
Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
- crazymac
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Ah bah je pensais que c'était encore comme sur ma E34
mea culpa.

- Mike
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
oui moi aussi, surtout dans l'ascenseurkawaH2 a écrit :en conditions douteuses je m'occupe moi même de mes gazs



- kawaH2
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
sutout si t'es seul avec une jolie femme 

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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
c'est exactement ce que je pense....je cherche toujours le "pourquoi" de ce spam...la ligue atni régulateur de vitesse..rocaldo a écrit :deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ?parce que la il augmenterait la vitesse ....

merci pour vos réponses en tout cas!
R
318i Worldline E36 Montrealblau de 97


- crazymac
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
C'est sans doute l'oeuvre des possesseurs de reno qui sont jaloux parce que le leur de fonctionne plus depuis longtemps 

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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Autre question : Si les roues patinent, est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si elles ne patinent pas ?rocaldo a écrit :deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ?parce que la il augmenterait la vitesse ....
Encore une autre : Si tu arrêtes d'accélérer est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si tu n'accélères pas ?
Donc pour rouler à vitesse constante, le régulateur accélère constamment, même si ce n'est qu'un filet, et si les roues patinent, la voiture aura tendance à perdre de la vitesse, donc le régulateur va remettre un peu de gaz pour compenser cette perte de vitesse engendrer par la patinage.
Sur les véhicules équipés d'un anti-patinage, celui ci devrait empêcher d'accélérer lorsque les roues patinent, mais par prudence, je désactiverais le régulateur.
Dernier point : l'aquaplaning n'est pas due à une accélération, mais à une vitesse trop élevée sur la pluie, les pneus n'évacuent pas l'eau assez vite pour rester au contact de la route.
La vitesse trop élevée n'est pas celle au dessus de la limite légale, parfois de grosses flaques d'eau se forment et à 50 km/h, c'est encore trop vite, donc...
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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- thamomo007
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
J'ai déja roulé un Zafira (opel) de location et sous la pluie c'est déja pas super comme tenue de route.
Mais alors avec le régulateur sur la pluie sur l'autoroute paris -> metz, hé bien ca fait bien flipper.
Ex: là où vous auriez levé le pied pour une flaque parraissant assez grosse, hé bien la voiture en passant dans cette grosse flaque s'en trouve ralentie, donc le régul augmente l'accélération
-> et là ca fait franchement une impression de perte de contrôle !
Je pense que sur une autre caisse que le zafira j'essayerai de nouveau le régul sous la pluie mais plus avec cette poubelle roulante
Mais alors avec le régulateur sur la pluie sur l'autoroute paris -> metz, hé bien ca fait bien flipper.
Ex: là où vous auriez levé le pied pour une flaque parraissant assez grosse, hé bien la voiture en passant dans cette grosse flaque s'en trouve ralentie, donc le régul augmente l'accélération

Je pense que sur une autre caisse que le zafira j'essayerai de nouveau le régul sous la pluie mais plus avec cette poubelle roulante

;-)
- rocaldo
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
dans ma logiqueStephane39 a écrit :Autre question : Si les roues patinent, est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si elles ne patinent pas ?
Encore une autre : Si tu arrêtes d'accélérer est ce que la voiture continue de rouler à la même vitesse que si tu n'accélères pas ?
Donc pour rouler à vitesse constante, le régulateur accélère constamment, même si ce n'est qu'un filet, et si les roues patinent, la voiture aura tendance à perdre de la vitesse, donc le régulateur va remettre un peu de gaz pour compenser cette perte de vitesse engendrer par la patinage.
Sur les véhicules équipés d'un anti-patinage, celui ci devrait empêcher d'accélérer lorsque les roues patinent, mais par prudence, je désactiverais le régulateur.
Dernier point : l'aquaplaning n'est pas due à une accélération, mais à une vitesse trop élevée sur la pluie, les pneus n'évacuent pas l'eau assez vite pour rester au contact de la route.
La vitesse trop élevée n'est pas celle au dessus de la limite légale, parfois de grosses flaques d'eau se forment et à 50 km/h, c'est encore trop vite, donc...
@+

V= diametre de roue (ou poont puisqu'on doit respecter certaines dimensions de roue ) X vitesse de rotation (pont ou roue ... idem )
donc si les roues patinent, le regulateur calcule toujours la meme vitesse ? donc n'a pas lieu d'accelerer !
pour l'exemple de Tamomo, la flaque a fait office de ralentisseur donc le regulateur reaccelere pour compenser ...
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- Steele
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Salut !
Tout d'abord un rappel : le régulateur ne doit être utilisé que dans des conditions idéales de circulation (adhérence, visibilité, fluidité du trafic, etc ...).
Mais si on est très joueur
, on peut se faire peur sous la pluie (des fois on ne peut jouer qu'une seule fois
).
Mauvaise adhérence + propulsion = vigilance et conduite souple.
Pour reprendre l'exemple de la flaque d'eau, il faudrait pour bien faire l'aborder en décélération, pour que le transfert de masse fasse recoller les pneus à la route le plus vite possible, donc le régulateur présente déjà un danger à l'entrée de la zone.
Il représente aussi un danger à la sortie, parce qu'en accélérant pour compenser le freinage imposé par l'eau, il peut provoquer un patinage des roues, et ainsi amorcer un tête à queue que nous savons difficilement contrôlable avec une propulsion. L'accélération imposée par le régulateur sera proportionnelle à la perte de vitesse : plus la flaque aura ralenti le véhicule, plus l'accélération sera forte.
Dernier point : nos voitures ont beau être lourdes, avec les largeurs de pneus dont elles disposent, la grande surface de contact favorise le glissement (moins de masse au cm² qu'avec des pneus étroits).
Vive les systèmes ASC, DSC, etc... !
Tout d'abord un rappel : le régulateur ne doit être utilisé que dans des conditions idéales de circulation (adhérence, visibilité, fluidité du trafic, etc ...).
Mais si on est très joueur


Mauvaise adhérence + propulsion = vigilance et conduite souple.
Pour reprendre l'exemple de la flaque d'eau, il faudrait pour bien faire l'aborder en décélération, pour que le transfert de masse fasse recoller les pneus à la route le plus vite possible, donc le régulateur présente déjà un danger à l'entrée de la zone.
Il représente aussi un danger à la sortie, parce qu'en accélérant pour compenser le freinage imposé par l'eau, il peut provoquer un patinage des roues, et ainsi amorcer un tête à queue que nous savons difficilement contrôlable avec une propulsion. L'accélération imposée par le régulateur sera proportionnelle à la perte de vitesse : plus la flaque aura ralenti le véhicule, plus l'accélération sera forte.
Dernier point : nos voitures ont beau être lourdes, avec les largeurs de pneus dont elles disposent, la grande surface de contact favorise le glissement (moins de masse au cm² qu'avec des pneus étroits).
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L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- rikiki
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Salut,
Sinon, le régulateur utilisé à une vitesse adaptée aux conditions de circulation devrait pas poser de soucis, mais lancé à + de 200 sur une pluie battante, avec des pneux bien larges et limite un peu usés, régulateur ou pas, les risques sont forcément plus élevés

Je pense que le fait d'avoir des pneux larges signifie surtout qu'ils doivent évacuer plus d'eau pour être en contact avec la route, s'ils n'arrivent pas à faire passer l'eau derriere eux (je sais pas si je suis clair) alors on finit par se retrouver sur un "tapis d'eau", donc en situation d'aquaplanning.Steele a écrit :Dernier point : nos voitures ont beau être lourdes, avec les largeurs de pneus dont elles disposent, la grande surface de contact favorise le glissement (moins de masse au cm² qu'avec des pneus étroits).
Sinon, le régulateur utilisé à une vitesse adaptée aux conditions de circulation devrait pas poser de soucis, mais lancé à + de 200 sur une pluie battante, avec des pneux bien larges et limite un peu usés, régulateur ou pas, les risques sont forcément plus élevés


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