Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
max93

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par max93 »

chofajogazzz a écrit :je viens de me farcir les 110 pages d'une traite :frust:
t'en na oublié 7 :P

c'est the post ca serieux :huh:

:thup:
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Chofajogazzz> merci, je vais essayer d'être content à son volant.

L'intérieur prendre forme, les vitres électriques marchent, les portes ferment bien comme des portes de Bm, ça commencent à faire de plus en plus voiture. J'ai hâte de remettre en service le toit ouvrant et de reposer le ciel de toit et les pare-brises, mais par ce temps, la peinture glycéro met un temps fou à sècher, j'ai pas pu le faire hier du coup.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

samedi dernier, je me suis dit qu'il pourrait être pas mal de mettre du liquide de refroidissement à la place de l'eau dans le circuit.
Bon, la voiture est au garage, mais tout de même, ça serait bête de faire des paris sur la résistance au gel de l'eau :-)

Image

Image

J'ai nettoyé le plancher de la plage arrière, qui avait souffert du ponçage à l'eau. C'est déjà propre sur la photo.
A part les épines de pins, qui ont été aspirées depuis.

Image

Par contre à l'intérieur, on voit bien le chantier :-)

Image

Et hop, comme neuf ! J'en ai profité pour passer un coup de pinceau au rustol sur tous les joints de tôles soudées que j'ai aperçu.
Vous noterez qu'à force de prendre de l'eau, la mousse du montant à droite ne demande qu'à prendre congé :-)

Image

Puis j'ai passé un coup de peinture noire dans la baie de pare-brise (explications plus bas pour le pare-brise avant, en fait j'avais oublié de mettre cette photo, et j'ai fait le commentaire que vous lirez plus bas avant de m'en rendre compte)

Image

Les photos en intérieur sont toujours aussi belles.
Remontage de la baguette déco chromée, qui maintient la garniture supérieure de la porte.

Image

Image

Et remontage de la garniture, ainsi que du bouton de commande/inverseur des rétros.
J'ai pas fait la même chose sur toutes les portes, parce qu'en fait je dois coller les plastique anti-humidité neufs, avant de poser ces garnitures.

Image

Voici le kit complet pour la repose des glissiaires du toit ouvrant. J'ai tout trié, et je pensais poser ça rapidement, mais en fait, il faut poser le ciel de toit d'abord, qui est pris dans les garnitures chromées de l'ensemble. Donc le ciel de toit c'est pour trés bientôt.

Image

J'ai donné un bain de diluant aux crochets du capot. Pour l'instant, ce dernier est juste posé sur ses joints.

Image

Nettoyage des rails du toit ouvrant aussi, qui étaient bien dégueu.

Image

J'ai passé un coup de peinture noire au pinceau, par dessus les doubles tôles soudées de la baie de pare brise, qui ont été poncées, et qui n'ont pas été peintes ni même apprêtée (zone du camouflage). Auparavant, j'avais poncé doucement, puis j'avais mis du rustol pur sur ces parties, et là j'ai renforcé la protection anti-corrosion avec la peinture mélangée à du rustol. Je vais faire la même chose sous les joints d'encadrements de portes. Ca n'est pas trés beau, mais c'est caché au final, et je pense que ce sera efficace contre l'humidité à ces endroits.

Image

Idem à l'arrière (mais bon, vous l'aviez déjà vu plus haut)

Image

j'ai sorti la mousse isolante de banquette arrière de la 528i ...

Image

Et je l'ai posée dans la B9 :-)

Image

Image

En prenant soin de laisserapparaitre les fils qui vont aux cosses des résistances de dégivrage sur le pare-brise.

Image

J'ai nettoyé les poussières d'apprêt de la mousse qui s'est décollée, avec du diluant de nettoyage.

Image

Puis appliqué un peu de colle néoprène sur le tour, idem sur le montant de la voiture.

Image

J'ai remis en place les ceinture de sécurité. C'est magique, comme me le disait Dgl, il suffit de positionner les enrouleurs là où ils sont à l'origine, pour qu'ils se débloquent et laisse la ceinture se dérouler.

Image

Voilà, toutes les ceintures et boucles en place, qui attendent la banquette arrière avec impatience. Le ciel de toit et les vitres d'abord, que j'leur dis. On peut voir la mousse de droite recollée.
D'aucun me diront: "mais tu sais qu'il faudra redémonter les boucles pour reposer le ciel de toit gna gna gna ..." Je sais que je dis, mais c'est juste un écrou de 17 à dessérer, c'est pas la mort que diable ! :-)

Image

J'ai sorti les clignos et anti-brouillards de la 528i, et j'ai entrepris de les poser, et comble de l'audace, de les reconnecter sur la B9.

Image

Il faut sortir phare et calandre, mais bon ça je le savais, personne ne m'aurait empêcher de mettre tout ça le jour où j'ai récupéré la voiture aprés sa peinture.

Image

Voilà, c'est posé.
Le bout de bois sous le capot, c'est pour éviter la décapitation, ou les doigts coupés, y a du Zéphir, et les vérins pris sur la 528i sont en fin de vie.

Image

Voilà, c'est posé et branché. J'ai pas pu essayer, il n'y a plus les commandes au tableau de bord. Et pis j'ai pas branché les feux dans le coffre. Je ferais le test complet de l'électricité, quand tout sera branché et que je n'aurais plus de court-jus. Pour l'instant, j'ai un fusible que je ne peux pas remettre parce que pschafff ! Etincelles à la batterie.

Image

neekoala

Message par neekoala »

Image

elle est belle comme ça B) on la croirait presque finie

bonne continuation !
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

neekoala> et encore, c'est pas les jantes Alpina :P Je les trouve trés belles aussi les 14 pouces BBS, mais bon, elles seront trés belles... sur ma E23 !
J'aime bien le côté sport sans le pare-choc avant, je vais finir par mettre mes pare-chocs en shadowline ...
Non je rigole.

neekoala

Message par neekoala »

c'est sùr qu'avec le pare-choc chromé, le spoiler, les baguettes et les jantes alpina amen!
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

LAYACHI

Message par LAYACHI »

salut serge

tu te souviens comment elle etait il y a 1 an :D tu as fait du grand et du beau boulot

et pour la partie moteur tu envisages quoi?
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Lay, en fait, je la remonte "le plus vite possible" à mon rythme, le principal étant d'avoir un véhicule proche du roulant trés bientôt.
Si j'ai mes papiers en fin d'année comme promis, zou, je la passe aux mines et je la fais rouler un peu.

Je dois quitter la maison où je bosse dans un mois environ, donc ça m'arrange d'avoir le moins de bazar à transporter possible, et le moins de choses à prendre sur la 528i que je ne pourrais pas garder. J'envisage de la tronçonner complètement à la meuleuse, pour garder des pîèces de tôles qui m'intéressent (future resto plus poussée, avec remplacement du plancher de coffre).
J'ai un bon plan pour un espace avec électricité, place pour 2 voitures, pas loin de chez moi.

Une fois plus au calme, l'intérieur fini, je ferais ce que j'ai dit précédement, sortir le moteur, le nettoyer, le peindre, et faire de même avec le compartiment.
Et puis je finirais les dessous de la voiture: dépose des trains, réservoir d'essence, pont, et grattage et traitement de la partie inférieure.
Reblacksonnage.

EDIT> par contre, je laisse complètement tomber l'idée du moteur original Alpina, faut en trouver un, et puis, le mien marche nickel, et fort.
Ca m'empêchera pas d'apprécier la conduite de la voiture.

énix

Message par énix »

sergouilbm a écrit :EDIT> par contre, je laisse complètement tomber l'idée du moteur original Alpina, faut en trouver un, et puis, le mien marche nickel, et fort.
Ca m'empêchera pas d'apprécier la conduite de la voiture.
Comment ca tu veux rester avec le M30B35 "classique", tu veux avoir une Alpina moins performante qu'une M535i :innocent: :devil: :oupsss:

:noelcoucou:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Invité

Message par Invité »

neekoala a écrit :Image

elle est belle comme ça B) on la croirait presque finie

bonne continuation !
salut.
bieb bel auto !
il est propre le pare/brise ! ;) :D ;)
@+
fred