530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Le Dijonnais a écrit :Méfie-toi avec le célophane , pas que tes pièces gardent l'humidité....
J'ai recouvert les pièces de dégrippant, pour les isoler de l'oxygène, qui pourrait oxyder l'acier !
Brokerage a écrit :Profites pour regarder l état des poussoirs, si tu appuies dessus ils doivent être très durs
Certains sont très durs, d'autres un peu moins...

Je viens de déculasser !!!!! Le joint a l'air sain... je vous poste les photos de suite !
Par contre... tout est noir dans le moteur !

J'attends vos avis et analyses !

Pendant ce temps je vais amener la culasse chez le réaléseur, mais... question : dois-je la déshabiller ?
Si oui, comment ? Je dois retirer toutes les soupapes ? Les bougies ? Sonde de t° ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

etoile

Message par etoile »

normalement un rectifieur peu la déshabiller !! mais il fait payer !!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Voilà les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici ce que me propose le réaléseur :
Eprouvage : 60€
Rectification : 60 €
Pochette de rodage haut-moteur : 148 €
Joint de culasse 2 trous (comme l'actuel) : 69 €
Soit 337 € HT donc 403 € TTC , vous en pensez quoi ? C'est cher ?

Par ailleurs, le TIS dit qu'il faut changer le nombre de trous en fonction de la mesure, mais le réaléseur me dit qu'étant donné que c'est un diesel il va me vendre un joint 2 trous comme celui démonté... A-t-il raison ? Je ne veux pas avoir fait tout ça pour rien !

Il veut aussi que je déshabille la culasse mais je ne sais absolument pas comment faire, j'ai besoin de votre aide !

Dernière question : est-il normal que je ne trouve aucune fissure au joint de culasse ? Pourtant l'un des cylindres est rempli de rouille...

Je compte sur vous pour répondre à toutes mes questions de manière détaillée, car là c'est vraiment le moment M, la concrétisation de tout notre travail.

Merci encore !
Très cordialement,
Gary

jules64

Message par jules64 »

C'est quoi qu'il y a dans les cylindres 5 et 6, du gasoil ou du LDR ? ça y était quand tu as ouvert, où c'est tombé dans le cylindre lors de la dépose de la culasse ?

En tout cas, chapeau pour le travail effectué !
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

jules64 a écrit :C'est quoi qu'il y a dans les cylindres 5 et 6, du gasoil ou du LDR ? ça y était quand tu as ouvert, où c'est tombé dans le cylindre lors de la dépose de la culasse ?

En tout cas, chapeau pour le travail effectué !
Je viens d'aller y regarder de plus près, il y a de la rouille, avec des morceaux, des granulés... il y a du LDR, de l'eau du robinet (mélange), de l'huile et du gasoil !!! Il y a aussi dans le cylindre 5 du liquide de freins, utilisé pour dégripper l'injecteur ;)

Et oui, étant donné que je n'ai pas vidé l'huile et le ldr, quand j'ai levé la culasse toute l'eau a jailli. Une bonne partie s'est retrouvée dans les cylindres 5 et 6.

Vous voulez bien répondre également aux autres questions ? :D

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Les poussoirs hydrauliques il faut bien les poser à plat pour pas qu'ils se désamorcent !
Sinon il arrive qu'ils ne s'amorcent plus et ils sont morts.

Avant d'emmener ta culasse ou même de la démonter je t'invite à nettoyer ne plan de joint du bloc moteur sans faire tomber de merde dans les trous et ensuite inspecter le plan de joint et les chemises et même les pistons à la loupe, à la recherche d'une éventuelle fissure !

Ca serait con de payer l'éprouvage de la culasse pour un bloc moteur mort...

Sinon, pour le démontage/remontage de la culasse, le plus dûr c'est d'enlever/remettre les soupapes.
Il va falloir investir dans un compresseur de ressort ou alors t'en fabriquer un.

Bonne chance !

PS : Tu peux faire tourner le vilebrequin dans tout les sens que tu veux et autant que tu veux pour contrôler les chemises et pistons.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Autre question : avec quoi nettoyer les cylindres et les pistons qui sont tous noirs ???

Je peux utiliser n'importe quel dégraissant ? Je travaille dans une fabrique de dégraissants industriels écologiques, vous pensez que je peux m'en servir ? Ils sont à base d'eau !

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Je vois que les chambres de combustion ne sont pas toutes salies de la même façon.
Normalement les plus "propres" sont celles où de l'eau à "brûlé".
Ca te guidera surement pour localiser la (les) fuite(s).

Pour nettoyer les pistons utilise une brosse métalique et de la toile abrasive et de l'huile.
L'huile lubrifiera pendant le nettoyage (abarasion), attrapera les saletés et laissera un film de protection.

Encore une fois, fais attention à ne rien faire tomber dans les trous (d'huile surtout).

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

Pour le nettoyage tu peux utiliser du trichlorétylène (attention aux doigts) ou de l'essence.
Il y a une photo sur laquelle tu as zoomé sur deux pistons, ou l'on voit de l'huile, ce qui m'inquiète, c'est qu'on a l'impression qu'un piston est percé, c'est peut être de l'huile qui fait cet effet.
Demain, je dois venir sur Toulouse, Je vais passer te voir et te donnerais mon avis.
Je dois passer chez Pelras, si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésites pas et je te porterais ce dont tu as besoin.

etoile

Message par etoile »

BM - Toulouse a écrit :Autre question : avec quoi nettoyer les cylindres et les pistons qui sont tous noirs ???

Je peux utiliser n'importe quel dégraissant ? Je travaille dans une fabrique de dégraissants industriels écologiques, vous pensez que je peux m'en servir ? Ils sont à base d'eau !
oui et non

oui car effectivement ça va etre propre
non, car plus protégé de la rouille (pour les chemises de cylindres)

mais tu peux dégraisser pour nettoyer propre et apres protéger avec de l'huile sur un chiffon !!

(je te conseille de protéger ton bloc moteur avec un grand chiffon imbibé d'huile (pas dégoulinant))

dans les cylindres que tu peux:

mettre une dose de gazoil identique dans chaque cylindre pour voir une éventuelle fuite "rapide" de l'un d'entre eux.
ou mettre de l'huile (moteur, colza) qui est plus dense

une pharmacie te vendra une belle grosse seringue !

mp envoyé, as tu reçu ??
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »