Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Message par crazymac »

Ah bah je pensais que c'était encore comme sur ma E34 :huh: mea culpa.

Mike

Message par Mike »

kawaH2 a écrit :en conditions douteuses je m'occupe moi même de mes gazs :innocent:
oui moi aussi, surtout dans l'ascenseur :sick: :oupsss: :D
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

sutout si t'es seul avec une jolie femme :innocent:

raoulenbm

Message par raoulenbm »

rocaldo a écrit :deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ? :blink: parce que la il augmenterait la vitesse ....
c'est exactement ce que je pense....je cherche toujours le "pourquoi" de ce spam...la ligue atni régulateur de vitesse.. :wacko: ?

merci pour vos réponses en tout cas!
R
318i Worldline E36 Montrealblau de 97
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est sans doute l'oeuvre des possesseurs de reno qui sont jaloux parce que le leur de fonctionne plus depuis longtemps :lol:

Stephane39

Message par Stephane39 »

rocaldo a écrit :deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ? :blink: parce que la il augmenterait la vitesse ....
Autre question : Si les roues patinent, est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si elles ne patinent pas ?
Encore une autre : Si tu arrêtes d'accélérer est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si tu n'accélères pas ?

Donc pour rouler à vitesse constante, le régulateur accélère constamment, même si ce n'est qu'un filet, et si les roues patinent, la voiture aura tendance à perdre de la vitesse, donc le régulateur va remettre un peu de gaz pour compenser cette perte de vitesse engendrer par la patinage.

Sur les véhicules équipés d'un anti-patinage, celui ci devrait empêcher d'accélérer lorsque les roues patinent, mais par prudence, je désactiverais le régulateur.

Dernier point : l'aquaplaning n'est pas due à une accélération, mais à une vitesse trop élevée sur la pluie, les pneus n'évacuent pas l'eau assez vite pour rester au contact de la route.

La vitesse trop élevée n'est pas celle au dessus de la limite légale, parfois de grosses flaques d'eau se forment et à 50 km/h, c'est encore trop vite, donc...

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'ai déja roulé un Zafira (opel) de location et sous la pluie c'est déja pas super comme tenue de route.

Mais alors avec le régulateur sur la pluie sur l'autoroute paris -> metz, hé bien ca fait bien flipper.

Ex: là où vous auriez levé le pied pour une flaque parraissant assez grosse, hé bien la voiture en passant dans cette grosse flaque s'en trouve ralentie, donc le régul augmente l'accélération :surprise: -> et là ca fait franchement une impression de perte de contrôle !

Je pense que sur une autre caisse que le zafira j'essayerai de nouveau le régul sous la pluie mais plus avec cette poubelle roulante :oupsss:
;-)

rocaldo

Message par rocaldo »

Stephane39 a écrit :Autre question : Si les roues patinent, est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si elles ne patinent pas ?
Encore une autre : Si tu arrêtes d'accélérer est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si tu n'accélères pas ?

Donc pour rouler à vitesse constante, le régulateur accélère constamment, même si ce n'est qu'un filet, et si les roues patinent, la voiture aura tendance à perdre de la vitesse, donc le régulateur va remettre un peu de gaz pour compenser cette perte de vitesse engendrer par la patinage.

Sur les véhicules équipés d'un anti-patinage, celui ci devrait empêcher d'accélérer lorsque les roues patinent, mais par prudence, je désactiverais le régulateur.

Dernier point : l'aquaplaning n'est pas due à une accélération, mais à une vitesse trop élevée sur la pluie, les pneus n'évacuent pas l'eau assez vite pour rester au contact de la route.

La vitesse trop élevée n'est pas celle au dessus de la limite légale, parfois de grosses flaques d'eau se forment et à 50 km/h, c'est encore trop vite, donc...

@+
dans ma logique :P

V= diametre de roue (ou poont puisqu'on doit respecter certaines dimensions de roue ) X vitesse de rotation (pont ou roue ... idem )

donc si les roues patinent, le regulateur calcule toujours la meme vitesse ? donc n'a pas lieu d'accelerer !

pour l'exemple de Tamomo, la flaque a fait office de ralentisseur donc le regulateur reaccelere pour compenser ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Steele

Message par Steele »

Salut !

Tout d'abord un rappel : le régulateur ne doit être utilisé que dans des conditions idéales de circulation (adhérence, visibilité, fluidité du trafic, etc ...).

Mais si on est très joueur :devil: , on peut se faire peur sous la pluie (des fois on ne peut jouer qu'une seule fois :angry: ).
Mauvaise adhérence + propulsion = vigilance et conduite souple.

Pour reprendre l'exemple de la flaque d'eau, il faudrait pour bien faire l'aborder en décélération, pour que le transfert de masse fasse recoller les pneus à la route le plus vite possible, donc le régulateur présente déjà un danger à l'entrée de la zone.
Il représente aussi un danger à la sortie, parce qu'en accélérant pour compenser le freinage imposé par l'eau, il peut provoquer un patinage des roues, et ainsi amorcer un tête à queue que nous savons difficilement contrôlable avec une propulsion. L'accélération imposée par le régulateur sera proportionnelle à la perte de vitesse : plus la flaque aura ralenti le véhicule, plus l'accélération sera forte.

Dernier point : nos voitures ont beau être lourdes, avec les largeurs de pneus dont elles disposent, la grande surface de contact favorise le glissement (moins de masse au cm² qu'avec des pneus étroits).

Vive les systèmes ASC, DSC, etc... !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Steele a écrit :Dernier point : nos voitures ont beau être lourdes, avec les largeurs de pneus dont elles disposent, la grande surface de contact favorise le glissement (moins de masse au cm² qu'avec des pneus étroits).
Je pense que le fait d'avoir des pneux larges signifie surtout qu'ils doivent évacuer plus d'eau pour être en contact avec la route, s'ils n'arrivent pas à faire passer l'eau derriere eux (je sais pas si je suis clair) alors on finit par se retrouver sur un "tapis d'eau", donc en situation d'aquaplanning.
Sinon, le régulateur utilisé à une vitesse adaptée aux conditions de circulation devrait pas poser de soucis, mais lancé à + de 200 sur une pluie battante, avec des pneux bien larges et limite un peu usés, régulateur ou pas, les risques sont forcément plus élevés :D :wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »