J'ai trouvé ça sur le web.

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195 °F = 90.6 °C
210 °F = 99 °C
Apparemment donc, les e28 sont faites pour fonctionner sur une température nominale de 90/91 degrés.
A mon avis le m20b25 est aligné sur ça, d'un point de vue des générations c'est cohérent.
Sur ma e12, quand j'ai l'aiguille aux 3/4, je suis à 90/92 sur la sonde (sous réserve que mon thermomètre infrarouge soit exact).
J'ai une sonde de température différente des e28, et aussi des e12 phase 2 si je ne me trompe pas. Sonde avec une seule cosse, montée sur le boitier de thermostat.
J'émets donc l'hypothèse que les e12 carbu fonctionnent à moins haute température que les e28 ou e30. Cela expliquerait entre autres pourquoi ces modèles (mon auto) n'avaient pas de viscocoupleur mais un moto ventilateur, sans doute paramétré différemment.
Quelqu'un saurait valider ou infirmer cette hypothèse ?
Si c'est juste, je suis face à une "impasse". D'une part, les viscos ne s'enclencheront jamais à la température "acceptable" de l'engin ( basé sur les infos ci dessus, je dirais 85/86 pour avoir l'aiguille au milieu), puisqu'ils sont étudiés pour se lancer à une température supérieure, sur d'autres modèles.
D'autre part, l'auto "surchauffera" régulièrement ce qui finira probablement par me flinguer la culasse.
Si l'hypothèse est fausse (ce qui reviendrait à dire qu'un m30 fonctionne à 91 degrés quelle que soit sa génération), dans ce cas ma dernière piste est le changement de sonde. Cela voudrait dire qu'elle n'a jamais fonctionné depuis 10 ans... mais après tout pourquoi pas.
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