en confiance ... bref
et au niveau "budget restauration" tu pourrai me donner un odre d'idée de ce qu'il y aurai à prevoir, et l'odre de prix. je suis vraiment tenté par cette voiture ! ça devient obsessionnel!
à la base j'étais parti sur un 320i E30, certes moins "collector", mais tt aussi charmante ! et peut etre plus fiable ... et comme je m'en sert quotidiennement et non pas en mode week end...
bref soit c'est l'achat "passionnel" ou l'achat "raisonnable"...
vous en pensez quoi ?
dsl pour tte ces questions de ptit bleu , mais je m'y met doucement !
j'ai eu la meme impression que toi au tel ! le gars en a strictement rien à battre , genre 2000 € c'est une poignet de cacahuete pour les singes, moi je vend des caisses à €€€€€€€€€.En gros c'est "tu achetes sinon tu mfais pas chXXX..." ça met pas vraiment en confiance ... bref
et au niveau "budget restauration" tu pourrai me donner un odre d'idée de ce qu'il y aurai à prevoir, et l'odre de prix. je suis vraiment tenté par cette voiture ! ça devient obsessionnel!
à la base j'étais parti sur un 320i E30, certes moins "collector", mais tt aussi charmante ! et peut etre plus fiable ... et comme je m'en sert quotidiennement et non pas en mode week end...
bref soit c'est l'achat "passionnel" ou l'achat "raisonnable"...
vous en pensez quoi ?
dsl pour tte ces questions de ptit bleu , mais je m'y met doucement !
-
Invité
Re: Bmw 320i E21
Je saurais trop dire que je suis mauvais conseilleur! Surtout niveau automobile, car en général la passion l'emporte sur la raison.Sinon on roulerait tous en petit diesel !6addict a écrit :merci pour ta reponse arnaud !
j'ai eu la meme impression que toi au tel ! le gars en a strictement rien à battre , genre 2000 € c'est une poignet de cacahuete pour les singes, moi je vend des caisses à €€€€€€€€€.En gros c'est "tu achetes sinon tu mfais pas chXXX..." ça met pas vraiment en confiance ... bref
et au niveau "budget restauration" tu pourrai me donner un odre d'idée de ce qu'il y aurai à prevoir, et l'odre de prix. je suis vraiment tenté par cette voiture ! ça devient obsessionnel!
à la base j'étais parti sur un 320i E30, certes moins "collector", mais tt aussi charmante ! et peut etre plus fiable ... et comme je m'en sert quotidiennement et non pas en mode week end...
bref soit c'est l'achat "passionnel" ou l'achat "raisonnable"...
vous en pensez quoi ?
dsl pour tte ces questions de ptit bleu , mais je m'y met doucement !
Pour tout les jours, le pb va peut-etre venir de la consommation, car avec carbu 4 corps , il vaut mieux avoir le pieds léger (en plus sur route humide c'est préférable). Sinon niveau sonorité c'est le pied ce 6 en ligne carbu. Je le trouve mieux que le 2.3l injection, mais cela reste purement subjectif.
La E30 est injection, donc plus facile à régler mais obligatoirement chez un spécialiste injection (BMW par exemple), et reste plus sobre tout en étant aussi performante.
Moi j'ai eu il y a 15 ans une 323i (E30), et j'étais surpris de la consommation assez basse (9.5l tout les jours et 8l sur les grands parcours autoroutier à 160km/h à l'époque!!).
Mais aujourd'hui une E30 fait simplement "vieille voiture" alors que la E21 fait déjà bcp plus original voire vintage. C'est pour cela que je me suis remis à la béhème (320/6 e21) mais juste comme voiture du week end, vu que mon employeur me laisse une mégane dci .
Sinon pour une restauration, cela dépend grandement de l'état actuel de la voiture mais surtout du niveau de corrosion. Si la caisse est bien entamée, cela peut couter très cher, donc pas vraiment interessant.
Sinon il est préférable déjà de s'assurer que la voiture peut rouler correctement.Donc vérifier:
Silent-blocs des deux trains à vérifier, voire à changer vu leur faible prix.
bras de suspension avant avec leurs silent-bloc
réglage parallèlisme.
freins: disques, pistons , ferrodo de tambour arrière, vidange du circuit de frein
amortisseurs avant/arrière , vérifier les supports des amortisseurs
vidanges: huile moteur, huile de boite de vitesse,huile du pont arrière, liquide de refroidissement
vérifier le jeu de culbuteur (facile avec une jauge d'épaisseur).
vérifier les joints moteurs
régler le fameux carburateur
Tu peux trouver les pièces sur http://www.wallothnesch.com/index.htm
De tout ce que j'ai citer, avec un tout petit peu de connaissance mécanique c'est réalisable sans difficulté, sauf le réglage du carbu et le parallèlisme du train avant.
Et si ton budget le permet, une peinture neuve (1500€ en gros) c'est le top, mais à faire seulement après avoir réparé tout les accrocs de carosserie et stoppé tout les points de rouille.
- 6addict
- Messages : 28
- Inscription : mar. sept. 04, 2007 3:56 pm
Re: Bmw 320i E21
tout à fait d'accord avec toi !c'est vrai que la passion prend souvent le dessus ! et quoi de mieux pour "s'approprier" une voiture que de la retaper soi meme.
le probleme c'est que je ne peux pas me déplacer sur paris comme ça ... ma twingo part dans la semaine, dc difficile comme situation ! et vu que le vendeur est pas très coopératif(voir con)...
et j'avais pas pensé à la corrosion, c'est vrai que sur voiture de cet age c'est fort probable.
soit je tente le tout pour le tt et je me lance sur la petite vintage(mais pas très malin d'acheter sans avoir vu de près)et je fais un check up après pour voir les restaurations à envisager si il y en a, soit je regretterai surment de pas avoir sauté sur l'occasion(car model rare tt de meme) ! héhé le dilem !
je vais peuser le pour et le contre et voir tout ça.
en tt cas merci bcp pour toutes ces infos ! je sais un peu plus où je met les pieds.
le probleme c'est que je ne peux pas me déplacer sur paris comme ça ... ma twingo part dans la semaine, dc difficile comme situation ! et vu que le vendeur est pas très coopératif(voir con)...
et j'avais pas pensé à la corrosion, c'est vrai que sur voiture de cet age c'est fort probable.
soit je tente le tout pour le tt et je me lance sur la petite vintage(mais pas très malin d'acheter sans avoir vu de près)et je fais un check up après pour voir les restaurations à envisager si il y en a, soit je regretterai surment de pas avoir sauté sur l'occasion(car model rare tt de meme) ! héhé le dilem !
je vais peuser le pour et le contre et voir tout ça.
en tt cas merci bcp pour toutes ces infos ! je sais un peu plus où je met les pieds.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Bmw 320i E21
salut,
bon visiblement c'est plutot une 320/6 en bon état carroserie le prix est correct si la voiture est super propre et excempt de rouille ce qui pourrait etre le cas de cette voiture.
Le mieux c'est d'aller la voir car parler de prix sur une photos floue c'est parler dans le vent.
a+
bon visiblement c'est plutot une 320/6 en bon état carroserie le prix est correct si la voiture est super propre et excempt de rouille ce qui pourrait etre le cas de cette voiture.
Le mieux c'est d'aller la voir car parler de prix sur une photos floue c'est parler dans le vent.
a+
- fifi036
- Messages : 250
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 8:20 pm
- Localisation : chateauroux
Re: Bmw 320i E21
Il a raison ca ne sert a rien de parler le prix sans voir l'auto. Déplace toi, cela vaut peut etre le cou.
- ksb
- Messages : 44
- Inscription : dim. août 19, 2007 12:46 am
Re: Bmw 320i E21
hello,
moi aussi j'ai une e21 de 1978, et j'en suis assez content. juste qu'en ville c'est une auto un peu fatiguante et qui de toute manière consomme et chauffe trop. par contre pour le "ride" en campagne, c'est top.
-> pour le prix, c'est un peu plus que celle que j'ai acheté (en suisse), mais je trouve aujourd'hui que c'est un poil cher, d'autant que celle que j'ai, était quasi prête à l'emploi et pouvait presque rouler comme tel. et puis les gens ne se battent pas trop pour l'avoir.
-> bien vérifier les points de rouille éventuels (cloches de suspension, toles arrières près du coffre, etc) et voir si la distribution a été recemment faite, c'est mieux. voir aussi si il y a des fuites (et aussi voir si il y a la boite à outils d'origine, c'est souvent bon signe pour le suivit et l'entretien).
-> sinon je vois parfois en suisse des e21 323 à 8'000.- (5'800€ environ), mais c'est un modèle plus recherché et coté comme la 4 cylindres injection, et qui ont été restauré.
-> pour le réglage du carbu, ben ouais, c'est chaud et ca se dérègle un peu avec le temps et les températures. moi j'ai sous la main, un mécano qui a fait son apprentissage sur e21 et qui est un ancien de béhème (aujourd'hui il ne fait que bmw et subaru (mon autre marque favorite, indestructible
) il fait tout ca les yeux fermés. mais faut trouver la bonne personne.
-> au final c'est une voiture un peu entre deux, pas vraiment cotée, et pas non plus une e34 ou e36 qu'on pourrait utiliser comme une auto récente... bref, c'est une auto coup de coeur !!!
donc si tu es séduit par le son de son 6 pates (merveilleux), si tu aimes ce derrière aérien juste barré de la ligne de feux, si tu ne force pas trop sous la pluie, et si tu aimes l'odeur de cet austère mais séduisant intérieur béhème, alors fonce... c'est que du plaisir... et quelques emmerdes, mais on s'y fait vite
a+++
moi aussi j'ai une e21 de 1978, et j'en suis assez content. juste qu'en ville c'est une auto un peu fatiguante et qui de toute manière consomme et chauffe trop. par contre pour le "ride" en campagne, c'est top.
-> pour le prix, c'est un peu plus que celle que j'ai acheté (en suisse), mais je trouve aujourd'hui que c'est un poil cher, d'autant que celle que j'ai, était quasi prête à l'emploi et pouvait presque rouler comme tel. et puis les gens ne se battent pas trop pour l'avoir.
-> bien vérifier les points de rouille éventuels (cloches de suspension, toles arrières près du coffre, etc) et voir si la distribution a été recemment faite, c'est mieux. voir aussi si il y a des fuites (et aussi voir si il y a la boite à outils d'origine, c'est souvent bon signe pour le suivit et l'entretien).
-> sinon je vois parfois en suisse des e21 323 à 8'000.- (5'800€ environ), mais c'est un modèle plus recherché et coté comme la 4 cylindres injection, et qui ont été restauré.
-> pour le réglage du carbu, ben ouais, c'est chaud et ca se dérègle un peu avec le temps et les températures. moi j'ai sous la main, un mécano qui a fait son apprentissage sur e21 et qui est un ancien de béhème (aujourd'hui il ne fait que bmw et subaru (mon autre marque favorite, indestructible
-> au final c'est une voiture un peu entre deux, pas vraiment cotée, et pas non plus une e34 ou e36 qu'on pourrait utiliser comme une auto récente... bref, c'est une auto coup de coeur !!!
donc si tu es séduit par le son de son 6 pates (merveilleux), si tu aimes ce derrière aérien juste barré de la ligne de feux, si tu ne force pas trop sous la pluie, et si tu aimes l'odeur de cet austère mais séduisant intérieur béhème, alors fonce... c'est que du plaisir... et quelques emmerdes, mais on s'y fait vite
a+++
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Bmw 320i E21
Bah, ça ne consomme pas tant que ça si on fait attention (en BV 5)...L'entretien courant est faisable par tout un chacun, y compris la distribution...Donc à part le réglage carbu on peut faire des économies sur les frais.
Pas d'injection, pas d'électronique, mécanique accessible, performances permettant de rouler dans le trafic actuel, une bouille très sympa et peu courante, solidité, qualité BMW...
Une restau en profondeur coûtera cher;la maintenir en bon ou très bon état beaucoup moins si elle est à l'abri et chouchoutée.
Et puis le 6 en ligne à carbu, on n'a rien fait de mieux!!
Pas d'injection, pas d'électronique, mécanique accessible, performances permettant de rouler dans le trafic actuel, une bouille très sympa et peu courante, solidité, qualité BMW...
Une restau en profondeur coûtera cher;la maintenir en bon ou très bon état beaucoup moins si elle est à l'abri et chouchoutée.
Et puis le 6 en ligne à carbu, on n'a rien fait de mieux!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- 6addict
- Messages : 28
- Inscription : mar. sept. 04, 2007 3:56 pm
Re: Bmw 320i E21
Kelvinator a écrit :Bah, ça ne consomme pas tant que ça si on fait attention (en BV 5)...L'entretien courant est faisable par tout un chacun, y compris la distribution...Donc à part le réglage carbu on peut faire des économies sur les frais.
Pas d'injection, pas d'électronique, mécanique accessible, performances permettant de rouler dans le trafic actuel, une bouille très sympa et peu courante, solidité, qualité BMW...
bien c'est exactement ce que je recherche ! ma ptite bagnole, mon pti plaisir, et comme je suis encore super novice en mécanique, j'epere me mettre dedans, mis a part le carbu je pense que ça doit pas etre plus compliqué qu'une autre voiture. tt comme les frais , une fois le travail fait ça tient chez bmw, j'ai fait l'expérience avec ma 320i E36 ...
et normalement je devrais rentrer chez les ambulanciers fin de l'année , du coup la voiture devrait passer pas mal de temps au garage.
merci pour vos conseils
- ksb
- Messages : 44
- Inscription : dim. août 19, 2007 12:46 am
Re: Bmw 320i E21
...à condition d'avoir la bv5
pour comparaison je consomme la meme chose en ville qu'avec une subaru intégrale qui a pourtant un très gourmand moteur boxer - bva...
(env. 16-17 ltrs)
en roulant pépère, ca va, d'autant que la boite suit pour une conduite en douceur... mais quand on est dedans, on en a pas vraimment envie. sinon l'assurance c'est pas grand' chose, taxes aussi, et l'entretien est vraimment aisé et les pièces sont justes un peu longues à commander en allemagne, mais pas chères. du coté mécannique pas trop à se soucier. mais vraimment vérifier chassis et carrosserie, et aussi la qualité de l'intérieur qui peut vite se défraichir.
en ayant essayé dernièrement une 323 e21, j'aurais une petite préférence pour ce modèle, mais c'est vrai que le 6 en ligne carbu est divin...
sinon je pense que c'est maintenant qu'il faut s'intéresser à ces modèles...
pour comparaison je consomme la meme chose en ville qu'avec une subaru intégrale qui a pourtant un très gourmand moteur boxer - bva...
en roulant pépère, ca va, d'autant que la boite suit pour une conduite en douceur... mais quand on est dedans, on en a pas vraimment envie. sinon l'assurance c'est pas grand' chose, taxes aussi, et l'entretien est vraimment aisé et les pièces sont justes un peu longues à commander en allemagne, mais pas chères. du coté mécannique pas trop à se soucier. mais vraimment vérifier chassis et carrosserie, et aussi la qualité de l'intérieur qui peut vite se défraichir.
en ayant essayé dernièrement une 323 e21, j'aurais une petite préférence pour ce modèle, mais c'est vrai que le 6 en ligne carbu est divin...
sinon je pense que c'est maintenant qu'il faut s'intéresser à ces modèles...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

