Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
bm68jaune

Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire

Message par bm68jaune »

Salut,

Pour démonter les portes il faut enlever le panneau de porte
Défaire la goupille de l'arret de porte coté caisse
Ensuite devisser les 4 ecrous (Clé de 13) à l'intérieur de la porte
Attention il faut récupérer les cales de règlage

A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Merci beaucoup bm68jaune. :top:

A+

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut

Il ne faut pas oublier de débrancher le faisceau du retro electrique avant

A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Y a pas grand changement depuis le dernier post. :(
En effet, j’attendais un poste à souder à prêter et quand je l’ai enfin eu, j’ai malheureusement constaté qu’il était incompatible avec mon installation électrique. :ranting:
Je vais devoir faire comme la dernière fois, en louer un.
Ce n’est pas encore maintenant que je vais faire des économies. :D
Alors je me suis pris la tête pour démonter la portière droite. :wacko: En effet, retirer la goupille d’arrêt de porte, c’est une véritable m….e. J’ai du couper la goupille avec un marteau et un tournevis. :crying:
Soit 1h30 pour retirer une portière, quel honte. :oupsss:
Ensuite j’ai nettoyé le plancher droit et couper la rouille présente. En faite, il y avait déjà eu une réparation par un précédent proprio mais le travail, n’était pas de mon goût.
J’ai donc coupé au-delà de la réparation ce qui implique un grand trou béant au plancher.
Une photo après découpe.
Madame n’est pas trop rassurée de voir sa place ainsi découpée. :thup:

Image

Une autre après application du phosphatant.

Image

Sur les deux photos suivantes, on voit que j’ai du couper le bas de caisse qui avait lui aussi été réparé. Mais cette réparation ne me plaisait pas non plus. :angry:
Si j’ai un petit conseil à donner, si jamais vous achetez une ancienne pour la restaurer, privilégié une auto abîmée (pas trop quand même) plutôt qu’une déjà réparée sans la certitude d’un boulot impeccable.
Car on a pas mal de surprises avec des réparations de jojo camouflées. :lol:

Image

Image

Voici une mise à blanc des pièces prête à être soudée.

Image

Image

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Quel beau travail !
magnifique.
Plus je vois ça, plus j'ai envie de refaire mon plancher de cette manière là. Bon, ça me rassure déjà que le processus de pourrissement soit interrompu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le boulot que j'ai fait est un travail de jojo comme tu dis.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que ma B9 qui avait des trous béants dans le plancher.
Félicitations, parce qu'à en écouter certains, à partir du moment où la voiture est dans cet état, faut remplacer la caisse complète. Alors que voir des photos comme ça, c'est superbe.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Par contre, je vois que tu reconstitue la zone du support de chandelle, mais tu le fais pour l'esthètique, ou bien tu comptes bien que ce soit fonctionnel ?
Car la tôle du plancher à cet endroit est épaisse, 1 mm je dirais, et le support de chandelle lui-même, c'est de la ferraille de 2 ou 3 mm renforcée.
Moi je crois que je piraterais une coque de E28 à cet endroit là, pour reprendre toute la partie, la nettoyer, et la rapporter sur la caisse, et espérer ainsi avoir la rigidité et la robustesse d'origine.

Je me pose ces question parce que, quand on amène la voiture au contrôle, par exemple quand j'amènerais la mienne à l'homologation, par où on la soulève quand cette zone est réparée ?
le support de chandelles offre un plat pratique pour lever. Mais c'est surtout dire aux gens de ne pas soulever par là qui peut leur mettre la puce à l'oreille. Le bas de caisse réparé est-il aussi solide qu'à l'origine, pour soulever par là à l'aide de cales en caoutchouc ?

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je comprends pas pourquoi sergouil et toi vous avez reconstitué ce qu'on appelle à tort le support de chandelle, avec le morceau de tôle qui redecends, de sorte à arriver à un carré, alors que cet endroit n'est pas approprié pour le cric...

Moi je mettrais juste une tôle et je profiterais de cette restauration pour supprimer ce "truc" inutile...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ahh tu tu tut ! :)
si tu regarde bien mes photos, tu verras que j'ai pas reconstitué cette partie, et que je me retrouve avec une courbe, bientôt reconstituée avec de la fibre de verre.

A mon tour de ne pas comprendre, vu comment cette zone est renforcée à l'origine, c'est bien pratique pour soulever la voiture sur un pont (et non pas pour mettre un cric, je suis d'accord).
Avec un patin large sur le bras de levage du pont, cette zone est normalement au poil, et les garagistes se gênent pas pour l'utiliser.
Moi ce qui m'inquiète, c'est de pas l'avoir cette zone, et que les contrôleurs de la drire s'en rendent compte justement. Sinon, personnellement, comme c'est soudé ici, je préfère lever par ailleurs, mais il ne reste plus que les longerons en ce qui me concerne, et comme la voiture est basse, c'est pas évident.
Moi j'utilise une tôle de rebus de 1 mm d'épaisseur qui absorbe la morsure du cric et permet au longerons de rester intact.

r2087

Message par r2087 »

Je l'ai vue sur une autre resto alors...

Et cette zone on est tous d'accord pour dire qu'elle est pas si renforcée que ça... surtout sur les anciennes, c'est la première à prendre de la corrosion et en général elle est tordue, voilée...

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Comme vous dites, cette zone, n'est nullement renforcée. :crying:

Pour l'avoir découpée, je confirme que soulever une auto par là n'est pas recommandé.
Car celà déformera le plancher sans aucun doute.

J'ai refait cette zone uniquement pour le contrôle technique. :thup:

Mais j'utiliserai uniquement l'endroit prévu sous le bas de caisse pour soulever l'auto.
En effet, cet endroit est renforcé avec une patte. :wink2:

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »