Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Roadwolf a écrit :Salut Charlie !
Jolis soins d'inspections.

Quel conseils, tu conseillerais de nettoyer le panneau de porte gauche ? Tu as là une belle finition intérieur.
Je me pose également la question de comment imprégner le bas de ces panneaux, souvent victime de décomposition dans l'angle du côté des pédales du conducteur ?
Qu'est ce que c'est fragile. Il faut être bien préventif sur ces angles de panneaux, car on dirait un panneau fait par compression de résidus. 
A mon avis, il faudrait repeindre d'un produit de revêtement transparent pour tenir les années.

A te lire (de préférence de gauche à droite  :shifty:   :D ) A bientôt ! 

Salut Roadwolf,
Et bien comme pour l'avant droit ! :P
Un seau de 5l d'eau chaude avec un bouchon d'assouplissant pour le linge, une bonne dose de lessive et un demi verre de nettoyant tous usage (et un peu de K2R au besoin), j'arrose bien tout ça, brosse un coup, shampooine et laisse ça deux à trois heures à s'imprégner, ensuite je brosse dans les deux sens, rince, re brosse, rince et si le jus qui en sort n'est pas clair, je re-shampooine.

tofeur a écrit :Le
skai à l'arrière et le tissus devant, c'est comme ça sur les E21 six cylindres phase 2 . Donc je pense qu'ils ont repris le même principe sur les premières E30.

Je ne savais pas qu'il y avait des poids dans le coffre des E30. Moi qui me disais qu'elles tenaient mieux la route que les E21 grâce à des trains roulants mieux étudiés, bah en fait non... :P

Effectivement elle est super saine cette auto, m'enfin à rouler, + l'air de la mer et tu verras les petits points de rouille apparaître. :wink2:

Salut Tof',
Ah c'est une hypothèse qui est envisageable, et c'est un détail auquel je n'ai jamais porté attention sur les 32"i de 1983 que j'ai pu voir, dommage.
Pour les poids, je vais les peser par curiosité, ça fait un peu bricolo comme Porsche qui rajoutait des geuses aux parechocs avant des premières 911 parce que le train avant n'était pas assez assis... mais bon au moins ils se sont inquiété de l'éventuel problème.
C'était spécifique à la 323i, jamais vu sur une 320i et encore moins sur les quatre cylindres, je doute que l'on puisse dire que c'était pour un meilleur équilibre des masses comme l'énorme poids dans le coffre des 325i cabriolet (et peut être d'autres cylindrées ?), sinon les 320i auraient aussi ces machins là. "ça partait du cul et pi c'est tout" comme dirait Philippe Lucas. :lol:

rbtk57 a écrit :sur mes 2 323, meme chose, skai a l'arriere, et certifie d'origine. c'etait comme ca au debut. Par contre, j'ai eu sur les 2 la moquette plus epaisse, je suis etonné que tu ne l'ai pas.
Salut rbtk57,
Voilà un témoignage qui me plait bien, on reconnait là l'amateur du détail !!
Je te confirme que la moquette est super fine comme un tapis de sol ou une moquette de 02 ou de E21, par contre dessous il y a de grosses mousses plastifiées pour insonoriser.
La moquette des quatre cylindres E30 est à peine plus épaisse, par contre celle des six cylindres c'est du velours déjà et elle est super épaisse et lourde.
Et pour finir dans le détail, la finition sur les bords de la moquette c'est un petit bourrelet de skai qui est coussu, comme c'était le cas sur mon ex 3,0 S E3 ou comme sur les E21 également.

sebalex a écrit :C'est vrai qu'elle est très saine ! Je ne savais pas pour le coup des poids dans le coffre.

Bon nettoyage et remontage ! Pour remettre la moquette, il y a un moyen plus simple que transpirer ? Je l'ai fait avant hier et pfff j'aurais apprécié un temps plus frais :D
Seb
Salut Sebalex,
Pour la moquette, tu finis par le côté conducteur et tu la repose en commençant par là, en passant la moquette sous les pédales et ensuite tu enfiches la pédale d'accélérateur. Là je ne l'ai pas enlevé car j'ai été un peu échaudé, sur la 325i cabriolet elle avait cassé à la base au démontage, neuf mois de délai pour en avoir une chez BMW, la sensation était bizarre à la conduite.
Le fait que la moquette de cette 323i soit fine fait que ça se fait bien comme ça.

james a écrit :Waou
il est canon ton plancher pour une phase 1. Quand je pense au mien, les
fameuses mousses étaient totalement gorgées d'eau... 

C'est un beau sport de sortir la moquette, moi j'en avais bavé, enfin surtout pour bien la réinstaller!

Salut James,
C'est le jour et la nuit avec feu ma 2ème 316 qui était de 1987, rongée jusqu'à l'os, les arches de roues arrière ont finies par disparaitre et même la doublure d'aile arrière était percée, derrière les garnitures non seulement on pouvait voir la route mais on y passait une main sans problème. Et les planchers avant, ben pourris comme ceux de ma 1602 quand je l'ai récupéré, ça paraissait propre avec l'antigravillon et au premier coup de cric mal placé on était passé à travers, le cric montait mais pas la voiture. On en fait des conneries à 20 ans. :whistling:

Cette auto a toujours été dans le département de l'Aude et toujours à l'abri, sur 31 ans, elle en passé les deux tiers dans le garage sans bouger déjà ça aide. Et sur le tiers restant, un tiers du kilométrage total a été parcouru la première année : 1983 -> 1984 : 50 000km !

J'ai fini de tout nettoyer à l'intérieur au WD-40, c'est propre comme tout, on se aussi compte dans le coffre que tout était peint et verni, quand on voit la finition des voitures actuelles, j'avais une CLS 350 en remontage hier, p'tain la finition de merde dans le coffre, non seulement il n'y a rien de peint mais en plus c'est aussi garni et habillé qu'une twingo, pour une voiture à 95 000e neuve, ça me ferait bien mal.
La semaine prochaine, je cire tout ce qui est cirable et après je remonte la moquette et un siège pour travailler convenablement... il faut que je remplace le tableau de bord, il y a deux petits trous pile au milieu. (une grande claque dans la gueule à tous ces bricolos du dimanche qui ont fixé tout et n'importe quoi avec des vis parker sur les tableau de bord, c'était la minute d'intolérance notoire :ninja: )

Enfin du coup, elle a un rapport conduite/entretien assez édifiant cette auto pour le moment, bon pas pire qu'une anglaise des pires années non plus.

Image

charlie-AMK

Au fil du nettoyage, j'ai aperçu une nouvelle date sur les étiquettes de ceintures arrières, 38/82, soit la semaine du 20 au 26 septembre 1982, les jantes sont frappées de la semaine 41, du 11 au 17 octobre, et BMW classic m'a daté la 323i de novembre 1982 sans autre précision car ils n'ont pas d'archives informatiques.
Image

Et j'ai installé le poste de radio ainsi que l'antenne Hirtschmann à commande électrique, l'ancienne antenne était également électrique.
Je me rappelle de ce gadget dans les années 80 c'était marrant, enfin je trouve...
Image

Et pour revenir sur ces garnitures arrières en simili sans le morceau de tissu comme les E30 suivantes, j'ai cherché dans mes archives photos et il y a au moins une 323i de 1983 dont l’authenticité ne pourrait aucunement être mise en doute, une 323i "casi neuve" que j'avais pu voir de près il y a maintenant 11 ans, et bien elle a également le même montage. Voici une photo de cette auto :
Image
Notez l'état général !! :surprise: :surprise: :surprise: :surprise:
Image

christian66

Message par christian66 »

Pq l'horloge est elle digitale alors que certains modèles ont un version analogique comme sur mon cab de 87 ?

rbtk57

Message par rbtk57 »

il me semble que l'horloge digitale est propre aux 323, et peut etre 320 pré-85. de façon certaine, les 325 avaient l'horloge classique.

au fait Charlie, as tu changé ton joint de carter d'huile?

christian66

Je pensais que c'était en fonction de l'année

charlie-AMK

Salut les gars,
Jusqu'en 1985 et l'arrivée de la 325i, je n'ai vu la tocante digitale que sur les 6 cylindres, 320i et 323i donc. Ensuite une très grosse majorité avait la tocante à aiguilles, 4 ou 6 cylindres. Les aiguilles sont bien plus lisibles je trouve, mais l'horloge digitale fait très début des années 80, comme les montres Casio avec l'écran vert. :D

De toutes façons la question ne se pose pas, hormis le volant m-technic I et le poste Blaupunkt que j'ai ajouté à la place du vilain Tokai (d'époque aussi mais très mmoche et à moitié cassé), je ne touche à rien sur cette auto.
Un ami m'a envoyé cette info hier :  il y aurait donc eu une production de 15 580 E30 en 1982, une majorité de six cylindres et la dedans 4 909 exemplaires de 323i. Donc retrouver en 2014 une des 5000 premières 323i E30 de 1982 toute d'origine non trafiquée... c'est pas pour y coller un gros ordinateur de bord, des BBS en 15 et des haut parleurs dans les garnitures en moquette devant les portes que diable. :P

Tiens un autre petite détail : la petite patte qui tient la garniture sous le tableau de bord côté conducteur, c'est amovible sur les E30, et bien sur celle-ci c'est quasiment la même pièce mais elle est soudée d'usine sur la coque.

D'ailleurs, les tableaux de chiffres de production pour les série 02, les NK, E3, E9 sont disponibles sur internet mais quid de la E21 et la E30 ? J'aimerai bien connaitre les séquences de numéros de châssis cylindrée par cylindrée.
Image

tofeur

Message par tofeur »

Tu vas chercher les détails esthétiques bien plus loin que moi: félicitations !

Bon la mienne roulant tous les jours, je me dis qu'elle est très bien comme ça déjà. Mais quand même, la dernière bosse sur le capot due à une caisse d'outils qui a décidé de quitter son étagère en pleine nuit, là je ne peux pas accuser les chariots dans les parkings... :ninja:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Salut Tof,
Ah oui j'aime bien chercher les petits détails des premières versions.
Tiens j'ai pesé les trois plaques qui sont encollées dans le coffre : 27 kilos !!!

pour le carter d'huile, je n'ai pas encore remplacé le joint, je fini de remonter l'intérieur maintenant que tout a été nettoyé et les corps creux arrosés à la cire, parée pour les 30 prochaines années !
Image

charlie-AMK

Avant de tout remonté, j'ai pensé à faire quelque clichés.
Image
Voici donc les deux morceaux de mousse insonorisante qui se trouve sous la moquette fine. Par la suite sur les six cylindres ils ont modifié leur procédé de fabrication puisque cette mousse est partie intégrante de la moquette et du coup retirer et reposer ce genre de moquette c'est pas si simple vu le poids de vache.

Image
Autre spécificité des premiers modèles, le faisceau électrique minimaliste (y'a qu'à voir le faisceau des portières avec le petit connecteur !), et l'emplacement décalé de 90° du "bloc options", enfin la broche qui supporte la partie inférieure de la garniture qui va sous le tableau de bord (ça va tout le monde suit ?) est soudée par points et non pas amovible.
On notera le bloc options entièrement vierge de tout branchement, zéro options. A l'opposé total de notre 325i cabriolet où tout est quasiment prit.

Image
Plus de différence de teinte entre les parties visibles et cachées, c'est bien propre, il en a fallu de l'huile de coude et des litres d'eau, c'était quand même très très sale. :ermm:

Image
Et un revêtement sans coup de talons. :sorcerer:  Par contre à droite quelques brulures de clopes, il faut que j'achète un jeu de tapis beige de toutes façons.

J'ai tout remonté depuis les photos, le poste de radio est fonctionnel avec l'antenne, il faut que je commande quelques bricoles et ensuite direction le contrôle technique qui sera seulement son deuxième depuis l'obligation de celui-ci en 1992. :surprise:
Image

christian66

Super, bonne continuation....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »