Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

sylvain77 a écrit :+1

moi j'ai remis un peu d'huile en plus le lendemain a froid après avoir passé les vitesses puis j'ai attendu que la température monte jusqu'à 35° et là un filet d'huile c'est mis a couler d'un coup comme si une vanne c'était ouverte. J'ai refermé le bouchon en étant sûr de mon niveau, pas trop d'huile puisqu'a froid ça déborde pas et suffisamment car ça déborde lorsque la température est atteinte.
Salut

C'est l'inverse, s'il y a trop d'huile, ça déborde à une température supérieure à 50°. Plus c'est chaud, plus on en met. Si ça déborde à froid, c'est d'ailleurs impossible, ça serait qu'il y en avait plus que trop.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Euh... plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite c'est ça ? :ph34r:

Pour rappel
- tout corps qui chauffe se dilate et donc augmente de volume
- inversement, tout corps qui se refroidit diminue de volume

Donc ce qu'affirme Sylvain77 est juste.

Crazymac, lorsque tu dis "Plus c'est chaud, plus on en met", désolé de te contredire mais c'est faux.

Pour un volume d'huile V à une température T, à la température T'>T, le volume V' = V + Delta(V) avec Delta(V) > 0. C'est le Delta(V) qui explique le débordement à partir d'une certaine température.

Pour ceux qui vont me répondre que lorsque l'eau gèle, elle augmente de volume, c'est vrai mais c'est un cas particulier (en plus il y a changement d'état physique) :P

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Certes les lois de la physique sont ce qu'elles sont mais là, ça n'est pas aussi simple car c'est aussi une histoire de pompage.
Il faut penser que de toute manière si le moteur ne tourne pas et que par conséquent la pompe à huile de la boîte ne tourne pas, on ne met guère que 3L d'huile dans le carter. Moteur tournant la pompe à huile de la boîte aspire l'huile au fur et à mesure qu'elle retombe dans le carter. Or il se trouve que l'huile froide retombe moins vite que l'huile chaude. C'est pour ça que lorsque la boîte est froide on met plus d'huile dedans et que lorsqu'elle est chaude (80°), on en met moins. Le niveau est donc considéré au min à 50° et au max à 30°, toujours par débordement dans le carter d'huile moteur tournant :) à 10° il y a trop d'huile et à 80°, pas assez.
Vous voyez ?

S'il ne s'agissait que d'une histoire de dilatation, ça ne jouerait pas sur une grosse quantité d'huile. Hors dans le cas présent, entre 50° et 80°, il y a 0.5L d'écart de remplissage. Pour une boîte à la contenance de 10.5L (la mienne en l'occurence), à 50°, je vais mettre 10.25L et à 80°, 9.75L. Par rapport à un niveau à 40°, il va donc me manquer 0.75L si je fais mon niveau à 80°. J'ai constaté ça en faisant une fois mon niveau après avoir roulé et en mettant 0.5L d'huile par terre par rapport à mon niveau fait à 50° précédemment.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

crazymac a écrit :[...] C'est pour ça que lorsque la boîte est froide on met plus d'huile dedans et que lorsqu'elle est chaude (80°), on en met moins. Le niveau est donc considéré au min à 50° et au max à 30°, toujours par débordement dans le carter d'huile moteur tournant :) à 10° il y a trop d'huile et à 80°, pas assez [...]
On est d'accord :top: donc ce que tu as écris tout à l'heure est une erreur d'étourderie :rolleyes:

A+

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui, j'avais pas fait gaffe :lol:, je voulais dire l'inverse. Enfin c'est pas une histoire de dilatation.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

crazymac a écrit :Ah oui, j'avais pas fait gaffe :lol:, je voulais dire l'inverse. Enfin c'est pas une histoire de dilatation.
Je ne suis pas d'accord une fois de plus. Prenons un exemple basé sur de l'ATF Shell Donax TF.

Masses volumiques données par le fabricant :
- 876 kg/m3 à 15°C soit 0,876 kg/L
- 870 kg/m3 à 20°C soit 0,870 kg/L

La relation étant linéaire, on obtient
- 0,846 kg/L à 40°C
- 0,834 kg/L à 50°C
- 0,798 kg/L à 80°C

Capacité de la BVA 10L (pour simplifier les calculs)

A 15°C, si on met 10L dans la BVA, on met 8,76 kg
On laisse tourner jusqu'a 40°C, on récupère donc 8,76 - 8,46 = 0,30 kg d'huile à 40°C soit environ 0,35L

Pareillement entre 50 et 80°C, on récupère 8,34 - 7,98 = 0,36 kg d'huile à 80°C soit environ 0,45 L à 80°C et 0,41 L à 15°C (si on mesure le volume une fois l'huile refroidie)

Tient on retrouve à peu près les 0,5 L de crazymac :rolleyes:

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Intéressant tout ça :) Ca correspond donc au volume occupé par l'huile dans le bloc hydraulique, les trains épicycloïdaux et le convertisseur de couple.
Mais je ne sais pas si on peut résumer de cette manière car je ne suis pas sûr que le cheminement de l'huile soit fait de telle manière qu'elle n'ait jamais de cavités où elle revient au carter par écoulement comme l'huile moteur depuis la culasse.

sylvain77

Message par sylvain77 »

Pour moi, si on s'emmerde avec ce niveau d'huile c'est clairement a cause de la dilatation de l'huile.

Je pense que la boite est assez "intelligente" pour gérer toute seule sa pression d'huile, elle prends et crache selon ses besoins.
Le problème a mon avis c'est qu'ils ont réduit le carter d'huile au minimum pour une histoire de garde au sol.
Avec cette quantité d'huile la boite a juste ce qu'il faut pour fonctionner en toute condition (monté, forte charge moteur et haut régime).

Si on met moins d'huile elle est en manque par moment (bulles d'air ou autre) et donc baisse de pression d'huile dans la boite ce qui provoque un patinage excessif des embrayage jusqu'à leur mort. Lorsque le niveau est vraiment trop bas, rien que le fait de monter dans les tours suffit a ce que la boite soit en manque d'huile.

Et si on met trop d'huile a froid, après dilatation de l'huile a chaud il n'y a plus la place dans la carter pour que la boite puisse relâcher un peu de pression lorsqu'elle en a besoin et donc la boite reste toujours sous pression ce qui provoque un dysfonctionnement et une casse a court terme.

florent85

Message par florent85 »

Bonjour à tous,

Je suis passé chez BM ematin, et j'ai demandé le prix pour la vidange de ma BVA.
Le responsable me dit qu'il faut compter environ 100€.

Eeeehhhh, vous etes sur !!!!!!

Je lui demande ce qu'ils font et quelle type d'huile ils mettent.
Il part au magasin, et revien en me disant qu'il s'était trompé.

Ils changent la crépine, et mettent presque 9 litres d'huile. Il m'explique qu'ils vidangent la boite et le convertisseur, et que c'est long car il mettre de l'huile, passer les rapports, remettre de l'huile, et tout ca en faisant attention à la température.

Oooooooohhhh, pas ma, comme expliqué sur le forum.

Et concernant la référnce de l'huile, ils mettent de la TEXAMATIC 7045E.

Et tout cela pour 73.17€ d'huile, 78€ de crépine et 57€ de MO

Je dis , pas mal, non.....

Qu'en pensez vous, c'est correcte ?

Florent
BMW 530D BA pack touring 184ch de 2000 et 251000kms
Mustang V8 de 1967

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour Florent,

Oui c'est correct mais assure toi que le gars qui va la faire soit bien formé à ce genre d'opération. Apparemment il semble plutôt bien renseigné.

A+

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »