Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Sachez que je n'en veux à personne pour ces remarques venues du fond du coeur : vos opinions tranchées et — pour partie — contradictoires illustrent bien, à mon avis, les sentiments conflictuels qui nous animent tous, en tant que passionnés d'automobile.

Nous aimons tous l'idée de faire "ce qui nous plaît" et d'aller à l'encontre de certaines conventions en faisant revivre des voitures disparues, en prenant le volant de "vieilleries" dont d'autres se moquent. Nous adorons tous cette image du bonheur parfait de la belle bagnole menée à train d'enfer sur une route déserte, pour le plaisir d'écouter le moteur et d'oublier nos concitoyens barbares. C'est l'utopie de la solitude parfaite, loin de cette vie en société parfois si pesante mais parfaitement indispensable. C'est le fantasme de la Harley Davidson qui file plein gaz dans le désert de Mojave, avec un pilote tête nue. C'est le fantasme de la Ford GT40 à fond les ballons sur le circuit du Mans, de la E30 M3 en butée de contre-braquage sur une immense aire d'évolution. Comme ça, gratuitement et sans aucun arbre, carrefour ni bac à gravier pour venir mettre fin à la récréation, sans aucune épouse ni compte en banque pour nous ramener à la réalité.

Il n'empêche qu'elle existe, cette réalité. Et tout notre art,tous nos efforts consistent à la concilier avec notre amour des vieilles bagnoles.

Pour en revenir à mon aveu qui semble vous avoir tous fait bondir, je préciserai que non, ce n'est pas parce qu'on m'avait fait comprendre qu'on craignait pour ma sécurité que j'avais renoncé cet été à partir en vacances en BMW 1800. Mais c'est bien parce que ces doutes avaient été émis dans la foulée de la vidange maudite qui avait fait apparaître le bruit suspect de chaîne que j'avais finalement renoncé. Et que j'ai voulu me débarrasser de cette voiture dans un terrible élan de "Puisque c'est comme ça, tu vas voir !".
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

passionbmw

Message par passionbmw »

Quoi de plus normal que nos anciennes nous rappel leur rhumatisme bien que la plupart d'entre nous les ai bien soignées et revigorées , sa reste des voitures de plus de 40 ans et ce n'est pas rien mais fiable , robuste ne rechignant pas a la tache car elles sont faite pour rouler , c'est l’immobilisme qui les tue a petit feu , leur faire faire 30 Km mensuel est inconcevable pour moi , jamais leur mécanique n'ont était prévus pour cela et encore moins leur caisse , elles doives rouler c'est sa leur vocation autrement a quoi bon en posséder ?

Nous avons de la chance car il n'y a pas d’électronique sur nos vieux carburateur autrement il y a fort longtemps qu'elle serais au rebut et refondue et sur route les usagés sont plutôt respectueux de nos anciennes , donc la notion de danger certes elle existe mais ne dois pas nous empêcher de profiter de ce moment de pur bonheur que d’être au volant de nos belles anciennes quelques soit la marques , enfin c'est pour moi une évidence et tout les mois je fait rouler mes trois voitures , la Nk , la E34 et la Polo première génération et bientôt la E9 qui elle va encore faire plus de route .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

Une exception à ce que tu dis : en région parisienne, les automobilistes sont trop pressés et trop avides de foncer dès que la route se dégage, de s'engouffrer dans le moindre espace pour respecter un tant soit peu les voitures anciennes. C'est flagrant. Moi qui ai roulé en ancienne dans le Sud et dans le Centre peut en témoigner.

En règle générale (et le dimanche encore plus !), les automobilistes se font plus tolérant dès qu'ils suivent une voiture ancienne. Au feu rouge, ils tolèrent des ratés, un retard à démarrer et une certaine lenteur dans les manoeuvres. Bref, ils ne mettent pas "la pression". Les signes d'énervement sont rares.

Telle est la règle, sauf en région parisienne. Dépassements rageurs en ville parce que tu n'accélères pas entre deux ralentisseurs ; coups de klaxon parce que ta voiture prend moins vite la vitesse de consigne (50 km/h, 70 km/h ou 90 km/h)... Dingue ! Et franchement pesant.
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

J'ai constaté ça moi aussi dans différentes villes.

Et c'est aussi pour ça que j'ai déménagé à la campagne il y a 7 ans. Les gens y sont plus détendus en semaine qu'un citadins le dimanche. C'est un bonheur de rouler sereinement mais il faut savoir aussi à son tour prendre son mal en patience lorsqu'une personne âgée éprouve quelques difficultés ou bien qu'un tracteur vous traine à 30 km/h un petit moment.

NK, peux tu vider un peu ta boîte mail ? Je voudrais t'envoyer un MP mais elle est pleine.

NK1964

Message par NK1964 »

Voilà qui est fait. Le taux de remplissage est tombé de 100 % à 57 % ! :)
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon. Tant qu'à commander des pièces pour tenter d'adapter le modèle de support moteur gauche "moderne", j'ai pensé grouper avec les fournitures dont j'aurai besoin tôt au tard, d'ici au prochain contrôle technique. C'est-à-dire de quoi remplacer les silentblocs des triangles de suspension avant, puisqu'en mai dernier, le mécanicien m'a dit qu'ils présentaient du jeu...

Image

Image

Cela signifie que je vais devoir me procurer les pièces suivantes.
Sur le schéma 31/1 :
numéros 13 (x2), référence distincte du N° 14 du schéma 31/2.

Sur le schéma 31/2 :
numéros 2 (x 4) et 5 (x 2)
numéro 14 (x 2)
numéros 1 (x 2) et 10 (indisponible) si je veux prévoir les "manque-de-bol-c'est-usé"

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de remplacer les rondelles N° 4, 9, 12 ?
J'en vois une, au moins qui est corrodée (voir les images ci-dessous).

Reste plus qu'à étudier les revues et manuels afin de déterminer la marche à suivre. Et de vérifier que l'emploi d'aucun extracteur "exotique" n'est requis.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Un cliché de la roue avant gauche, pour situer l'ensemble des éléments.

Image

Vues du silentbloc avant de la barre de traction :

Image
Image

Vues du silentbloc de bras transversal, côté roue :

Image
Image

Vues du silentbloc de bras transversal, cette fois du côté berceau :

Image
Image
84.000 km

dgl

Message par dgl »

Salut,

Au vu de tes silenblocs il me semble que les remplacer ne soit pas un luxe,quand à remplacer les rondelles pour le prix que cela doit coûter... Perso, je remplacerais les rotules de suspension en même temps.

De toute façon, ce ne sera que bénéfice pour le plaisir de conduite, le véhicule sera plus franc dans ses réactions et réagira beaucoup mieux dans les changements de cap et d'appui.

passionbmw

Message par passionbmw »

Idem , tu as tout a gagner a changer les ensemble ce que j'ai fait sur ma NK barre central comprise il y a quelques semaines .
De toutes façon pour moi les rotules c'est par groupe de 2 .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

dgl a écrit : Au vu de tes silenblocs il me semble que les remplacer ne soit pas un luxe,
C'est sûr !! :rolleyes:
passionbmw a écrit : De toutes façon pour moi les rotules c'est par groupe de 2 .,
Oh, mais sur ce point, il n'y a jamais eu à tortiller : tout ce qui touche au freinage et à la suspension doit être remplacé par paires.
Quant aux rondelles, c'est vrai qu'il n'y a pas hésiter, au regard de leur prix... Je ne sais même pas pourquoi je pose la question !! :P

Bon mais qui a l'expérience du démontage remontage ?
Il suffit de retirer les écrous à créneau et leurs goupilles et "tout vient" facilement ??
Note : j'ai déjà aspergé de dégrippant ce soir, histoire de laisser agir durant les semaines à venir.
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »