E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Straïn

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Straïn »

Hé Hé bien jouer ! L'année commence bien apparamment si tu as résolu ton problème de ratés. :top:

crazymac

Message par crazymac »

J'ai dû démonter un peu l'admission pour pouvoir accéder au thermostat car il n'est pas très accessible.

Image

Petite parenthèse sur cette photo où vous remarquerez le double papillon dont est équipé ma voiture. Un principal en position repos fermé et un pour l'ASC en position repos grand ouvert. Ce dernier est commandé par un câble relié à une commande située sous le mastervac à l'AVG (encore un truc bien accessible en cas de panne !)

Je me suis aperçu que le joint du thermostat n'était pas monté de manière conforme à la planche de l'ETK.

Image Waterpump — Thermostat - BMW parts catalog

J'avais monté il y a 5 ans le joint entre le thermostat et son capot et lieu de la placer comme sur l'ETK entre le thermostat et la pompe à eau. Je croyais tenir l'origine de ma fuite jusqu'à ce que j'essaye de monter tout ça comme sur l'ETK... En fait le thermostat possède un ergot dans lequel il y a une bille enfermé dans une cage. Le capot du thermostat a une encoche prévue pour laisser passer cet ergot mais si l'on monte le joint entre la pompe et le thermostat l'ergot vient buter au fond de l'encoche et le thermostat est de travers.
Puis en réfléchissant, j'ai trouvé qu'il n'était pas possible que ça se monte comme sur l'ETK car à ce moment là l'étanchéité entre le capot et le thermostat ne pourrait pas se faire.
La bonne nouvelle du jour c'est que j'ai retrouvé dans mon carton à joint 4 joint de thermostat V8 car BMW m'en avait vendu 5. Bien rangé avec inscrit dessus thermostat V8 :)

Image

J'ai donc pu remonter avec un joint neuf sans pâte à joint.

Image

Maintenant tout baigne, et ça ne semble plus fuir.

crazymac

Message par crazymac »

Vous souvenez vous que je vous avez parlé du RainX ?

Image

C'est très efficace et pratique, ça ne fait aucun doute. Par contre au bout de 2000 km il faut recommencer. A vrai dire c'est surtout depuis que j'ai roulé sur l'autoroute salée que le RainX a commencé à ne plus faire d'effet.
Donc en conclusion, il faut bien garder à l'esprit que ce produit est éphémère même s'il est efficace.

Comme j'en suis tout de même satisfait et que je le trouve très utile, j'ai renouvelé l'opération pour un ou deux mois de plus. Au printemps, j'en aurai déjà moins besoin.

touring

Message par touring »

donc quand l'asc+T se déclenche il ferme un des papillons pour faire tomber la puissance?
Super intéressant, moi je croyais que c'était au niveau de l'allumage qu'il coupait, comme pour le surrégime par exemple.

crazymac

Message par crazymac »

Il est capable de fermer le papillon pour diminuer la puissance mais aussi d'actionner les freins pour remettre le train arrière dans le droit chemin.

Mauvaise nouvelle, j'ai toujours une fuite le LDR au même endroit (mais moindre) et j'ai des ratés. Enfin des ratés... un manque de puissance mais plus de coupures.
Conclusion, il faut que j'achète de la pâte à joint et il faut que je change mes injecteurs.

Des choses positives tout de même ; je sens que le moteur tourne mieux (vu les prises d'air que j'avais, c'est normal :lol:) et du coup les changements de rapport sont moins marqués.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai démonté le thermostat du 4 litres et le joint est monté de la même manière dont j'ai procédé c'est à dire qu'il est entre le thermostat et le boîtier plastique.

jacky34

Message par jacky34 »

Désolé de t'avoir porté la poisse en parlant du temps, :whistling:

tes problèmes semblent se résoudre petit à petit, pour ta fuite de LDR, à souhaiter que le boitier en plastique ou se loge le thermostat ne soit pas légèrement fissuré, et s'entrouvre lorsque tu le serres, c'est fragile.

Bon courage et meilleurs voeux 2013.
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

crazymac

Message par crazymac »

Je regarderai demain s'il n'est pas fissuré. Je n'ai rien vu jusqu'à maintenant en tout cas. En revanche celui de la 540i était fissuré...
Si c'est une fissure, la pâte de me dépannera pas et il faudra que je change le capot.

Au moins avec le joint neuf ça ne coule pas à gros flot. Hier je voyais de la fumée dans mes phares ! Là c'est seulement un peu humide, ça n'empêche pas de rouler.

Je ne suis guère surpris que mes injecteurs posent problème car en démontant le régulateur de pression d'essence, j'ai vu qu'il y avait du dépôt à l'intérieur. Aucune raison qu'il n'y ait pas la même chose sur les injecteurs.
Au final le fond de jerrican m'aura flingué la pompe à essence, le régulateur et les injecteurs. Il fallait s'en douter. Sur le coup lorsque je me suis aperçu de la boulette j'ai pensé immédiatement à ça mais n'ai pas voulu y croire. Ne pas vouloir y croire n'a pas empêcher les dégâts :lol:

Dans le cadre de mon projet, il était prévu de changer à minima les injecteurs et le régulateur de pression puis de voir la pompe à essence en préventif pour éviter la panne (c'est pas éternel ces trucs là et mine de rien je vais pas tarder à dépasser les 340'000 km). Donc le projet continue d'avancer :)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bizarre ce montage de joint. Faudrait voir en vrai parce que sur la planche ça me parle pas trop...

crazymac

Message par crazymac »

Je ferai une photo demain du montage sur le 4 litres.

334$ les 8 injecteurs chez fiveomotorpsport. +FDP, +taxe de douane, + 19,6%. Pas loins de 400€ en somme.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »