Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mac Fly

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Mac Fly »

Il roule en BX et ça je le savais :D
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tiens on me réclame (enfin ma voiture plus exactement) :P

Oui, je roule en BX, l'auto utilitaire, fiable, que je n'ai pas peur d'abimer ni de salir, ni de recouvrir de poils de labrador. Je lui ai changé ses pneus pas plus tard qu'hier, car elle avait des tremblements de direction intempestifs. Depuis elle est comme neuve, elle a à peine 374 000 kms, une promenade.

Sinon, je posterais quelques nouvelles de la B9 bientôt. Je l'ai remise sur pilotis (comprenez sur chandelles) pour finir de repasser aprés le carrossier au niveau des soudures du plancher. Il n'avait absolument rien protégé contre la rouille, et mis du mastic par dessus. J'ai donc fait sauter le mastic au marteau et au tournevis.

Je peux vous dire que même si la rouille découverte n'était que superficielle, elle avait bien commencé à se répandre autour des points de soudures. J'ai mis du phosphatant, mais je vais me munir d'un pulvérisateur pour en mettre dans les moindres recoins. Je laisserais agir des semaines pour être sur du résultat, et ensuite je pulvériserais du rustol, ainsi que dans les bas de caisse.
C'est vraiment de la flotte le rustom, ça se glisse partout. Au moins avec ça ce sera protégé.

Et puis ensuite je ferais la partie arrière de la voiture (démontage réservoir, train, et traitement de la tôle).

(Message édité à cause des fautes :P Parfois je me demande si je n'abuse pas du Campari...)

Mac Fly

Message par Mac Fly »

Ah enfin le chef est là :D

Cool que ça avance quand même ;)

Prochaine resto après la B9 et la 735, la BX? :P
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"

sherlock

Message par sherlock »

Serge, le forcat de l'alpina! '100 fois sur le metier tu remettras ton ouvrage'.. cette b9 va atteindre le statut de relique sacree. plus personne ne se soucie de savoir comment elle roule d'ailleurs, preuve que ce n'est deja plus tout a fait une simple voiture!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut McFly ! Restons simple, tu peux m'appeler maitre :)

Sherlock> ben, pour ce qui est de rouler, elle a fait 3 à 400 mètres trés toniques avant de rentrer au garage.
Court mais bon :P
Avec ce que j'ai prévu de faire dessus, je crois que la mise en route ne sera pas avant le printemps prochain.
J'ai des projets au niveau du travail aussi, donc comme j'ai mon garage à côté, je peux prendre mon temps.
J'ai passé une aprés-midi de grattage et de décapage ma foi fort agréable.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voici la situation actuelle de l'auto.
Comme j'ai le temps, la place, du courant électrique que je peux prendre depuis chez moi, je me suis relancé dans la rénovation de la B9 (elle reste prioritaire sur la 735i, qui par ailleurs est déjà en assez bon état)
Je l'ai donc reposé sur ses chandelles, afin de décaper complètement les soubassements, et les bas de caisse. Il s'agit de renettoyer le travail fait par le carrossier lors des soudures, car ce dernier a trop vite recouvert l'ensemble de mastic et de blackson en bombe. Je craignais une absence de traitement contre la rouille, et c'est bien le cas, comme vous allez le voir.

Image

Image

Tout d'abord, un décollage du mastic fibre, qui était là pour aplanir la différence de niveau entre la tôle soudée, et le plancher en dessous. Le mastic à lui seul n'est pas un isolant contre la rouille. de plus, il ne recouvre pas entièrement la tôle soudée, celle-ci est donc par endroit directement exposée à l'air et à l'humidité.
Donc des coups de marteau sur le tournevis permettent de décoller tout ça. C'est trés long, c'est assez robuste.

Image

J'en ai retiré de grosse plaques quand même :P
Vous pouvez voir un des bords plus rouge, il était en contact avec de la tôle rouillée, non traitée.

Image

La zone rouillée en surface dont il était question. En fait, tout ce qui est rouillé n'était pas bien recouvert de mastic, ça s'est donc coloré trés vite.

Image

Ici on voit mieux. Au centre c'est nickel, mais sur les bords ça commençait à se piquer, ainsi qu'aux points de soudures. J'avais passé du phosphatant moi-même avant que le carrossier ne couvre tout, dois-je en déduire que les zones un peu rouillée n'aurait pas été bien traitée à ce moment-là ?
Ca reviendrait à dire que mettre du phosphatant, puis recouvrir de mastic quelques jours plus tard, serait efficace en terme de traitement anti-corrosion.
Pour ma part, je pense mettre du phosphatant en grande quantité, laisser bien agir pendant des jours, puis pulvériser du rustol dans tous les coins, et passages entre les tôles. Le rustol étant trés fluide et se répandant trés bien, comme de l'huile alimentaire chaude sur un tissu par exemple, il permet de protéger efficacement. C'est un garagiste qui me l'a conseillé, plutôt que la cire pour corps creux.

Image

Sur le côté, le bas de caisse est propre, mais je dois décaper le mastic pour vérifier l'état des points de soudures. C'est ici qu'une nouvelle tôle a été soudée à la place d'une partie du bas de caisse pourri et découpé.

Image

Saleté de blackson élastique, c'est une vraie galère à décoller. J'y vais avec tout ce que j'ai, décapant d'abord, ça le décolle bien, puis brosse métallique.

Image

Ici, il s'est déjà passé quelques jours, j'avais passé du phosphatant, et on ne voit plus la rougeur de la corrosion de surface. Mais je n'ai pas encore acheté de pulvérisateur, pour passer le phosphatant sous pression entre les 2 tôles. Ca s'annonce bien, je pense que ça durera un certain temps une fois bien traité.

Image

En dessous du bas de caisse le nettoyage avance. Tous les points de soudures sont rougis par la rouille.
Le support de cric a été soudé par un robuste cordon de soudure, mais il faut tout décaper à la brosse et au phosphatant. J'aime bien faire ça, c'est une chance, car sinon, quel temps perdu alors que j'aurais moi-même traité ça contre la rouille. J'avais pas demandé toutes ces finitions sur les tôles soudées.

Image

J'ai redémonté calandre et ailes avant, pour être plus à l'aise, et ne rien abimer. De plus, je n'avais pas fixé les ailes pour de bon, je voudrais traiter la partie en contact avec les joues d'ailes contre la rouille, avant de mettre du mastic souple de carrosserie, ou un joint de carrossier quelconque, pour fixer les ailes définitivement. J'ai aussi remonté la voiture un peu plus pour être plus à l'aise.

Image

L'autre côté est beaucoup plus propre, néanmoins un traitement antirouille des points de soudure s'impose également.

Image

Voilà, ça va continuer, tout doucement. Je décaperais complètement les bas de caisse, et qui sait, tant que l'auto est comme ça, peut-être un déblacksonnage complet du dessous :P

papi

Message par papi »

je vien de decouvrire ton travaille
et je suis :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :amen: :amen: :amen: :wub: :wub: :wub:

merci merci merci merci merci

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Papi,
Et bien tout le plaisir est pour moi :P
Cependant, quand on voit les photos au dessus, et celles que je vais poster juste aprés, je sais pas si la partie soubassement mérite des éloges :P
C'est du rafistolage, mais moi ce que je veux, c'est que ça ne rouille pas (ou alors pas trop vite)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

De nouvelles photos, ça avance pas trés vite, mais en fait je laisse agir les produits.
Donc depuis plus de 10 jours, du phosphatant a été pulvérisé en abondance, et j'ai laissé tel que.

Et hier, j'ai tartiné et pulvérisé du rustol en veux-tu en voilà, j'avais avais plein les mains, les bras, il y en a plein le sol. Comme c'est trés huileux, ça se répand par capilarité, donc je pense avoir bien traité toutes les zones, même entre les 2 tôles où là ça dégorgeait carrément quand je pulvérisais.

Image

Image

Image

pour la suite, il faut que je me bricole un système de pulvérisation du phosphatant et du rustol, à mettre dans les bas de caisse. Ca sera un vulgaire pulvérisateur à lave-vitre, avec un tuyau en plastique percé de toute part dans le prolongement, histoire de pulvériser les produits partout dans le bas de caisse.

En tout cas, je laisse comme ça pour le moment, le rustol va sècher pendant au moins 2 semaines, à coeur, et ensuite je referme tout ça pour toujours, je reblacksonne, et un coup de peinture sur les passages de roues et les bas de caisse.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

CLAP CLAP CLAP :thup:

rien à rajouter :o

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »