Ma Première Voiture : 730i E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Ma Première Voiture : 730i E32

Message par Neubauten »

Youpiiii je viens de récupérer la titine!! :yaho:

Si on fait le bilan de ce qui a été fait dessus ça fait un tas de choses :

- Moteur d'essuie-glaces
- Vidange de tous les fluides
- Viscocoupleur
- Moyeu de ventilateur
- Filtre à huile
- Mécanisme de lève vitre avant gauche
- Mécanisme de lève vitre arrière droite
- Joint de culasse
- Epreuve culasse
- Surfaçage culasse
- Jeu de goujon de collecteur d'échappement
- Radiateur
- Divers ressorts
- Porte avant gauche (à peindre)
- Démarreur
- Plaquettes arrières (du coup j'en ai acheté un jeu pour rien...)
- Capteur usure de plaquettes
- Nouvelles plaques (immatriculées 29 B) )

Et demain si tout va bien (et ça sera une première pour moi de mettre les mains dans cette auto) :

- Disques avant
- Plaquettes avant
- Disques arrières
- Tambours et machoires de freins à main
- Train avant complet

Puis dans 3 semaines :

- Dépouillage et nettoyage interieur
- Rénovation cuirs (Sofok powa, on va tester)
- Remplacement de quelques détails esthétiques intérieur
- Flector (parce que là ça urge)
- Remise à neuf de la climatisation (au garage par contre là)

Puis en fin d'année, un passage en carrosserie avec peinture. Ainsi que tout ce qui restera encore à faire...

Je suis un malade...

:oupsss:

chris_325is

Message par chris_325is »

vivement la suite, c'est un pari osé mais j'ai hate de voir les nouvelles photos
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

neekoala

Message par neekoala »

Neubauten a écrit :Youpiiii je viens de récupérer la titine!! :yaho:

Si on fait le bilan de ce qui a été fait dessus ça fait un tas de choses :

- Moteur d'essuie-glaces
- Vidange de tous les fluides
- Viscocoupleur
- Moyeu de ventilateur
- Filtre à huile
- Mécanisme de lève vitre avant gauche
- Mécanisme de lève vitre arrière droite
- Joint de culasse
- Epreuve culasse
- Surfaçage culasse
- Jeu de goujon de collecteur d'échappement
- Radiateur
- Divers ressorts
- Porte avant gauche (à peindre)
- Démarreur
- Plaquettes arrières (du coup j'en ai acheté un jeu pour rien...)
- Capteur usure de plaquettes
- Nouvelles plaques (immatriculées 29 B) )
Cool !! elle est enfin sortie du garage !! ça doit faire tout drole non ? Quelles sont tes premières impressions de conduite en comparaison de la première prise en main :surprise:

Sinon tu en a eu pour combien avec tout ça ? qu'on se rende compte des frais engagés pour le moment. :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

patgtr91

Message par patgtr91 »

Neubauten a écrit :Je suis un malade...

:oupsss:
:top:

a+ pat
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Apres de tel frais, on pourra dire que ton E32 est une miraculée, content qu'elle retrouve la santé même si l'investissmeent est sans nul doute ... conséquent :rolleyes:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Neubauten

Message par Neubauten »

Hier comme prévu, nous nous somme retrouvé avec Stefi à 9h30 pour changer le train avant de l'auto ainsi que les 4 disques et leurs plaquettes respectives...

Image

Alors je commencerais par un grand, un immense, un formidable merci à Stefi qui a souffert le martyre pour mon auto, en payant même de sa personne !!! :amen:

En levant la voiture on a pu d'abord constater le bon état du dessous, c'est très propre. J'ai aussi appris que la belle était catalysée... La ligne d'échappement n'est pas trop en mauvaise état mais le silencieux est mort.

Puis on a attaqué... Alors autant le dire tout de suite, mémère nous en a fait voir de toutes les couleurs

Alors déjà, tout était d'origine la dessus, et tellement bien entretenu que les écrous faisaient corps avec leurs boulons dans une masse de rouille et de crasse... Autant dire que chaque boulon fut un combat épique... :ranting:

On s'est un peu pris la tête au début en voulant éviter de démonter la barre stabilisatrice puis finalement on l'a démonté et ce fut nettement plus facile :rolleyes:

Image

Image

La suite du démontage fut ardue mais sans trop d'histoire, tout comme le remontage des pièces neuves. Au passage l'ensemble des rotules étaient complètement HS, elle avait bien besoin de cette opération la tuture. Par contre arrivé aux plaquettes, on a réalisé que l'étrier n'était plus qu'un tas de rouille dont on ne sait par quel miracle il fonctionne encore... Impossible de rentrer le piston pour faire passer les plaquettes neuves!!! On a donc été obligé de remettre les anciennes plaquettes avec les disques neufs!!!! :ranting:

Comme il sont beaux les disques... :P

Image

A ce stade il est 14h et on se dit que l'autre coté ira vite maintenant qu'on a pris la méthode.

Stefi avait un rendez-vous donc on est sorti, ça fait une pause, et revenus vers 16h avec la ferme intention de finir ça vite fait bien fait...

Grave erreur!!! L'autre coté était encore plus grippé que le premier, sans compter que nos 2 clé dynamométriques déconnaient (une bloquée et une autre qui ne fonctionnait que dans le sens serrage...). Donc une galère sans nom... On avance quand même jusqu'à bloquer sur l'écrou reliant la biellette de barre stabilisatrice à la fusée... Je pense sans mentir qu'on a bien du y passer une heure sans réussir à le sortir, il était beaucoup trop grippé et l'axe de la rotule tournait avec... Sans compter un accès absolument nul qui oblige à l'attaquer à la clé plate... Finalement on a donc remonté le train droit avec l'ancienne biellette :(

Au passage, si quelqu'un sait ce que c'est que ce truc qui se trouve côté droit...?

Image

Et alors qu'on se croyait tiré d'affaire, au remontage l'étrier de freins s'est révélé encore plus grippé que le premier, incroyable mais vrai! Ce qui fait que même avec les anciennes plaquettes, impossible de le repositionner sur disque neuf... ni même l'ancien... Il est 21h passé, les dames s'impatiente à la maison, système D, on meule les plaquettes... :wacko:

On remonte le tout, parallélisme à l'oeil, et je rentre chez moi avec une voiture au comportement pour le moins étrange :rolleyes:

Alors bilan, on a changé les pièces du train avant (au passage de très bonne qualité avec les écrous et tout, je ne regrette pas du tout l'achat). Mais on a dû laisser une biellette de barre stab pourrie, et des plaquettes moisies, on n'a pas eu le temps de toucher à l'arrière, et tout ça en... 12h :surprise:

Moralité de l'histoire, sur cette auto mieux vaut laisser la mécanique à des professionnels avec de l'outillage professionnel... Je la ramène donc au garage pour changer les étriers avants et les plaquettes, monter la biellette manquante et faire la géométrie (sans compter que les mecs m'ont mal remonté la nouvelle porte et la serrure conducteur est bloquée).

Voilà voilà. Pour ma part pour une première expérience en mécanique ce fut très dur et pourtant je n'ai fait qu'assister Stefi, c'est pourquoi je lui tire mon chapeau! Aujourd'hui j'ai mal partout et je suis mort, mais j'ai réussi à me réconcilier avec ma copine donc tout va bien :lol:

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Salut Neubauten,

Le truc coté droit, c'est le système de réglage de hauteur automatique des phares. Il est normalement relié au bas de l'amortisseur par une biellette. C’est un système mal foutu qui est couramment débranché (comme le tien)

Pour les étrier de frein, tu peux les reconditionné, ce la te coûtera moins chère ou en trouvé d'occasion. Ils sont identiques sur les 730i 735i 740i.

Bonne chance dans ta remise en état.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Neubauten

Message par Neubauten »

cyril.m535i a écrit :Salut Neubauten,

Le truc coté droit, c'est le système de réglage de hauteur automatique des phares. Il est normalement relié au bas de l'amortisseur par une biellette. C’est un système mal foutu qui est couramment débranché (comme le tien)

Pour les étrier de frein, tu peux les reconditionné, ce la te coûtera moins chère ou en trouvé d'occasion. Ils sont identiques sur les 730i 735i 740i.

Bonne chance dans ta remise en état.
Ah d'accord... il est débranché donc. Ca pourrait expliquer que j'éclaire un peu bas (mentionné sur le CT) peut-être.

Reconditionner les étriers ça m'intéresse, dans le pratique on fait comment?

stefi

Message par stefi »

salut à tous et à toi neubauten. Si cela peut te rassurer mon corps vient de réaliser l'épreuve de force d'une bonne journée de mécanique musclé (c'est dingue comme 20 ans de pièces d'origine ont le pouvoir de vous écraser physiquement et moralement) et me demande le minimum vital pour bouger :crying: . Je n'ai pas un muscle qui veuille effectuer le mouvement désiré sans complication physique qui font bien rire la famille (surtout madame :ranting: )
Il est difficile de croire que des pièces dans l'état ou elles se trouvent complètement gangrénées par la rouille (les étriers) assurent encore leurs fonctions normalement :blink:
Neubauten est quelqu'un de tenace et passionné pour sa voiture qui revient de très très loin, d'ailleurs moi je n'en suis pas encore revenu :yaho:
un petit HS pour dire que le rendez-vous que j'avais cet après-midi là était pour récupérer une moto (750 gsxf):surprise: et cela faisait 11 ans que j'attendais ce moment donc même après une journée de torture mécanique et bien le stefi il est content :thup: :innocent:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Alors la Chapeau bas :blink: :blink:
Ce topic est TERRIBLE .....

La voiture est dans un etat !!!!
Et je comprends l'envie de sauver une auto que l'on achete (meme si c'est pas raisonnable)
Suis déjà passer par la :wacko: !!!!!!

Bon courage et ne laches pas prise...

à+

Ludwig_67
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »