C'est le principe de l'entretien, garder des fluides en état en les renouvelant pour ralentir l'usure et repousser le moment où les pièces mécaniques poseront problème.
Après personnes n'est obligé d'aller faire les entretiens de sa voiture et chacun peut jouer sur la solidité des pièces. Et tout le monde le sait dans ce domaine quand un bruit ou un dysfonctionnement apparaît c'est déjà bien trop tard et souvent cassé.
Nous française sommes des handicapés de la BVA

Parcourez les forums allemand, ils parlent déjà plus que nous des BVA. Quant aux américainx, je n'en parlex même pas, pour eux les entretiens des transmissions ça va de soit comme ceux du moteur.
A la décharge de notre ami, les huiles de transmissions, notamment la dernière Dexron VI ou bien la Lifeguard8 utilisée dans la ZF 8 rapports sont tellement performantes qu'il est fort probable que la vidange de la transmission ne soit utile que pour dépasser les 200'000 dans toutes les conditions d'usage.
Entre les premières huiles lifetime, Esso LT, Texaco 7045 et les dernières huiles il y a eu de grosses évolutions. Ces huiles là ont beaucoup posé de problèmes. La génération d'après sur les boîtes ZF 6 rapports a déjà beaucoup moins fait parler d'elle. Enfin ça ne reste toujours pas très cohérent par rapport au moteur, sans vidange la transmission a une longévité bien moindre que le moteur. Un moteur BMW ça peut faire plus de 500'000, 1'000'000 pour les gros moteurs alors la transmission sans vidange c'est même pas la peine, dans le meilleur des cas à 300'000 c'est rideau... (Je dis ça car je suis en train de démonter un V8 M60 qui a 370'000 km et qui semble dans un état impressionnant)
Ou alors tant qu'à laisser de côté les entretiens de la BVA, autant ne vidanger le moteur que tous les 60'000 en changeant le filtre une fois sur deux.