E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sylkill

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Message par sylkill »

christophe_autos a écrit :Est-il possible de supprimer le correcteur d'assiette et mettre des amortos et ressorts sport?
Oui, complètement ! Suffit de changer les vérins à l'arrière pour des combinés classiques, et de mettre un bouchon sur la durit d'alim du système de suspension.

Maintenant, c'est un peu bêta de supprimer le système quand il suffit de le régler un peu plus bas grâce au correcteur d'assiette. Pour durcir l'amortissement, il faut jouer sur la pression dans les sphères et le diamètre de l'alésage. Sur le système citroën, il fallait aussi considérer le clinquant utilisé pour être sûr que le compromis fonctionne correctement.
crazymac a écrit :Autant pour moi alors :)

Si tu pouvais avoir des informations via ta connaissance sur la longévité de la vanne de régulation de pression et notamment les symptômes de sa faiblesse...
J'ai des chuintement lors à ce niveau lors de fortes compression mais surtout si on lève uniquement l'avant de la voiture ou que l'on charge fortement l'AR du liquide refoule dans le vase d'expansion m'obligeant à rester au niveau min sous peine de débordement
Je vais essayer de voir, mais je ne garantis pas une réponse rapide.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

bimeur

Message par bimeur »

je confirme qu'il n'y a pas de 3e sphere,la pompe de DA envoie le LHM sous pression dans le circuit,un repartiteur dispatch le fluide dans les spheres,et basta

ensuite il y a le regulateur de hauteur de caisse qui en liaison avec le train arriere,afin de compense la charge,et lui se trouve en amont du repartiteur.

va voir sur le site realOEM,tu y verras un bel eclate du systeme.
Image

sylkill

Message par sylkill »

Les pièces sont arrivées ce midi, juste avant la grève de la semaine prochaine..... ouf !!!

Je vous dirai quoi mardi soir. J'aurai 55km de mise en jambe pour rentrer à la maison, et je finis sur des petites routes bosselées. Rien de mieux pour sentir la différence !
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

sylkill

Message par sylkill »

Bon - trajet retour sans pb ce soir - je fais le bilan des courses :

Amortisseurs avants : au démontage, les anciens amortos pissaient l'huile, bien qu'il n'y ait rien de vraiment flagrant à l'oeil. :crying: :crying:
Depuis, plus de problème de voiture à tête chercheuse sur les petites bosses (un peu flippant quand il n'y avait pas d'échappatoire ou de bac à sable en dehors de la traj'), freinage Ok dans les mêmes conditions, et la direction est redevenue imperturbable alors qu'avant je ressentais des secousses sérieuses dans le volant en passant sur les bosses et les trous des petites routes normandes. Le diagnostic était le bon !

Suspension arrière : au démontage, grosse surprise --> le liquide est rouge !!! :ranting: :ranting: :ranting:
Du coup, vidange complète du système, remontage des sphères neuves et remplissage au Pentosin machinchouette. C'est le garage qui m'a vendu la voiture qui a probablement merdé en faisant la révision complète, ce qui voudrait dire que j'ai fait 6 mois et environ 25 000 km avec le mauvais fluide dans le circuit, en espérant que ça ne soit pas plus ancien....
La suspension reste encore très ferme malgré un gain sensible sur la dureté en comparaison de l'ancienne config. J'ai visé tous les petits trous et bosses sur le trajet retour pour faire travailler le train arrière et essayer de voir si ça changeait qque chose, et l'impression est plutôt bonne. J'ai retrouvé encore un petit mieux, mais ça reste dur dur !
Je pense que c'est ce qui a bousillé les sphères précédentes, et j'espère vraiment que ça s'arrête là. Pour le moment, aucune fuite détectée nulle part - je croise les doigts. J'espère aussi que les vérins n'ont pas trop trinqué à cause de ça, parce que là ça n'est plus le même tarif (600 zorros pièces chez BMW, et il en faut deux bien sûr :crying: ).

Je vous tiens au courant de l'évolution générale, si jamais je trouve un truc à la con qui pourrait être une conséquence de cette bourde.

A noter aussi : la direction est devenue plus légère, probablement suite au renouvellement du fluide. Ca va dans le bon sens !!!
Sylvain
Image

bimeur

Message par bimeur »

Sylkill a écrit :Bon - trajet retour sans pb ce soir - je fais le bilan des courses :

Amortisseurs avants : au démontage, les anciens amortos pissaient l'huile, bien qu'il n'y ait rien de vraiment flagrant à l'oeil. :crying: :crying:
Depuis, plus de problème de voiture à tête chercheuse sur les petites bosses (un peu flippant quand il n'y avait pas d'échappatoire ou de bac à sable en dehors de la traj'), freinage Ok dans les mêmes conditions, et la direction est redevenue imperturbable alors qu'avant je ressentais des secousses sérieuses dans le volant en passant sur les bosses et les trous des petites routes normandes. Le diagnostic était le bon !

Suspension arrière : au démontage, grosse surprise --> le liquide est rouge !!! :ranting: :ranting: :ranting:
Du coup, vidange complète du système, remontage des sphères neuves et remplissage au Pentosin machinchouette. C'est le garage qui m'a vendu la voiture qui a probablement merdé en faisant la révision complète, ce qui voudrait dire que j'ai fait 6 mois et environ 25 000 km avec le mauvais fluide dans le circuit, en espérant que ça ne soit pas plus ancien....
La suspension reste encore très ferme malgré un gain sensible sur la dureté en comparaison de l'ancienne config. J'ai visé tous les petits trous et bosses sur le trajet retour pour faire travailler le train arrière et essayer de voir si ça changeait qque chose, et l'impression est plutôt bonne. J'ai retrouvé encore un petit mieux, mais ça reste dur dur !
Je pense que c'est ce qui a bousillé les sphères précédentes, et j'espère vraiment que ça s'arrête là. Pour le moment, aucune fuite détectée nulle part - je croise les doigts. J'espère aussi que les vérins n'ont pas trop trinqué à cause de ça, parce que là ça n'est plus le même tarif (600 zorros pièces chez BMW, et il en faut deux bien sûr :crying: ).

Je vous tiens au courant de l'évolution générale, si jamais je trouve un truc à la con qui pourrait être une conséquence de cette bourde.

A noter aussi : la direction est devenue plus légère, probablement suite au renouvellement du fluide. Ca va dans le bon sens !!!
j'ai le meme probleme,et j'ai commence a tilte quand un ami a qui j'ai laisse la conduire m'a dit que la direction etait dur Oo

actuellement,j'evite de l'utilise,pour evite de faire trop de degat

comment as-tu procede pour la purge/vidange de l'ancien liquide rouge?? (je suppose que ce devait etre de la dexron?? )

merci.
Image

sylkill

Message par sylkill »

Je n'ai pas fait la manip moi-même, c'est mon mécano habituel, un ancien BMW qui a quitté la concession voisine en désaccord avec la gestion du garage et des clients. Je ne sais pas en détail comment il a fait, mais je lui fait confiance.
Il m'a dit avoir vidangé complètement le système, probablement en faisant tourner le moteur et la pompe en ayant débranché la tuyauterie qque part.

Pour le moment, il a rempli en Pentosin et je vais rouler avec une petite semaine pour voir, et je vais probablement refaire une vidange complète du système d'ici une à deux semaines pour être tranquille.

De toutes façons, ça ne peut qu'être mieux......

Un peu les boules quand même..... :angry:
Sylvain
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est que le Pentosin n'est pas donnée quand même !

Tu as de la chance de t'en être rendu compte si vite. Le coût des réparations est plus que prohibitif en cas de problème.

sylkill

Message par sylkill »

Je viens d'avoir un coup de téléphone de mon vendeur, un peu alarmé.

J'avais envoyé un mail signalant le problème au démontage, premièrement pour l'alarmer un peu et éviter que ça se reproduise sur un autre véhicule, et deuxièmement pour lui demander quelles seraient ses propositions si je recontrais des problèmes de fuite à l'avenir. Il s'est renseigné de son côté sur l'historique de la voiture et l'entretien qui avait été fait dessus de manière sûre.

Première info, un peu inquiétante : il n'est pas intervenu sur la voiture au niveau de la suspension, donc le mélange ou le mauvais remplissage date d'avant :crying:

Deuxième info : la voiture avait une garantie technique de 3 mois à l'achat, avec une certification d'un organisme indépendant de contrôle de conformité des vérifications etc etc...... Comme je n'ai pas de preuve de ce que j'ai fait sur la voiture entre l'achat et la journée d'hier, pas beaucoup de recours à espérer de ce côté là en cas de coup dur. On serait renvoyés dos à dos sans résultat. Il reste néanmoins à l'écoute et se propose de m'aider autant que possible dans ses possibilités. Attitude franche et ouverte de son côté - un bon point à mon avis.

Troisième info, plus rassurante : il voit passer beaucoup de voitures haut de gamme avec des suspensions pilotés (Safranes, BMW M..., Citroën, etc...). Par expérience, quand le fluide est le mauvais, la casse est très très rapide, surtout quand on fait du km (j'ai fait presque 30 000 km depuis avril avec la voiture). La couleur du fluide serait aussi à prendre avec précaution : certains garages ont des produits équivalents, tels le réseau AD dont il fait partie, avec des couleurs qui ne sont par forcément identique au produit d'origine. Ca pourrait expliquer pourquoi certaines fois on peut avoir des surprises au débouchage sans forcément de pb technique derrière.

Le liquide vidangé hier sur mon engin était brun maronnasse rougeatre, mais pas un beau rouge vif type dextron. Ca pourrait être un mélange de produits génériques et non pas une méprise complète sur la voiture.

Enfin, j'ai appris que ma voiture avait été entretenue chez BMW pendant son ancienne vie, ce qui doit en théorie limiter ce genre de conneries, mais on n'est jamais trop prudent.....

Je vous tiens informé de la chose - pour le moment je continue à teste la voiture pour voir si je avec le temps retrouve une suspension plus douce à l'arrière.
Sylvain
Image

crazymac

Message par crazymac »

Le pentosin est de couleur ocre marron :)

Tu peux le différenciser facilement de l'huile Dexron car il est de la même classe que les liquides de frein. Il est donc aussi agressif pour les mains. C'est une huile très très fluide, comme du liquide de frein. La Dexron est seulement grasse mais pas agressive et est plus épaisse.

sylkill

Message par sylkill »

crazymac a écrit :Le pentosin est de couleur ocre marron :)

Tu peux le différenciser facilement de l'huile Dexron car il est de la même classe que les liquide de frein. Il est donc aussi agressif pour les mains. C'est une huile très très fluide, comme du liquide de frein. La Dexron est seulement grasse mais pas agressive et est plus épaisse.
Ca me rassure bien :thup:
J'ai vu le liquide dans le fond du baquet de vidange. Y'avait un peu de rougeatre quand même dedans. Ca pencherait vers un complément malheureux à un moment donné, et non pas une bourde totale.

Pfiou...... !!!!
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »