Salut,
Adams91 a écrit :Salut,
Un calculateur de gestion moteur ne corrige jamais l'allumage en donnant de l'avance, mais en donnant du retard a l'allumage.
Le principe de la correction de l'allumage est de protéger le moteur des cliquetis donc en donnant du retard, donc c'est pas en mettant de l'éthanol que tu va faire donner de l'avance au moteur sans toucher a la cartographie.
Si un moteur a été programmé pour 16° d'avance par exemple il ne dépassera jamais cette valeur
Donc pour résumer la différence de l'agrément d'un moteur a un autre ne proviendra pas d'une marge de manoeuvre a l'allumage mais d'autre chose comme la marge des temps d'injection par exemple
Je crois que tu as lu un peu vite :
nicolas94 a écrit :Oui mais si tu fais une bonne reprog qui va jouer aussi sur l'avance à l'allumage, tu vas pouvoir diminuer ta surconso, de 30% tu peux descendre à 15%.
De plus, un moteur qui a une ou plusieurs lambda et un détecteur de cliquetis peut, en général, être reprogrammé fuelflex.
Il faut quelqu'un de compétent pour faire la reprog mais c'est possible.
Et si encore en plus, tu refais ton moteur pour avoir un Rv très élevé, 12,5:1 par exemple, peut descendre à une surconso de 0% en régime stabilisé.
Par contre, ça devient beaucoup plus difficile de faire une reprog fuelflex, il faut une double cartographie, une E85 et une SP98.
a+
Pour reprendre ton exemple, si tu as un moteur réglé pour du SP avec une avance à l'allumage maxi de 16°, lors d'une reprog ethanol tu vas pouvoir régler ton avance maxi à plus que 16°, admettont 20°, ce qui va te faire gagner du couple pour une même quantité de carburant injecté, ce qui va donc faire baisser la conso à couple constant.
C'est pour cela
qu'avec une bonne reprog, tu peux compenser une partie de la surconso liée au pouvoir energétique plus faible de l'ethanol.
Le tout étant d'avoir le moteur qui va bien avec le préparateur qui va bien et le budget qui va bien mais c'est une autre histoire...
A+