Bruit moteur sur ma 323i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323i

Re: Bruit moteur sur ma 323i

Message par 323i »

r2087 a écrit :Je te souhaite de longs et paisibles kilomètres avec ta 323i et à bientôt de se revoir en vrai ;)
Merci :amen:
Oui je suis moi aussi dans l'attente d'un futur grand meeting pour que l'on se revoie, j'espère avoir la possibilité d'être présent pour Issoire 2oo6 par exemple! :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
on verra enfin cette 323i avec un vrai 2.3l à issoire 2006,
a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

greg92 a écrit :
charlie-AMK a écrit : J'en rigole encore mine de rien des soit disants "pros" et autres commentaires élogieux sur cette 323i Alpinaisée...
Je n'osais pas le dire....et encore vous ne savez pas tout à propos de cet "expert" es-vieille bmw... :(
323i : je ne crois pas que ta voiture rencontre des problèmes de surchauffe si elle dépasse que de "peu" la moitié de la jauge...
@+
enfin bon y a pas que le mécano qui disait des trucs sur se moteur
greg92 a écrit :Salut Julien,
Je te l'avais déjà dit cette auto est une excellente affaire et il n'est pas étonnant que la culasse ne soit pas celle d'une 323i "classique".
Quant au type mine il s'agit de celui d'origine BMW de toute les 323(même type que mes anciennes E21).
Charly ne t'aurais pas parler par hasard d'une 323i Polaris qu'il aurait eu chez lui il y a peu de temps?
Bonne route au volant de la Zypress(moi je suis retombé dans la 02; bientôt la présentation).....
@+
ImageImageToulouse(31)

greg92

Message par greg92 »

manuz1 a écrit :
greg92 a écrit :
charlie-AMK a écrit : J'en rigole encore mine de rien des soit disants "pros" et autres commentaires élogieux sur cette 323i Alpinaisée...
Je n'osais pas le dire....et encore vous ne savez pas tout à propos de cet "expert" es-vieille bmw... :(
323i : je ne crois pas que ta voiture rencontre des problèmes de surchauffe si elle dépasse que de "peu" la moitié de la jauge...
@+
enfin bon y a pas que le mécano qui disait des trucs sur se moteur
greg92 a écrit :Salut Julien,
Je te l'avais déjà dit cette auto est une excellente affaire et il n'est pas étonnant que la culasse ne soit pas celle d'une 323i "classique".
Quant au type mine il s'agit de celui d'origine BMW de toute les 323(même type que mes anciennes E21).
Charly ne t'aurais pas parler par hasard d'une 323i Polaris qu'il aurait eu chez lui il y a peu de temps?
Bonne route au volant de la Zypress(moi je suis retombé dans la 02; bientôt la présentation).....
@+
:P Trop fort ce Manuz...Rien ne lui échappe! Et effectivement ce n'était réellement pas un moteur "classique".
@+

nono59

Message par nono59 »

salut quentin,
pour faire un petit hs rapide,j'ai remplacé des bougies de prechauffage il y a peu sur une 324d E30 et j'ai remarqué une tole par chaleur sur le collecteur d'échappement qui serai du meilleur effet pour proteger ton vase d'expansion du four ou il se trouve;faudrai savoir les dimensions(entraxes,ce genre de truc)pour faire qqchose de propre.

hs off

a plus
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

J'ai pas tout suivi sur les pièces changées sur le moteur, mais deux pistes tout de même : as-tu changé la pompe à eau ? Et deuxième point : essaye de mettre un autre radiateur, il est possible que le tien soit légèrement encrassé ce qui entrave la circulation de l'eau et donc refroidit moins bien le moteur ;)

323i

Message par 323i »

r2087 a écrit :Salut !

J'ai pas tout suivi sur les pièces changées sur le moteur, mais deux pistes tout de même : as-tu changé la pompe à eau ? Et deuxième point : essaye de mettre un autre radiateur, il est possible que le tien soit légèrement encrassé ce qui entrave la circulation de l'eau et donc refroidit moins bien le moteur ;)
Hello (Arnaud je t'ai répondu par MP)
Olivier, la pompe à eau à bien était changée, tout comme le visco, le calorostat (celui-ci déclenche même normalement 1° plus tôt).
En effet le radiateur est stock, j'en ai 2 ou 3 en réserve, je pense que je vais les porter chez un radiateuriste pour qu'il en refasse un nickel (~80€) car un neuf c'est 250... si j'en prenais un neuf je mettrai un prévu pour les modèles avec clim (+ performants).
En tout cas on a testé, moteur chaud, le radiateur est chaud sur TOUTE sa surface, ce qui laisse penser qu'il est efficace et que l'eau circule partout à l'intérieur du radiateur...
Est-il normal d'à peine pouvoir poser la main sur la partie inférieure du vase d'expansion tellement c'est chaud? POur moi c'est le collecteur qui dégage beaucoup trop de chaleur, mais en même temps je ne suis pas le 1er à avoir un spaghetti, et les autres n'ont pas de souci... peut être un défaut de fabrication du mien...
Pour l'instant en isolant le vase avec un type de laine de verre haute performance (Utilisé en centrale nucléaire et ininflammable avant 1500°) le phénomène est atténué, on retrouve presque un comportement normal, mais dehors il fait à peine 5°, qu'en sera-t-il cet été? Donc tout n'est pas encore résolu.
Sinon on pourrait aussi s'arranger pour modifier son emplacement en le mettant devant le liquide lave-glace avant le phare, là c'est moins chauffé, mais le pb c'est que je crois qu'un vase d'expansion doit être situé le plus haut possible, du moins au point le plus haut du circuit de refroidissement...
Ou sinon le mettre côté admission comme sur les M30, c'est bien plus logique, mais ça demande pas mal de boulot (déplacement de batterie, etc...) alors que la solution doit être bien plus simple.

greg92

Message par greg92 »

323i a écrit :

Est-il normal d'à peine pouvoir poser la main sur la partie inférieure du vase d'expansion tellement c'est chaud? POur moi c'est le collecteur qui dégage beaucoup trop de chaleur, mais en même temps je ne suis pas le 1er à avoir un spaghetti, et les autres n'ont pas de souci... peut être un défaut de fabrication du mien...
Non tu n'es pas le seul à avoir un collecteur qui te fait bouillir ton vase d'expansion et une des solutions facile que tu puisses faire toi-même c'est d'enrubaner chaque tube avec un tissu spécial haute température (look sympa!), je crois que nic92 l'a fait et cela réduit déjà quelque peu la chaleur au dessus........
@+

323i

Message par 323i »

greg92 a écrit :
323i a écrit :

Non tu n'es pas le seul à avoir un collecteur qui te fait bouillir ton vase d'expansion et une des solutions facile que tu puisses faire toi-même c'est d'enrubaner chaque tube avec un tissu spécial haute température (look sympa!), je crois que nic92 l'a fait et cela réduit déjà quelque peu la chaleur au dessus........
@+
Yep merci, j'y ai déjà pensé, mais j'avais lancé un sondage et il y a du pour et du contre.
c'est vrai que c'est efficace (utilisé sur les Turbo de WRC) mais paraitrait que ça crée des points chauds ailleurs sur la culasse par exemple.
ancien topic

r2087

Message par r2087 »

Je serais toi j'explorerais encore la voie du radiateur, quitte à fait un swap avec un radiateur que tu as en rab pour voir la différence. Un radiateur encrassé laisse circuler de l'eau et par conséquent sera chaud sur toute sa surface, mais l'espace entre l'eau et l'extérieur est plus grand puisqu'il peut-être plein de calcaire ou d'autres merdouilles !

Cette manip tu peux la faire sans soucis et surtout rapidement pour en avoir le coeur net. Si un de tes radiateurs en rab fait l'affaire et qu'il ne fuit pas t'as résolu d'un seul coup le pb de surchauffe B)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »