L'anti 745i ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: L'anti 745i ?

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

Sherlock : si ça peut être utile ou instructif c'est bien là l'essentiel, au final un M30 c'est pas bien compliqué du moins sur les premiers ça reste très basique, c'est qu'un gros moteur de 316 avec 2 cylindres en plus ! :ph34r:

Swiss02 : Ah oui tiens, 3 immatriculations en 32 ans dont 2 à mon nom, pas mal en effet ! Pour les papiers oui je veux bien tu me connais !! B)
J'ai encore été roulé cette après midi avec, cette voiture est tout bonnement exceptionnelle, c'est une très bonne routière.

Aurais-je assez de 12 jours pour faire le tour des chromes de la voiture ?
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut Charlie,

Dis-donc elle se porte bien la mamie à presque 300 000 km :top: .

Je voulais juste savoir si tu as fait éprouver la culasse. Si oui où ? Et si non, le fait qu'elle n'ait pas chauffé rassure quant à une non déformation ?

Mes questions ont peut-être l'air idiotes, mais j'essaie toujours d'améliorer mes connaissances.

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Invité

Message par Invité »

Salut Charlie, ma soeur posséde bien le troquet le "Cabaret Normand", d'ailleur ils font aussi chambres d'hôtes si t'as besoin.
N'hésite pas à y aller de ma part.
Je vais la prévenir de bien dissocier les aliments dans l'assiette et de prévoir du beurre salé... :wink2:

Pour tes chromes, sur la E23, je passais 8 heures quand j'étais mome à la faire briller :surprise:, la E61, à part le haricot et le bas des entourages de vitres.... :crying: , et encore, c'est du plastique! :angry:

charlie-AMK

Alors pour la culasse je l'ai amené aux Ets Daudin, rue des oiseaux aux Sables, (c'est une petite rue au bout du grand parking du cours Dupont, avant la série de feux près du commissariat) et ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire, juste de bien nettoyer le plan de joint, ce que j'ai fait évidemment.
Le fait qu'elle n'est pas chauffé est effectivement un plus d'autant que les culasses de M30 avant les années 80 sont fragiles et fêlent entre les 5ème et 6ème cylindres d'après ce que j'en ai lu sur des sites américains. Évidemment ma culasse d'origine est bien estampillé 1976.

Une fois le plan de joint coté culasse et coté bloc bien lisses & dégraissés, un nouveau joint de culasse, un serrage à la clé dynamométrique des goujons neufs en trois passes et la dernière passe un petit peu plus fote que les préconisations et roule !

Diabolo : Ah super dis donc ! Bon la prochaine fois qu'on va en basse normandie dans la famille, on ira certainement là bas alors !! B)
Un joli petit village d'ailleurs, et la cotière entre Honfleur et Trouville c'est extra hors saison avec la E3 ! Je garde un très bon souvenir de cette ballade les deux fois où j'y suis allé, une fois avec ma dame & une fois seul pour faire des photos.
Image

r2087

Message par r2087 »

Sympa le déculassage... Mais je m'étonne que ça soit arrivé tout d'un coup :innocent:

Tu devais déjà avoir moins de puissance non ? Tu as tu la retrouver depuis...

tofeur

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :Alors pour la culasse je l'ai amené aux Ets Daudin, rue des oiseaux aux Sables, (c'est une petite rue au bout du grand parking du cours Dupont, avant la série de feux près du commissariat) et ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire, juste de bien nettoyer le plan de joint, ce que j'ai fait évidemment.
Le fait qu'elle n'est pas chauffé est effectivement un plus d'autant que les culasses de M30 avant les années 80 sont fragiles et fêlent entre les 5ème et 6ème cylindres d'après ce que j'en ai lu sur des sites américains. Évidemment ma culasse d'origine est bien estampillé 1976.
J'ai un ami qui est allé plusieurs fois aux ets Johanny au sud de la Roche sur Yon. Mais cela fait quelques années et il ne sait pas si l'ancien qui était super maniaque n'a pas pris sa retraite (il allait toujours voir cet ouvrier). En effet il faut être certain d'aller chez des gens compétents.
Perso je pensais qu'au vu de la faiblesse de nos culasses de 6 (idem pour le M20) il était préférable de les faire éprouver systématiquement.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Olivier : Je ne peux pas affirmer qu'elle fonctionnait à 100% avant puisque c'est la première 3,0l que je conduisait, je n'avais conduit qu'une 2800 par le passé.
Cependant le joint a bien claqué d'un coup après la Roche /Yon, il devait certainement être très fin durant les kilomètres que je lui ai fait parcourir.
Il ne faut pas oublier que cette auto n'a pas couvert plus de 1000km entre 2000 et 2008 et en l'espace d'un mois elle a parcourue un peu plus de 3800km avec de tout, de la montagne, de l'autoroute à vive allure, des bouchons sur Paris, pas mal de départementales.
Le fait de passer du stade "endormie" à "jet-setteuse" n'a sans doute pas arrangé l'état du joint vieillissant.

Greg92 & Kolos l'ont essayé à Paris et n'ont rien remarqué de bizarre, déjà qu'ils cherchaient des défauts sur la carrosserie... qu'ils ont fini par trouver.

Actuellement elle fonctionne bien effectivement, je ne sais toujours pas dire si j'ai bien les 180ch mais ça m'importe peu, la mécanique est en bonne santé (cf les compressions reprises depuis), pas mal de pièces neuves (joints d'admission/échappement, joint de culasse, pointeau de carburateur, vis platinées, doigts et tête d'allumeur, tuyaux d'essence, pompe à eau, calorstat, courroies, les 3 filtres, le bouchon du bocal de flotte, les fluides et la crépine de boite automatique) et la coque est saine.
Elle ne doit certainement pas sortir 180ch sur un banc de puissance mais peu importe, elle rouel fort bien, ça accélère bien plus qu'il ne faut, la tenue de route est géniale, le confort et la place également et le freinage est autrement plus puissant que sur mes 02. (Heureusement d'ailleurs vu la facilité à rouler très vite).

Tofeur : Oui Johanny ça m' a été conseillé également par Fullozteo ! Je devais leur confier la culasse pour ma 2002 mais comme je l'ai vendue avant, l'acheteur est parti avec la culasse, je n'en avais pas l'utilité. C'est le garage Gérard de la Chaize Girard qui m'a conseillé cette adresse aux Sables, comme je vais certainement être plus présent aux sorties du club dont il fait parti et que j'ai vraiment flashé sur sa Volvo des années 60.

D'ailleurs il y a une sortie dimanche, c'est la 4ème édition de la "tourmentée", je vais la faire avec la E3, ça sera un bon galop d'essai avant la sortie Horizon de la semaine prochaine. (ça va en faire des litres d'essence brûlés tout ça... :ph34r: )
Image

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour

Bravo pour le travail et le reportage. Merci pour le tuyau avec la bougie, je ne connaissais pas.

La distribution n'a pas été trop difficile à recaler?

En tout cas elle ne chôme pas sur les kilomètres

Bonne journée et longue avec cette magnifique voiture
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

crazymac

Message par crazymac »

Je crois qu'il n'a pas eu à la caler puisqu'il ne l'a pas décalé. C'est LA méthode pratique que j'ai notée pour maintenir la distri d'un M30 ou bien M10 :surprise:

jacky34

Message par jacky34 »

euh! C'est quoi la méthode pratique?

attacher la chaine à une barre placée transversalement du moteur et la maintenir tendue! il y a un risque lors du remontage!
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »