Tu vas effectivement loin, à mon avis même ta première hypothèse est lointaine car les autos ne communiqueront pas entre elles, pas au début en tout cas, pour des problématiques de ce type.
Le pire: chaque auto pourra se foutre en l'air au même moment!
Enfin, au dela des scenarios technologiques, c'est le fond qui importe: seriez vous prêts à laisser ce pouvoir ultime à quelque "chose" d'autre?
E60 525I: La Rescapée
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17341
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E60 525I: La Rescapée
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4811
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E60 525I: La Rescapée
Réponse simple : on ne roule plus sur la route, puisque d'autres se laisseront conduire par L'IA... :-)
- JWEST
- Messages : 1402
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: E60 525I: La Rescapée
A un moment il a été dit que les autoroutes seraient uniquement réservées aux voitures autonomes, j'attends de voir la réaction des compagnies d'autoroutes 

- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17341
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E60 525I: La Rescapée
Il est probable que l'autonomie sera réservée à certains parcours, évidemment autoroutiers.
Ca se fait déjà depuis longtemps aux states, on ne va rien inventer de plus.
L'autonomie sur route de campagne est un leurre à gogo.
Ca se fait déjà depuis longtemps aux states, on ne va rien inventer de plus.
L'autonomie sur route de campagne est un leurre à gogo.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Daube
- Messages : 1036
- Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
- Localisation : Nice - 06
Re: E60 525I: La Rescapée
Ah bon ? Pourquoi ?
Il me semble que la conduite autonome fonctionne déjà plutôt bien sur les routes de campagne. Je dis pas que TOUTES les situations sont actuellement gérées, mais ca marche assez bien quand-meme...
Et sinon un simple freinage d'urgence, non ?
On ne se rend pas comptes de beaucoup de choses effectivement, mais surtout on ne sait pas quelles sont les logiques qui seront implementées dans ces logiciels. L'IA a ses limites, elle peut aussi suivre des règles de base, des choix par défaut, quoi.
Avec les logiciels actuels, se jeter sur le côté sous-entend qu'il n'y a pas d'obstacles sur le côté, sinon la décision n'est pas prise.
Il me semble que la conduite autonome fonctionne déjà plutôt bien sur les routes de campagne. Je dis pas que TOUTES les situations sont actuellement gérées, mais ca marche assez bien quand-meme...
tuomas a écrit :Simple: lorsque la voiture devra décider entre une collision frontale ou se jeter sur le côté pour l'éviter (et ainsi être certaine que l'auto en face sera préservée).
On ne se rend absolument pas compte des dizaines et des dizaines de cas improbables où le robot pourra prendre des décisions arbitraires. Je ne dis pas que la situation finale ne sera pas meilleure qu'en cas de décision humaine, je dis que jamais je ne transférerais ce pouvoir de décision de vie ou de mort à un automate.
Et sinon un simple freinage d'urgence, non ?
On ne se rend pas comptes de beaucoup de choses effectivement, mais surtout on ne sait pas quelles sont les logiques qui seront implementées dans ces logiciels. L'IA a ses limites, elle peut aussi suivre des règles de base, des choix par défaut, quoi.
Avec les logiciels actuels, se jeter sur le côté sous-entend qu'il n'y a pas d'obstacles sur le côté, sinon la décision n'est pas prise.
Sans maitrise, la puissance est tout.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17341
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E60 525I: La Rescapée
Je rectifie: la conduite autonome avec responsabilité du constructeur en cas de problème.
A l'heure actuelle c'est toujours toi qui seras responsable: idem, je ne lacherais pas mon volant sachant cela.
A l'heure actuelle c'est toujours toi qui seras responsable: idem, je ne lacherais pas mon volant sachant cela.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Daube
- Messages : 1036
- Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
- Localisation : Nice - 06
Re: E60 525I: La Rescapée
Ah ok, je comprends mieux.
Bah, c'est probablement aussi pour ça qu'aujourd'hui en France on est encore obligé de tenir le volant en mode conduite autonome.
Après comme tu dis, il faudra voir comment les lois vont évoluer vis-à-vis de la responsabilité du constructeur. C'est ça qui va décider du type de décisions prises par l'IA de conduite. M'est avis qu'ils finiront par aller au plus simple: en cas de problème détecté, l'IA sera programmée pour un arrêt d'urgence si tu ne reprends pas le contrôle par toi-même.
Les constructeurs n'auront pas envie de se prendre des millions de procès (et les dommages et intérêts qui vont avec), donc ils feront forcément attention à ce que leur logiciels suivent scrupuleusement ce qui est énoncé / défini par les lois sur ce sujet.
Bah, c'est probablement aussi pour ça qu'aujourd'hui en France on est encore obligé de tenir le volant en mode conduite autonome.
Après comme tu dis, il faudra voir comment les lois vont évoluer vis-à-vis de la responsabilité du constructeur. C'est ça qui va décider du type de décisions prises par l'IA de conduite. M'est avis qu'ils finiront par aller au plus simple: en cas de problème détecté, l'IA sera programmée pour un arrêt d'urgence si tu ne reprends pas le contrôle par toi-même.
Les constructeurs n'auront pas envie de se prendre des millions de procès (et les dommages et intérêts qui vont avec), donc ils feront forcément attention à ce que leur logiciels suivent scrupuleusement ce qui est énoncé / défini par les lois sur ce sujet.
Sans maitrise, la puissance est tout.
- bimeur
- Messages : 9881
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: E60 525I: La Rescapée
je sens surtout que des lois vont sortir pour décharger le constructeur en responsabilisant le proprio/conducteur/dormeur au volant 

- thamomo007
- Messages : 7447
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: E60 525I: La Rescapée
Je ne roulerai avec l'IA 100% autonomne que quand il y aura un menu dans la voiture "je préfère tuer les autres et me préserver" ?
Le souci c'est toujours ce que doit faire l'IA, par exemple, éviter une famille et te tuer "juste" toi dans un arbre parceque c'est plus "correct" de les laisser vivre ?
Le souci c'est toujours ce que doit faire l'IA, par exemple, éviter une famille et te tuer "juste" toi dans un arbre parceque c'est plus "correct" de les laisser vivre ?
;-)
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17341
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E60 525I: La Rescapée
Je vois suffisamment ce qu'on fait dans l'IT (c'est mon boulot) pour ne pas vouloir mettre le doigt dans l'engrenage.
Le moins d'ia, le meilleur.
Le moins d'ia, le meilleur.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités