Bonjour tout le monde,
aujourd'hui il était temps de me lancer dans la dépose du collecteur d'admission et des couvres culasses.
D'une car ça me fait plaisir de la faire et de deux car à froid le ralenti est à 450-500 alors qu'il devrait être tout le temps à 550.
Donc, avant de s'attaquer au démontage il faut repérer les connectiques et leur emplacement histoire de ne pas perdre de temps au remontage.
Ensuite penser à desserrer à moitié les écrous des deux parties du faisceau au dessus du collecteur.
On peur maintenant passer à un étape un peu plus délicate qui consiste à "dégoupiller" la connectique des injecteurs.
Pour s'y prendre je vous conseillerais un tourne vis plat et un peu moins imposant que le mien.
L'attache est prise des deux côtés, après avoir trouvé le bon angle l'écarter en douceur et surveiller si cette dernière ne tombe pas au pied du collecteur. Si c'est le cas, la retirer de suite de façon à ne pas la faire tomber dans le puits des soupapes.
On peut dès à présent soulever le bloc rempli de fils pour libérer un peu d'espace
à vous de voir ici soit couper les attaches soit dévisser le support
Penser à retirer les câbles d'accélerateur/régulateur de vitesse
On peut enchaîner par l'enlèvement des 10 vis de 11 qui fixent le collecteur. Petit conseil, n'hésitez pas à mettre du scotch autour de votre douille de 11 sinon vous perdrez un temps fou à tenter de la récupérer
Débrancher les durites d'essence. Une partie d'essence va couler mais pas de panique, c'est celle descendant de la rampe d'injection. Je vous recommanderai de changer les durites souvent poreuses.
Libérer ce fil
Vous pouvez maintenant mettre sur le côté une partie de l'électronique.
Ca devrait ressembler à ça
En bas à droite vous allez apercevoir la sortie du reniflard connectée à un tube en alu, une bague qui les maintien. Basculer cette bague sur le côté pour libérer le tube et ne pas le tordre au soulèvement du collecteur.
Mettre le bocal de ldr sur le côté
Soulever le collecteur et le glisser vers le pare brise pour libérer le tube lié au reniflard.
Débrancher deux durites côté radiateur et voilà le collecteur enlevé
Pas de boulons sur les soupapes mais des petits graviers et autres saletés aussi tôt enlevées, heureusement que les soupapes sont fermées.
Et voici le présumé coupable du ralenti, une durite associée au reniflard trouée
J'ai donc continué par le retrait des couvres culasses. Tellement collées que le tourne vis m'a bien aidé, attention à ne pas en abuser, c'est assez fragile...
Et voilà, les chaines ont l'air bien tendues et les tendeurs intactes.
à suivre
Bonne soirée à vous !