Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

Remplacement des charbons d'alternateur. 
Les nouveaux devrait faire les 200 000 prochains Kilomètres....
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

Remplacement du silencieux d'origine rouillé par un neuf en mieux ! !  :a0473:
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Fitzgerald
Messages : 123
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 8:43 pm

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Fitzgerald »

Je découvre ce topic qui est tout simplement superbe ! :)
 
Et en tant qu'alsacien, j'aimerais beaucoup participer à vos escapades avec mon cab BrilliantRot !! Dommage que mon auto & moi sommes expatriés à la capitale :(

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par AbuShemsy »

Fitzgerald a écrit :Je découvre ce topic qui est tout simplement superbe ! :)

Et en tant qu'alsacien, j'aimerais beaucoup participer à vos escapades avec mon cab BrilliantRot !! Dommage que mon auto & moi sommes expatriés à la capitale :(
Il y a le petit rasso de Montlhéry. Le prochain et dimanche prochain normalement. Il y a un sujet sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

Suite à une casse de l'hélice du ventilateur, j'ai décidé de remplacer le système d'origine à Visco-coupleur par un système électrique.
 
Image
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

J'ai pris un radiateur de E36 neuf, le radiateur, la sonde, le bouchon, et les vis de purge pour 150€.

C'est plus simple aussi car il y à un trou pour la sonde directement dessus contrairement à celui de la E30 et le tous est plug&play ou presque.

Il fait 45 x 45cm = 0.202 m², celui de E30 fait 45 x 30 cm = 0.135 m².
Niveau refroidissement c'est 50% de surface en plus......

Pour le spal j'ai acheter occasion car en neuf c'est hors de prix....

Au passage j'ai aussi mis la batterie dans le coffre histoire d'équilibré un peu les masses....

Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11963
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
C'est du beau travail, toutefois, on a l'impression sur ta dernière photo que le moto-ventilateur arrive au raz du bloc-moteur. Ce n'est peut-être qu'une impression.
 
En tout cas, je vois de plus en plus de personnes remplacer leur visco-coupleur par un moto-ventilateur.
 
Est-ce aussi fiable dans le temps !!!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

Il y a peu près 2 cm partout entre le ventilateur et le reste coté moteur.
 
L'avantage de mètre un ventilo électrique est aussi de soulagé la pompe à eau et son roulement, d'origine le visco-coupleur + l'hélice est fixer sur la pompe à eau, à peu près 1,5 kilo en bout d'arbre ça fait du poids surtout si il est pas équilibré parfaitement.
 
Le deuxième avantage c'est de pouvoir refroidir même moteur à l’arrêt, là je suis brancher sortie batterie, et très souvent une fois moteur arrêté il se mets a tourner.
 
Le troisième c'est de ne pas entraîner les 1.5 kilo de l'ensemble visco + hélice quand tu en à pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11963
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par JohnCONNOR83 »

Je pense que la tension de la courroie doit infliger plus d'effort sur le roulement que le simple poids de l'ensemble visco-ventilateur.
L'avantage en effet est de permettre de laisser tourner le moto-ventilateur après l'arrêt du moteur, chose qu'un visco ne peut pas faire.
 
2cm, ça n'est pas beaucoup pour la distance moteur-spal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17330
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par tuomas »

L'electrique c'est top jusqu'à ce que la sonde lâche. Là, on regrette son vieux visco qui tournait tout le temps.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités