Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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yakut
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par yakut »

Merci de nous faire voyager un peu à travers cette belle histoire de la m3 nipponne :)

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ulmi
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par ulmi »

Superbe "reportage" si on peut dire :)
Merci pour le partage.
Pour ma part, je te conseille de faire mettre par tes spécialistes les coupelles d'amortisseur avant à l'endroit, car telles qu'elles sont montées, c'est n'importe quoi, ça règle le carrossage et la chasse en même temps...
Du coup, tu pourras mettre plus de carrossage négatif, ce qui te permettra entre autres, de moins sous-virer ;)
Plein d'autres conseils si tu veux, si tu pistes souvent, et à commencer par le plus important, mets un carter cloisonné si tu n'en as pas encore, au risque de déjeauger et de casser le moteur !
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

En fait la géométrie est bonne là et j'ai -2.5 de carrossage à l'avant donc je ne vais pas y toucher pour le moment. A terme je pense que de toute façon je vais dégager les K sports, pour du Bilstein ou KW (ou du ST du coup vu ton retour).
Une des causes principales du sous-virage (outre l'âne au volant), demeure les pneus de 215 devant. Je viens de les virer pour passer en pneus hiver et je vais remettre du 235/40 aux 4 coins au printemps (monte d'origine des 3.0L). Ensuite changement de crémaillère et je devrais être bon.
 
Le carter cloisonné j'ai regardé mais le problème c'est que je ne connais personne pour bricoler mon carter, et adapter un carter de 3.2L coute beaucoup trop cher pour moi en ce moment. Il faudra néanmoins que je fasse les coussinets un jour, je demanderai à mon mécano si il peut souder une cloison dans le carter à cette occasion... Il y a aussi le restricteur d'huile groupe N qui mériterait d'être posé pour être vraiment tranquille.
 
D'un autre coté ce n'est pas une pistarde, je fais 5 ou 6 sorties circuits par an avec, en roulant à 80% et avec des pneus sports routiers donc je limite les risques.

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JB67
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par JB67 »

Je découvre avec plaisir l'aventure de ta M3 du bout du monde !
Merci pour le partage :top:
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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

De rien! Pas trop de mises à jour en ce moment car plein de boulot. Je vais au ski avec ce week-end je pense qu'on va rire :)

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Personnellement je ne fais pas parti de ceux qui remisent leur voiture en hiver, une M3 ça roule en toute saison!! :thup:
 
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On ne le redira jamais assez mais la M3 est une super bagnole à tout faire et elle fait tout bien, personnellement je ne comprend pas les gens qui se sentent obligé d'acheter un SUV ou un monospace dès qu'ils ont un gamin parce "tu comprends, avec la famille"... Bref l'hiver c'est ski!
 
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Et on en mets dans des trucs dans une E36 Image
 
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Malheureusement pas de neiges tardives ici comme en France et c'est le printemps, il est donc temps de s'y remettre un peu!
Au programme: pneus neufs et nouvelle crémaillère de direction! Puis direction Motegi pour la première course Idlers Endurance de la saison!
Depuis l'achat le jeu dans la direction était de loin le truc qui me dérangeait le plus sur cette auto. Avant l'achat elle était montée avec un volant Momo compétition de très petit diamètre qui minimisait un peu la sensation et surtout, excité comme j'étais je n'ai pas réalisé tout de suite le jeu, qui ne m'est vraiment apparu que sur autoroute le jour où j'ai ramené la caisse chez moi.
C'est dans la perspective d'améliorer les choses que j'ai changé les SB de bras de suspensions, les bras eux-mêmes, ainsi que les biellettes de directions... Sauf qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence: il s'agit bel et bien de la crémaillère qui est fatiguée de la vie.
Le sujet des crémaillères E36 est intéressant car il y a eu 3 pièces différentes de montées selon les modèles:
- La ///M3 3.0L (comme la mienne), dispose d'une pièce unique. Avec 3 tours de butée à butée, elle offre une démultiplication progressive: très lente autour du point milieu, et plus rapide sur les extrémités. C'est de loin la plus lente des crémaillères de E36 autour du point milieu, ce qui avec le volant de grand diamètre, oblige à mouliner pas mal dans le serré... De plus, n'ayant été montées que sur les M3 3.0L, cette pièce est chère!
- Les ///M3 3.2L ont tout simplement la même crémaillère que toutes les berlines et coupés E36, ainsi que des Z3///M. Avec 3.2 tous de butée à butée on pourrait la croire moins intéressante mais il n'en est rien: la loi de démultiplication progressive est très différente et elle est beaucoup plus rapide autour du point milieu que celle des 3.0L!
- Les Z3 non ///M disposent d'une crémaillère encore différente: 2.7 tours de butée à butée, et surtout linéaire! C'est un peu l'upgrade ultime des M3 de piste, en plus elles sont faciles à trouver. Par contre elles ne sont pas 100% plug and play, il faut fabriquer une petite pièce métal pour fixer la durite d'huile de direction assistée.
Au final j'ai opté pour une crémaillère de E36 standard: plug and play et aisément disponible! :top:
La vieille:

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La neuve montée:

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Il y aussi une espèce de joint de cardan en caoutchouc juste au dessus de la crémaillère, j'en ai profité pour le remplacer par un neuf parce que celui là faisait la gueule :

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Au passage, 4 pneus neufs Yokohama AD08R en 235/40R17, et j'ai hérité d'un scalpel!! :surprise:
Je suis ravi de chez ravi, j'ai enfin des sensations dignes de ce qu'on espère d'une M3, le touché de route est parfait.
Il s'agit donc de la dernière opération de "restauration" mécanique sur cette voiture, tout est désormais à niveau et parfaitement fonctionnel, je suis content d'être arrivé là, je vais maintenant pouvoir me concentrer sur l’esthétique et simplement assurer la maintenance courante (et soignée). B)
J'ai ensuite enchainé en toute sérénité le trajet jusqu'à Motegi pour retrouver mon équipe et notre 318is toujours aussi affutée, une belle course de 4h lors de laquelle j'aurais amélioré mon temps au tour de 8 sec par rapport à l'an dernier, le tout sous les yeux de mon père qui était en visite au Japon, un vrai moment de plaisir :wub:
 
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J'en ai profité pour reprendre une petite photo la M3 avec sa grande soeur! :stuart:
 
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Je vais sans doute rabaisser un poil l'avant, c'est un peu haut là.

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ulmi
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par ulmi »

Excellent! Et infos intéressantes sur la crémaillère, je ne connaissais pas ces différences ;)
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bimeur
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par bimeur »

rabaisse pas trop l'avant, des carters y ont laissé la vie
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ulmi
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par ulmi »

Bah, y'a le X-brace pour ça ( t'en as un? Ça rigidifie bien l'avant ;) )Pour la hauteur de caisse, trouve quelqu'un qui te fait un poids aux roues.
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yakut
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par yakut »

J’adore tes petits reportages sur le Japon ! Photos bienvenues :)

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