Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Adams91

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adams91 »

maya14 a écrit :Ce qui est curieux, c'est que le petit 4 pattes de la Saxo 1,1 de ma femme tolère bien 75% d'E85, sans modif. Juste les démarrages à froid sont parfois laborieux.  :huh:
Les moteurs TU de chez PSA digèrent très bien l'éthanol, nottament les injection monopoint qui prenent mieux que les multipoint.

Et avec un filtre a essence neuf sa marche encore mieux, je roulais a 60% sur mon ancienne 206 1.4L multi sans modif pas de trou a l'acceleration mais le moteur était plus mou :wink2:

Wutch

Message par Wutch »

J'ai testé sur ma 540 M62, et j'ai pas de soucis. J'ai testé 90% (estimation en fonction du reste de sans plomb au fond), aucun soucis. Une demi seconde de plus sur le démarreur par temps froid et une conso en hausse. Mais pas d'a-coup et le moteur qui tourne bien rond.

Ce que j'ai constaté c'est qu'en vitesse stabilisée la différence de conso n'est pas énorme, mais par contre en acceleration, on à l'impression que la chasse d'eau est ouverte au niveau des injecteurs. L'économètre bloc à fond dès qu'on appuie un peu sur la pédale.

maya14

Message par maya14 »

Bon, j'me fais une raison : M60 KO, M62 OK  ! C'est vrai que la conso à l'éthanol est astronomique! Même maintenir un 90 sur le plat oblige à appuyer comme il faut sur la pédale --> po rentable
( nb : le filtre à essence est neuf ) 
@+
Fred

Wutch

Message par Wutch »

Je trouve pas pour la conso en vitesse stabilisé. A 110, j'étais autour de 12L à l'économètre, alors qu'a l'essence je suis plutot à 10L. Par contre, dès que j'appuie ca monte au max, alors qu'à l'essence ca bloque limite vers 20/25L si on appuie pas trop

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Adrien-24 a écrit :...Ca dépend de la gestion électronique (de la marge de manoeuvre au niveau de l'ajustage de la richesse) du moteur et de la conception du moteur...
Et de la marge de manoeuvre au niveau de l'avance à l'allumage...
En gros, oui, il n'y a aucune généralité possible.  
L'ethanol a un indice d'octane supérieur au SP ce qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage, ce qui améliore le couple et fait donc baisser la conso. NB: Un moteur avec un Rv élevé pourra mieux profiter de cette qualité.
Mais son pouvoir calorifique est nettement plus faible, ce qui veut dire qu'à puissance égale il faut en injecter plus. Pour ce faire, il faut que les injecteurs soient suffisament surdimensionnés.
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Il faut 1,3 x plus d ethanol que de SP mais le taux d octane etant vers 103 au lieu de 95 ou 98, le rendement est meilleur donc necessite moins de carburant, avec un boitier on obtient une conso d environ 20% de plus que le SP par contre les boitiers augmentent grosso modo de 30% le temps d ouverture donc si le moteur etait a fond avec 100% de temps d ouverture d injecteur, en ethanol il faudrait l ouvrir 130% ce qui est impossible donc le moteur ne marchera qu a 75% de son max et sera effectivement moins puissant a l ethanol.

L autre solution est de remplacer les injecteurs par des ayant 30% de debit en plus ou alors augmenter le regulateur de pression pour injecter 30% en plus dans le meme temps d ouverture mais ca condamne a un usage ethanol permanent ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Oui mais si tu fais une bonne reprog qui va jouer aussi sur l'avance à l'allumage, tu vas pouvoir diminuer ta surconso, de 30% tu peux descendre à 15%.

De plus, un moteur qui a une ou plusieurs lambda et un détecteur de cliquetis peut, en général, être reprogrammé fuelflex.
Il faut quelqu'un de compétent pour faire la reprog mais c'est possible.

Et si encore en plus, tu refais ton moteur pour avoir un Rv très élevé, 12,5:1 par exemple, peut descendre à une surconso de 0% en régime stabilisé.
Par contre, ça devient beaucoup plus difficile de faire une reprog fuelflex, il faut une double cartographie, une E85 et une SP98.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tout a fait d'accord, je prefere largement une reprog speciale ethanol plutot qu'un boitier ajouté, le truc c'est que le boitier est plus facile a poser qu'une reprog a faire :/

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Adams91

Message par Adams91 »

nicolas94 a écrit :Et de la marge de manoeuvre au niveau de l'avance à l'allumage...
En gros, oui, il n'y a aucune généralité possible.  
L'ethanol a un indice d'octane supérieur au SP ce qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage, ce qui améliore le couple et fait donc baisser la conso. NB: Un moteur avec un Rv élevé pourra mieux profiter de cette qualité.
Mais son pouvoir calorifique est nettement plus faible, ce qui veut dire qu'à puissance égale il faut en injecter plus. Pour ce faire, il faut que les injecteurs soient suffisament surdimensionnés.
A+
Salut,

Un calculateur de gestion moteur ne corrige jamais l'allumage en donnant de l'avance, mais en donnant du retard a l'allumage.

Le principe de la correction de l'allumage est de protéger le moteur des cliquetis donc en donnant du retard, donc c'est pas en mettant de l'éthanol que tu va faire donner de l'avance au moteur sans toucher a la cartographie.

Si un moteur a été programmé pour 16° d'avance par exemple il ne dépassera jamais cette valeur :original:

Donc pour résumer la différence de l'agrément d'un moteur a un autre ne proviendra pas d'une marge de manoeuvre a l'allumage mais d'autre chose comme la marge des temps d'injection par exemple

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Adams91 a écrit :Salut,

Un calculateur de gestion moteur ne corrige jamais l'allumage en donnant de l'avance, mais en donnant du retard a l'allumage.

Le principe de la correction de l'allumage est de protéger le moteur des cliquetis donc en donnant du retard, donc c'est pas en mettant de l'éthanol que tu va faire donner de l'avance au moteur sans toucher a la cartographie.

Si un moteur a été programmé pour 16° d'avance par exemple il ne dépassera jamais cette valeur :original:

Donc pour résumer la différence de l'agrément d'un moteur a un autre ne proviendra pas d'une marge de manoeuvre a l'allumage mais d'autre chose comme la marge des temps d'injection par exemple

Je crois que tu as lu un peu vite :

nicolas94 a écrit :Oui mais si tu fais une bonne reprog qui va jouer aussi sur l'avance à l'allumage, tu vas pouvoir diminuer ta surconso, de 30% tu peux descendre à 15%.

De plus, un moteur qui a une ou plusieurs lambda et un détecteur de cliquetis peut, en général, être reprogrammé fuelflex.
Il faut quelqu'un de compétent pour faire la reprog mais c'est possible.

Et si encore en plus, tu refais ton moteur pour avoir un Rv très élevé, 12,5:1 par exemple, peut descendre à une surconso de 0% en régime stabilisé.
Par contre, ça devient beaucoup plus difficile de faire une reprog fuelflex, il faut une double cartographie, une E85 et une SP98.
a+

Pour reprendre ton exemple, si tu as un moteur réglé pour du SP avec une avance à l'allumage maxi de 16°, lors d'une reprog ethanol tu vas pouvoir régler ton avance maxi à plus que 16°, admettont 20°, ce qui va te faire gagner du couple pour une même quantité de carburant injecté, ce qui va donc faire baisser la conso à couple constant.
C'est pour cela qu'avec une bonne reprog, tu peux compenser une partie de la surconso liée au pouvoir energétique plus faible de l'ethanol.

Le tout étant d'avoir le moteur qui va bien avec le préparateur qui va bien et le budget qui va bien mais c'est une autre histoire...
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »