Hier comme prévu, nous nous somme retrouvé avec Stefi à 9h30 pour changer le train avant de l'auto ainsi que les 4 disques et leurs plaquettes respectives...
Alors je commencerais par un grand, un immense, un formidable merci à Stefi qui a souffert le martyre pour mon auto, en payant même de sa personne !!!
En levant la voiture on a pu d'abord constater le bon état du dessous, c'est très propre. J'ai aussi appris que la belle était catalysée... La ligne d'échappement n'est pas trop en mauvaise état mais le silencieux est mort.
Puis on a attaqué... Alors autant le dire tout de suite, mémère nous en a fait voir de toutes les couleurs
Alors déjà, tout était d'origine la dessus, et tellement bien entretenu que les écrous faisaient corps avec leurs boulons dans une masse de rouille et de crasse... Autant dire que chaque boulon fut un combat épique...
On s'est un peu pris la tête au début en voulant éviter de démonter la barre stabilisatrice puis finalement on l'a démonté et ce fut nettement plus facile
La suite du démontage fut ardue mais sans trop d'histoire, tout comme le remontage des pièces neuves. Au passage l'ensemble des rotules étaient complètement HS, elle avait bien besoin de cette opération la tuture. Par contre arrivé aux plaquettes, on a réalisé que l'étrier n'était plus qu'un tas de rouille dont on ne sait par quel miracle il fonctionne encore... Impossible de rentrer le piston pour faire passer les plaquettes neuves!!! On a donc été obligé de remettre les anciennes plaquettes avec les disques neufs!!!!
Comme il sont beaux les disques...
A ce stade il est 14h et on se dit que l'autre coté ira vite maintenant qu'on a pris la méthode.
Stefi avait un rendez-vous donc on est sorti, ça fait une pause, et revenus vers 16h avec la ferme intention de finir ça vite fait bien fait...
Grave erreur!!! L'autre coté était encore plus grippé que le premier, sans compter que nos 2 clé dynamométriques déconnaient (une bloquée et une autre qui ne fonctionnait que dans le sens serrage...). Donc une galère sans nom... On avance quand même jusqu'à bloquer sur l'écrou reliant la biellette de barre stabilisatrice à la fusée... Je pense sans mentir qu'on a bien du y passer une heure sans réussir à le sortir, il était beaucoup trop grippé et l'axe de la rotule tournait avec... Sans compter un accès absolument nul qui oblige à l'attaquer à la clé plate... Finalement on a donc remonté le train droit avec l'ancienne biellette
Au passage, si quelqu'un sait ce que c'est que ce truc qui se trouve côté droit...?
Et alors qu'on se croyait tiré d'affaire, au remontage l'étrier de freins s'est révélé encore plus grippé que le premier, incroyable mais vrai! Ce qui fait que même avec les anciennes plaquettes, impossible de le repositionner sur disque neuf... ni même l'ancien... Il est 21h passé, les dames s'impatiente à la maison, système D, on meule les plaquettes...
On remonte le tout, parallélisme à l'oeil, et je rentre chez moi avec une voiture au comportement pour le moins étrange
Alors bilan, on a changé les pièces du train avant (au passage de très bonne qualité avec les écrous et tout, je ne regrette pas du tout l'achat). Mais on a dû laisser une biellette de barre stab pourrie, et des plaquettes moisies, on n'a pas eu le temps de toucher à l'arrière, et tout ça en... 12h
Moralité de l'histoire, sur cette auto mieux vaut laisser la mécanique à des professionnels avec de l'outillage professionnel... Je la ramène donc au garage pour changer les étriers avants et les plaquettes, monter la biellette manquante et faire la géométrie (sans compter que les mecs m'ont mal remonté la nouvelle porte et la serrure conducteur est bloquée).
Voilà voilà. Pour ma part pour une première expérience en mécanique ce fut très dur et pourtant je n'ai fait qu'assister Stefi, c'est pourquoi je lui tire mon chapeau! Aujourd'hui j'ai mal partout et je suis mort, mais j'ai réussi à me réconcilier avec ma copine donc tout va bien