La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bien vu, la clé a chocs ça m'a l'air redoutable en efficacité !
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Il m'a fallu 5 secondes pour que ça sorte la vis. Extra en effet.
Par contre il faut impérativement le fameux embout à choc, sans ça c'est impossible.
Par contre il faut impérativement le fameux embout à choc, sans ça c'est impossible.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- stefi
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
on ne le dira jamais assez mais être bien équipé change radicalement la manière de travailler 

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
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- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Dernières étapes de démontage: ce soir, carter inférieur de distribution.
On enlève le support de poulie damper, j'ai inséré un tournevis entre celui ci et le carter puis fait très délicatement pression à différents endroits et il a fini par venir gentiment.
On en est là, et oui, c'est vraiment sale.
Je dépose le tendeur de distribution, sacrément serré! Mon garagiste m'avait changé le joint il y a quelques années. Je vais en racheter un neuf chez BMW (de ressort).
Puis on dépose la pièce qui sert à soulever le moteur, ainsi que le support de capteur PMH (ci dessous, lavé):
Puis les 6 vis qui tiennent le carter "de face". A ce sujet, realoem indique que les deux vis de 13 (M8) sont différentes (*45 et *55), mais j'ai trouvé deux vis similaires...
Il reste les 3 vis de fixation au carter moteur:
Et ensuite, ça sort en tapotant gentiment sur le tendeur de distribution, et en faisant levier sur un plat fait pour ça, côté carter d'huile (ci dessous, en haut à gauche)
Et voilà une belle distribution toute nue:
On enlève le support de poulie damper, j'ai inséré un tournevis entre celui ci et le carter puis fait très délicatement pression à différents endroits et il a fini par venir gentiment.
On en est là, et oui, c'est vraiment sale.
Je dépose le tendeur de distribution, sacrément serré! Mon garagiste m'avait changé le joint il y a quelques années. Je vais en racheter un neuf chez BMW (de ressort).
Puis on dépose la pièce qui sert à soulever le moteur, ainsi que le support de capteur PMH (ci dessous, lavé):
Puis les 6 vis qui tiennent le carter "de face". A ce sujet, realoem indique que les deux vis de 13 (M8) sont différentes (*45 et *55), mais j'ai trouvé deux vis similaires...
Il reste les 3 vis de fixation au carter moteur:
Et ensuite, ça sort en tapotant gentiment sur le tendeur de distribution, et en faisant levier sur un plat fait pour ça, côté carter d'huile (ci dessous, en haut à gauche)
Et voilà une belle distribution toute nue:
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- yakut
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Joli chantier
- r2087
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Eh ben quand on en arrive là on se demande si le plus simple n'aurait pas été carrément de déposer le moteur pour changer tous les joints, nettoyer, barbouiller le bloc etc
Y'a du boulot en tout cas !

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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Je confirme, super job
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Merci 
Non, déposer le bloc est vachement plus compliqué, ne serait ce que d'un point de vue logistique et outillage.
Là, à part la grosse vis de vilebrequin où il faut la clef à choc qui va bien et la douille, le reste c'est de la vis de 10 et de 13!
Bon, j'arrive au bout du démontage de ce côté. Il faut que je passe ma commande puis entamer le remontage. Il me restera le fameux joint de carter, mais là il faut que je valide ce côté là d'abord avant de dépoiler en dessous, vu la complexité (dépose de la traverse, desaccouplement de la direction , etc).

Non, déposer le bloc est vachement plus compliqué, ne serait ce que d'un point de vue logistique et outillage.
Là, à part la grosse vis de vilebrequin où il faut la clef à choc qui va bien et la douille, le reste c'est de la vis de 10 et de 13!
Bon, j'arrive au bout du démontage de ce côté. Il faut que je passe ma commande puis entamer le remontage. Il me restera le fameux joint de carter, mais là il faut que je valide ce côté là d'abord avant de dépoiler en dessous, vu la complexité (dépose de la traverse, desaccouplement de la direction , etc).
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- JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bonjour,
Je vois que ça avance bien.
Comme je le disais, ces blocs sont mieux foutus que les M50 et consorts en ce qui concerne le carter de distribution car plus facile à déposer, bien que le joint de culasse vienne faire l'étanchéité en partie supérieure. J'espère que le joint n'a pas pris lors de la dépose.
Dans quel état est le joint spi de vilebrequin Alex ?
Je vois que ça avance bien.
Comme je le disais, ces blocs sont mieux foutus que les M50 et consorts en ce qui concerne le carter de distribution car plus facile à déposer, bien que le joint de culasse vienne faire l'étanchéité en partie supérieure. J'espère que le joint n'a pas pris lors de la dépose.
Dans quel état est le joint spi de vilebrequin Alex ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Oui, je suis l'autre sujet sur le m50, ça a l'air bien galère..
Le joint parait en état moyen, je ferais de plus amples photos par la suite.
Par contre, je réalise grâce à realoem qu'il doit y avoir une petite bille dans le tendeur de distribution, petite bille que je n'ai pas vu et qui a dû partir avec l'huile qui s'est échappée au moment du démontage. J'ai déjà vu plusieurs tutos mais aucun ne mentionne cette bille, est ce que c'est spécifique au m30 et quelle est son utilité ?
Le joint parait en état moyen, je ferais de plus amples photos par la suite.
Par contre, je réalise grâce à realoem qu'il doit y avoir une petite bille dans le tendeur de distribution, petite bille que je n'ai pas vu et qui a dû partir avec l'huile qui s'est échappée au moment du démontage. J'ai déjà vu plusieurs tutos mais aucun ne mentionne cette bille, est ce que c'est spécifique au m30 et quelle est son utilité ?
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