samedi dernier, je me suis dit qu'il pourrait être pas mal de mettre du liquide de refroidissement à la place de l'eau dans le circuit.
Bon, la voiture est au garage, mais tout de même, ça serait bête de faire des paris sur la résistance au gel de l'eau :-)
J'ai nettoyé le plancher de la plage arrière, qui avait souffert du ponçage à l'eau. C'est déjà propre sur la photo.
A part les épines de pins, qui ont été aspirées depuis.
Par contre à l'intérieur, on voit bien le chantier :-)
Et hop, comme neuf ! J'en ai profité pour passer un coup de pinceau au rustol sur tous les joints de tôles soudées que j'ai aperçu.
Vous noterez qu'à force de prendre de l'eau, la mousse du montant à droite ne demande qu'à prendre congé :-)
Puis j'ai passé un coup de peinture noire dans la baie de pare-brise (explications plus bas pour le pare-brise avant, en fait j'avais oublié de mettre cette photo, et j'ai fait le commentaire que vous lirez plus bas avant de m'en rendre compte)
Les photos en intérieur sont toujours aussi belles.
Remontage de la baguette déco chromée, qui maintient la garniture supérieure de la porte.
Et remontage de la garniture, ainsi que du bouton de commande/inverseur des rétros.
J'ai pas fait la même chose sur toutes les portes, parce qu'en fait je dois coller les plastique anti-humidité neufs, avant de poser ces garnitures.
Voici le kit complet pour la repose des glissiaires du toit ouvrant. J'ai tout trié, et je pensais poser ça rapidement, mais en fait, il faut poser le ciel de toit d'abord, qui est pris dans les garnitures chromées de l'ensemble. Donc le ciel de toit c'est pour trés bientôt.
J'ai donné un bain de diluant aux crochets du capot. Pour l'instant, ce dernier est juste posé sur ses joints.
Nettoyage des rails du toit ouvrant aussi, qui étaient bien dégueu.
J'ai passé un coup de peinture noire au pinceau, par dessus les doubles tôles soudées de la baie de pare brise, qui ont été poncées, et qui n'ont pas été peintes ni même apprêtée (zone du camouflage). Auparavant, j'avais poncé doucement, puis j'avais mis du rustol pur sur ces parties, et là j'ai renforcé la protection anti-corrosion avec la peinture mélangée à du rustol. Je vais faire la même chose sous les joints d'encadrements de portes. Ca n'est pas trés beau, mais c'est caché au final, et je pense que ce sera efficace contre l'humidité à ces endroits.
Idem à l'arrière (mais bon, vous l'aviez déjà vu plus haut)
j'ai sorti la mousse isolante de banquette arrière de la 528i ...
Et je l'ai posée dans la B9 :-)
En prenant soin de laisserapparaitre les fils qui vont aux cosses des résistances de dégivrage sur le pare-brise.
J'ai nettoyé les poussières d'apprêt de la mousse qui s'est décollée, avec du diluant de nettoyage.
Puis appliqué un peu de colle néoprène sur le tour, idem sur le montant de la voiture.
J'ai remis en place les ceinture de sécurité. C'est magique, comme me le disait Dgl, il suffit de positionner les enrouleurs là où ils sont à l'origine, pour qu'ils se débloquent et laisse la ceinture se dérouler.
Voilà, toutes les ceintures et boucles en place, qui attendent la banquette arrière avec impatience. Le ciel de toit et les vitres d'abord, que j'leur dis. On peut voir la mousse de droite recollée.
D'aucun me diront: "mais tu sais qu'il faudra redémonter les boucles pour reposer le ciel de toit gna gna gna ..." Je sais que je dis, mais c'est juste un écrou de 17 à dessérer, c'est pas la mort que diable ! :-)
J'ai sorti les clignos et anti-brouillards de la 528i, et j'ai entrepris de les poser, et comble de l'audace, de les reconnecter sur la B9.
Il faut sortir phare et calandre, mais bon ça je le savais, personne ne m'aurait empêcher de mettre tout ça le jour où j'ai récupéré la voiture aprés sa peinture.
Voilà, c'est posé.
Le bout de bois sous le capot, c'est pour éviter la décapitation, ou les doigts coupés, y a du Zéphir, et les vérins pris sur la 528i sont en fin de vie.
Voilà, c'est posé et branché. J'ai pas pu essayer, il n'y a plus les commandes au tableau de bord. Et pis j'ai pas branché les feux dans le coffre. Je ferais le test complet de l'électricité, quand tout sera branché et que je n'aurais plus de court-jus. Pour l'instant, j'ai un fusible que je ne peux pas remettre parce que pschafff ! Etincelles à la batterie.