Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Quelques petites nouvelles (hé oui j'avance doucement, mais surement)
 
J'ai remonté la pipe d'admission :
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Réparation du support du cable + cassé (collé à la pipe d'adm)
 
Image
 
 
Mise en peinture de diverses pieces :
 
Image

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par IGGY »

Pour les guides, j'ai bien dit si il avait les moyens pour les changer, car je sais que c'est chère, et je paye toujours se que je dois,
alors ne dites pas se que je n'ai pas dit !!!  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Salut  à tous, je poursuis avec les photo de ce soir :
 
c'est "dédé" qui a rectifié mon bloc le 03 janvier !
 
Image
 
on poursuis la peinture avec une premiere couche sur la culasse et une deuxieme sur les autres pieces :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Je suis vraiment tres satisfait par cette peinture epoxy elle a l'air tres solide !
 
On range tout dans le garage pour sechage et la suite au prochain episode !
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par IGGY »

Salut,
sacret taf, j'ai entendu parlé de la peinture a l'époxy, pas facile du tout a peindre, après il se peut qu'il en ai de plusieurs sortes,
celle que j'ai entendu parler, c'était pour repeindre des pots, ou des bas de caisse, comme la peinture et moi ça fait deux !!!  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

J'ai utilisé l'époxy a froid restom, il est dit que ca sert pour les cadres de moto, chassis, pots... ca resiste a 200° environ, c'est plutot simple a mettre en oeuvre, la peinture, 20% de durcisseur, 20% de diluant et le tout dans le pistolet. Apres la peinture a l'air assez epaisse pour mon petit pistolet, je dois donc passer plusieurs fois pour qu'il y ait une bonne couche.

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Pieces peinte apres 12h, sec au toucher et manipulable délicatement :
 
Image
 
remontage de l'alternateur :
 
Image
 
Test de continuité sur les contacts
 
Image
 
Remontage du premier papillon :
 
Image
 
Image
 
Merci a matttdeFA, grace a lui je vais avoir 24 poussoirs neufs de qualité origine pas cher !
 
Dailleurs si vous avez des pieces neuves a revendre j'attends vos propositions, car je suis à l'affut sur le bon coin mais il n'y a pas grand chose...

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

On continue avec les photo,
J'ai profité d'une journée de congé pour avancer :
 
Deuxieme papillon remonté :
 
Image
 
Image
 
Remontage de la tringlerie du levier de vitesse :
 
Image
 
 
J'ai ensuite démonter la pompe de direction assistée pour changer les joints mais je ne les ai pas tous en stock... je vais devoir les commander sur le site oring, et comme c'est des taillez batardes, ca attendra (46€ pour 3 joints), malheureusment je n'ai trouver nulle part de kit de joint pour les pompes de e39...
 
Image
 
 
Il sagit de ces 3 joints :
 
Image
 
 
J'ai aussi enfin été chercher mon vilbrequin qui a 2 nouveaux trous d'équilibrage :
 
Image
 
Image
 
L'embrayage est marqué dans la position ou il a été équilibré :
 
Image
 
Je me suis ensuite attaqué au bouclier avant :
 
Image
 
Image
 
Remontage apres nettoyage :
 
Image
 
Image
 
Le bouclier metallique va recevoir une couche de peinture noire.
 
J'ai commandé les coussinets, du coup j'ai une petite question, avez vous une astuce pour décoller les coussinets de biele ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par bimeur »

avec le pouce et l'index.
 
tu poses le pouce sur le coté du coussinet, et l'index sur sa base à l'opposé (chapeau de bielle si c'est une bielle, chapeau de vilo si c'est les paliers de vilo)
 
il faut que ton pouce pousse vers l'index (qui lui pousse sur la pièce ou se trouve le coussinet)
 
dans ce genre la :
 
Image
 
c'est une vue en coupe, la partie rouge c'est la tranche du coussinet.
 
fait un coup de plastigauge pour contrôler, il vaut mieux se taper un montage a blanc et être bon, que monter bille en tete, et flinguer un bloc qui a tant couter (en argent et en sueur)
 
lors de la repose, ne pas oublier de lubrifier le coussinet dans son logement.
Image

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par matttdeFA »

Je sens venir l’éternel débat sur l’opportunité ou non de lubrifier la face arrière des coussinets au montage.

Je prépare le popcorn :)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par bimeur »

facilité de décollage au démontage, c'est fait en usine, donc je me prends pas la tête, pour ce que ça prends de temps en plus.......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités