Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Un peu de nouveauté, on avance moins vite quand on ne peut pas s'y mettre tous les jours... Mais bon, la réfection du train arrière est faite. Une fois le coffre lesté (environ 400kg de matériaux divers et variés), c'est très simple de changer les silent blocs d'essieu. Il faut certes jouer un peu du marteau et du burin mais c'est fait. Après une semaine et demie sur cales, madame a enfin retrouvé la terre ferme.
J'ai également changé les silent blocs de bras de suspension, pas le plus difficile mais vu l'état des caoutchoucs c'était plus qu'urgent...
Rendez vous a été pris pour la semaine prochaine pour une géométrie, un passage valise pour les voyants airbag et abs. Avant cela, vu qu'il a fallu déconnecter les flexibles de frein arrière pour descendre l'essieu, je compte changer le liquide de frein, ce n'est pas ce que ça coûte et je ne pense pas que ça ait été fait récemment. Quelqu'un sait-il qu'elle quantité de liquide est nécessaire ? Et quel type de liquide faut-il ? Dot4 ou 5.1 ?
J'ai également changé les silent blocs de bras de suspension, pas le plus difficile mais vu l'état des caoutchoucs c'était plus qu'urgent...
Rendez vous a été pris pour la semaine prochaine pour une géométrie, un passage valise pour les voyants airbag et abs. Avant cela, vu qu'il a fallu déconnecter les flexibles de frein arrière pour descendre l'essieu, je compte changer le liquide de frein, ce n'est pas ce que ça coûte et je ne pense pas que ça ait été fait récemment. Quelqu'un sait-il qu'elle quantité de liquide est nécessaire ? Et quel type de liquide faut-il ? Dot4 ou 5.1 ?
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Bon j'ai acheté du 5.1, je n'ai vu qu'après sur le bocal qu'il fallait du 4. Cela dit là où je l'ai acheté, le vendeur a regardé sur sa base et à priori on peut mettre les deux. En attendant le remplacement complet du liquide j'ai juste purgé les freins arrières pour retrouver du freinage.
J'ai aussi fait les supports de boîte et demain matin je la vidangerai ça ne lui sera que bénéfique.
J'ai aussi fait les supports de boîte et demain matin je la vidangerai ça ne lui sera que bénéfique.
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Déterrage de topic, après de longs mois sans pouvoir m'occuper de la 730 me voilà de retour pour la remettre en forme.
La seule chose que j'ai pu faire l'été dernier est un passage valise chez un ami qui dispose de la valise BMW. Pour rappel, j'avais les voyants airbag et ABS allumés en continu. On galère un peu pour que la liaison se fasse mais après une bonne demi-heure d'essais le voilà branché. C'est d'ailleurs assez marrant de voir l'interface changer au profit d'un affichage années 80-90.
Verdict du passage, plus de voyant airbag, donc pour ceux qui ont suivi, pas besoin de faire de manipulation pour virer l'airbag et repasser sur un volant sans airbag.
En revanche, impossible de se connecter au calculateur ABS, ça sent l'embrouille ça. On verra plus tard parce qu'entre temps j'ai une 207 à remettre en état et à vendre vu qu'on a récupéré une A4.
Une fois la 207 vendue, je m'attaque à la remise en état d'une C3 qui traînait chez des amis et qui n'avait pas roulé depuis un an. L'idée était de la vendre aussi sauf que l'Auto Union a décidé de mettre son turbo dans la malle...
J'ai eu le nez creux de la remonter cette petite... Dire qu'elle a failli finir à la casse...
2 turbos plus tard (le premier monté avait un défaut, il a fallu tout recommencer...), un déménagement entre les deux, je vends la C3 et je peux donc me pencher à nouveau sérieusement sur ma teutonne.
Pour l'instant pas de mécanique, elle roule peu et le couvre-feu bloque quand même pas mal les envies de se lancer dans de gros travaux mais je ne désespère pas.
En revanche elle a eu droit à une petite remise en forme de l'intérieur. le pommeau de vitesse en bois était vraiment fatigué, le vernis bouffé sur la partie haute, l'autocollant avec la grille de boîte était mort. J'ai donc viré l'autocollant en attendant d'en recevoir un neuf, poncé le pommeau, lazuré et vernis. C'est maintenant comme neuf.
A y être, l'habillage bois autour du levier de vitesse était tout terne mais le vernis en bon état et bien épais donc on ponce au 400, 1000, 2000 et on finit par du polish et c'est tout brillant.
Je me suis occupé des vérins de réglage de l'inclinaison des dossiers qui étaient morts (lorsqu'on activait la manette le dossier basculait en arrière...). C'est une m**de à faire
mais maintenant ça fonctionne mieux bizarrement...
J'ai trouvé un volant en super état, il sera donc monté en lieu et place de l'ancien tout déchiré.
J'ai aussi commandé une calandre hier pour remplacer la mienne cassée de partout.
Je mettrais des photos ce weekend sûrement, n'ayant plus la voiture à proximité et n'ayant pas fait de photos il faudra attendre
Bonne lecture
La seule chose que j'ai pu faire l'été dernier est un passage valise chez un ami qui dispose de la valise BMW. Pour rappel, j'avais les voyants airbag et ABS allumés en continu. On galère un peu pour que la liaison se fasse mais après une bonne demi-heure d'essais le voilà branché. C'est d'ailleurs assez marrant de voir l'interface changer au profit d'un affichage années 80-90.
Verdict du passage, plus de voyant airbag, donc pour ceux qui ont suivi, pas besoin de faire de manipulation pour virer l'airbag et repasser sur un volant sans airbag.
En revanche, impossible de se connecter au calculateur ABS, ça sent l'embrouille ça. On verra plus tard parce qu'entre temps j'ai une 207 à remettre en état et à vendre vu qu'on a récupéré une A4.
Une fois la 207 vendue, je m'attaque à la remise en état d'une C3 qui traînait chez des amis et qui n'avait pas roulé depuis un an. L'idée était de la vendre aussi sauf que l'Auto Union a décidé de mettre son turbo dans la malle...
J'ai eu le nez creux de la remonter cette petite... Dire qu'elle a failli finir à la casse...
2 turbos plus tard (le premier monté avait un défaut, il a fallu tout recommencer...), un déménagement entre les deux, je vends la C3 et je peux donc me pencher à nouveau sérieusement sur ma teutonne.
Pour l'instant pas de mécanique, elle roule peu et le couvre-feu bloque quand même pas mal les envies de se lancer dans de gros travaux mais je ne désespère pas.
En revanche elle a eu droit à une petite remise en forme de l'intérieur. le pommeau de vitesse en bois était vraiment fatigué, le vernis bouffé sur la partie haute, l'autocollant avec la grille de boîte était mort. J'ai donc viré l'autocollant en attendant d'en recevoir un neuf, poncé le pommeau, lazuré et vernis. C'est maintenant comme neuf.
A y être, l'habillage bois autour du levier de vitesse était tout terne mais le vernis en bon état et bien épais donc on ponce au 400, 1000, 2000 et on finit par du polish et c'est tout brillant.
Je me suis occupé des vérins de réglage de l'inclinaison des dossiers qui étaient morts (lorsqu'on activait la manette le dossier basculait en arrière...). C'est une m**de à faire

J'ai trouvé un volant en super état, il sera donc monté en lieu et place de l'ancien tout déchiré.
J'ai aussi commandé une calandre hier pour remplacer la mienne cassée de partout.
Je mettrais des photos ce weekend sûrement, n'ayant plus la voiture à proximité et n'ayant pas fait de photos il faudra attendre

Bonne lecture
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Salut.
Cool pour le voyant airbag. Par contre dommage de ne pas pouvoir lire l'ABS. Ça facilite pas la recherche de panne.
Cool pour le voyant airbag. Par contre dommage de ne pas pouvoir lire l'ABS. Ça facilite pas la recherche de panne.
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Effectivement l'airbag c'est un gros dossier en moins, à la limite plus effrayant que l'ABS. Je vais voir à tester tous les relais on sait jamais même si c'est sans grande conviction.
- cyril.m535i
- Messages : 4340
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Pour l'ABS, regarde regarde déjà le fonctionnement des capteurs de roue. 90 % des pannes de l'ABS viennent de là.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
-
- Messages : 419
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
- Localisation : Bouc Bel Air (13)
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
Cool pour l'airbag!
J'ai le même problème, mais je ne trouve personne avec l'outil de diag qui permettrait d'effacer le défaut...
Si quelqu'un en est équipé par ici, je suis dans les bouches du rhône et je suis prêt à faire quelques bornes au besoin...
Pour l'ABS, désolé, j'ai jamais eu de souci de ce côté là jusqu'ici.
Bravo pour les vérins de sièges, j'ai jamais eu le courage de le faire!
Bon maintenant que j'ai des sièges électriques, le problème ne se pose plus... Toutefois, les mémoires ne fonctionnent pas, il faut régulièrement reprendre le câble du dossier du siège passager, bref c'est pas top non plus!
J'ai le même problème, mais je ne trouve personne avec l'outil de diag qui permettrait d'effacer le défaut...
Si quelqu'un en est équipé par ici, je suis dans les bouches du rhône et je suis prêt à faire quelques bornes au besoin...
Pour l'ABS, désolé, j'ai jamais eu de souci de ce côté là jusqu'ici.
Bravo pour les vérins de sièges, j'ai jamais eu le courage de le faire!
Bon maintenant que j'ai des sièges électriques, le problème ne se pose plus... Toutefois, les mémoires ne fonctionnent pas, il faut régulièrement reprendre le câble du dossier du siège passager, bref c'est pas top non plus!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17286
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
J'avais un souci de voyant ABS qui se déclenchait à partir de 15 km/h, c'était en effet un capteur.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Thibslap
- Messages : 257
- Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
- Localisation : Gers
Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère
J'ai effectivement pensé au départ à un capteur, le souci c'est mon collègue n'a même pas pu se connecter à l'ABS pour lire le défaut alors qu'il s'est connecté à la partie airbag sans problème. C'est pour ça que je pencherai davantage sur un souci en amont des capteurs.cyril.m535i a écrit :Pour l'ABS, regarde regarde déjà le fonctionnement des capteurs de roue. 90 % des pannes de l'ABS viennent de là.
Les vérins de siège n'ont rien de compliqué en soi mais alors quelle misère... il faut comprimer le vérin sur 3-4 mm pour pouvoir l'insérer dans le logement mais quel chantier... C'est fait et j'espère qu'ils feront 25 ans pour ne pas avoir à y revenir de si tôt

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Nicephor, vfr et 83 invités