Comment Vidanger Sa Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
manyx74

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par manyx74 »

Bonjour , je suis nouveau sur le Forum , et on peut dire que le topic est juste parfait. Ayant une boite 5HP18 (plaque verte) j'ai acheter de l'huile (Bidon de 20L Esso LT 71141 116 euros chez http://www.lubexcel.com donc ma question est(ayant un stock d'huile): Est ce que je peut vidanger et remettre de l'huile en nettoyant l'ancienne crépine pour faire sortir l'ancienne huile prisonniere dans le bloc hydraulique? Et aprés quelque tour de moteur tout revidanger et mettre tout bien tout neuf ?

P.S: Désolé pour l'orthographe et sinon j'ai une 525TDSA 97 160000km et vidange jamais faite de la boite.

Encore Merki pour le Topic

crazymac

Message par crazymac »

Mon conseil, surtout valable pour ceux qui ont des boîtes utilisant les huiles lifetime, ce qui est ton cas pigloo : ne cherchez pas à tout prix à vouloir vidanger toute l'huile et a refermer le carter en étant sûr que toute l'huile est propre. Vous perdez votre temps et votre argent.
L'intervalle de vidange préconisé tient compte de la vidange ne portant que sur les 2/3 de l'huile. Il faut bien comprendre que les propriétés de l'huile ATF sont quand même bien plus complexes qu'une simple couleur. La couleur peut être donné par les débris d'embrayages ou bien dans les cas extrême par la chaleur. L'huile a le rôle de transporter les ferrodos au filtre, il est donc normal qu'elle soit un brin colorée et ça ne l'empêche pas de remplir son office. Il y a problème lorsqu'elle est saturée. Dans tous les cas, vu la qualité des huiles, leur fluidité et leurs propriétés ne s'altèrent pas comme ça et si vite !

Dans le cas présent, à 160'000 km, certes la vidange est en retard, mais il n'y a pas lieu de s'affoler dans la mesure où il ne s'agit pas d'une BM parmi les plus puissance (en couple). L'intervalle de vidange est 80 à 120'000 Km pour une durée de vie de la boîte de +500'000 Km. Je pense que tu devrais te contenter de faire ta vidange normalement puis à la rigueur, compte tenu que la première vidange de la boîte a été faite en retard, tu effectue la prochaine vidange à la moitié de l'intervalle c'est à dire dans 40'000 à 60'000 Km.

J'ai appliqué ce principe sur ma 530i n'utilisant pas d'huile lifetime et ayant donc normalement un intervalle de vidange de 60'000 Km. Première vidange à 235'000 Km (!!!). L'huile était très noire. Deuxième vidange à 248'000 avec changement de filtre. L'huile était sale mais sans plus. Troisième vidange à 275'000, l'huile était un peu sale mais rien d'anormal pour une Dexron III de 30'000 Km. La voiture vient de passer les 300'000 et je prévois juste une vérification du niveau lors de la prochaine révision.

Autre exemple, celui de ma 525TDA E34. La boîte avait 325'000 Km et lors de la vidange l'huile était noire et brulée. C'est donc ce qu'on peut trouver de pire comme situation. Heureusement, elle ne patinait pas mais en revanche elle faisait des accoups. J'ai fait une seule vidange et j'a parcouru 10'000 Km avant d'arrêter la voiture. A la vidange de la boîte, l'huile était sale comme celle de la 530i citée plus haut au bout de 30'000 Km.

En conclusion, rien ne sert d'être paranoïaque, au prix où est l'huile lifetime vous jetez votre argent par la fenêtre.

manyx74

Message par manyx74 »

D'abord un grand merci pour une réponse aussi rapide que j'appliquerai bien sur à la lettre. Donc je souhaitais vidanger la boite car les rapports passe un peu haut (sans patiné éxagerement) en régime entre 2500 et 3200 (entre 0 et mi gaz) et je commence a avoir des accoups entre la 3éme et la 5éme dans le sens croissant. Ainsi que dans le sens décroissant entre la 3éme et la première, enfin bon rien d'alarmant la boite fonctionne bien. En gros j'ai l'impression qu'elle est un peu trop sensible au couple admis.C'est a dire elle attend trop pour passer une vitesse et inversement elle rétrograde par exemple de 4(a 2000tr/min-1) en 3 alors que le moteur peut largement fournir le couple nécessaire en 4éme.

Mis a part , est ce que le conseil donné(ci-dessus) tient compte du circuit HP? C'est a dire faut-il le "vider" dans le cas d'une boite lifetime?

Si oui peut utiliser un compresseur, bien entendu a pression moderé?

Sa fait beaucoup de question mais bon se je suis novice en transmission, surtout automatique.

Merci de votre réponse.

P.S: C'est un peu lourd, mais je n'aime pas être impressi"t"

crazymac

Message par crazymac »

Tout d'abord, il ne fat pas attendre les problème pour faire la vidange de sa boîte. une vidange c'est de l'entretien, c'est comme la vidange du moteur, on n'attend pas un soucis pour s'y coller. Bon là tu ne pouvais pas savoir et j'imagine que c'est le problème qui t'a alerté.
Où as tu vu qu'il fallait vider quelque chose ? Bien sûr qu'il y a un circuit HP mais la vidange ne porte souvent que sur 2/3 de l'huile. Toutes les BVA sont construites sur le même principe, sauf peut-être chez Mercedes m'a-t-on dit et les boîtes automatiques existent depuis des dizaines d'années.

Rien ne sert de te casse la tête, suis la procédure donnée, ça ira comme sur des roulettes :top:

manyx74

Message par manyx74 »

Oui le lifetime m'a tromper, n'étant pas mécanicien débutant j'aurais dut tilté sur cette fameuse "Huile a vie", enfin ce qui est fait et fait. Merci je fait cela cette semaine et je posterai pour donner les conclusions. :)

manyx74

Message par manyx74 »

Désolé pour le temps de réponse ( vacances oblige), alors j'ai vidangé ma boite et tout c'est bien passer (un peu la galère quand même pour la remplir mais sa a été). En faite l'huile n'été pas si sale que sa donc je pense pas la revidanger de si tôt. Merci encore pour tes conseils. :rolleyes:

foudrisco

Message par foudrisco »

Bonjour a tous
Je souhaiterais faire ma vidange de la bva sur ma bmw 530D année 1999
Quelle huile vous préconiserez sans endommagé la bva
Sachant qu'elle a 190000 kilomètres et qu'elle n'a jamais étais fete
Du moin je pense car aucune facture?
Merci de vos réponse

foudrisco

Message par foudrisco »

Aucune réponse amen!

steph45

Message par steph45 »

foudrisco a écrit :Bonjour a tous
Je souhaiterais faire ma vidange de la bva sur ma bmw 530D année 1999
Quelle huile vous préconiserez sans endommagé la bva
Sachant qu'elle a 190000 kilomètres et qu'elle n'a jamais étais fete
Du moin je pense car aucune facture?
Merci de vos réponse
foudrisco a écrit :Aucune réponse :amen:
bonjour, si tu trouve que cela ne va pas assez vite.........va à la concession :whistling:
en prime, tu auras une facture <_<
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

foudrisco

Message par foudrisco »

Et be je vois que ces simpa l'esprit bm
Je pose une question gentimen et je me fais rembaler

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »