Moteur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: Moteur M51

Message par octobre »

Salut la décompression (le pschii) n'est pas forcement synonyme de joint de culasse.

Beaucoup de moteur diesel ont ce phénomène, mais sans consommer d'eau et sans probleme de température.
C'est généralement dû aux micro-fissures entre les siéges de soupapes et c'est tres courrant sur moteur diesel, par ailleurs ca se colmate mais c'est sans réel succes car c'est de l'alu et l'alu niveau résistance c'est pas le top, un jour ou l'autre ca se refissure, c'est dû à la porosité naturel de l'alu.

Avec des micro-fissures on peut rouler sans probleme pendant des années, puis un beau matin crac aiguille dans le rouge la culasse jète l'éponge.

J'ai moi même rouler avec un Vito 108CDi pendant plus de 120.000 borne avec ces symptômes, aujourd'hui revendu il roule toujours....

Enfin le surfacage est obligatoire pour éprouver une culasse et une culasse de M51 ne se rectifie pas.

A+

pir22

Message par pir22 »

ok merci du conseil j' y avais penser pour le radiadateur boucher en faite c' est la premiere chose que j' ai penser mais je n' est pas encors verifier je vous tien au courant merci
a+

perso la pompe a eau fonctionne bien sinon je pense que sa aurai engendrer une surchauffe moteur

a froid copmme a chaud il y a tous le temps de la pression dans le bocale de liquide de refroidissement
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1107 ... 583422.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
325 tds pack
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1107 ... 250760.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
525 tds pack

pir22

Message par pir22 »

je pense que sa serai plus tot sa car je traite tres bien la voiture j' attend la monter en température du moteur je l' ai toujours fait meme des fois un peu trop sur l' avis de mon entourage car je la laissai des fois chauffer au ralentie deux trois minutes avant l' utilisation je pense que sela n' est pas mauvais surtout pour un diesel de 94
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1107 ... 583422.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
325 tds pack
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1107 ... 250760.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
525 tds pack

octobre

Message par octobre »

pir22 a écrit :je pense que sa serai plus tot sa car je traite tres bien la voiture j' attend la monter en température du moteur je l' ai toujours fait meme des fois un peu trop sur l' avis de mon entourage car je la laissai des fois chauffer au ralentie deux trois minutes avant l' utilisation je pense que sela n' est pas mauvais surtout pour un diesel de 94
C'est même excellent.

Ca permet de rompre les ponts thermique qui existent entre l'exterieur du moteur à température ambiante, et l'interieur, ou en l'espace de quelques secondes, culasse et bas moteur en alu passent de 20°c en moyenne à une température comprise entre 600 et 1500°c....

Ca permet aussi de réduire énormement le phénomène de "lubrification à sec" : plus de 60% de l'usure d'un moteur est dû aux 30 premieres secondes d'un démarrage à froid (huile au repos depuis plus de 4h).
750rpm (régime de ralenti diesel en moyenne) contre 2000rpm voir 3000 pour les neuneus qui lui tappent dans laggle à froid...

Généralement on sort plein de connerie pour répondre à ca (je passe le blabla de vendeur qui sait pas faire une vidange ou du grossiste en huile...), la 1ere chose en général c'est :
"Rouler tout de suite ca chauffe plus vite"...
Ben oui tu lui fous 2.000tr dans la tronche à froid contre 750 de ralenti donc forcement ca va plus vite....
"C'est pas bon ca chauffe pas partout"...
Genre quand tu passes ta 1ere le thermostat s'ouvre, abracadabra !:ninja:
"Ca chauffe pas la boite"...
Faux, au point mort l'arbre primaire tourne et c'est même donc 10x mieux pour la boite, elle est graissée avant de rouler.

Bien évidement laisser 3min ne veut pas dire que le moteur est chaud, et meme apres 3min il faut partir doucement, l'eau doit atteindre 87-88°c (temp d'ouverture du thermostat), et l'huile 75-85°c (apres environ 4min de chauffe et 10km pépére).

Bien sur on pourrait ecouter les grandes theories sur les huiles, la pression quasi immédiate, le film résiduelle, huile collante blablabla..
Faudra quand meme m'expliquer alors pourquoi en sport auto, moto, en engin de chantier, bateau, et camion, pourquoi on laisse chauffer ? :whistling:

Voilà désolé pour le roman :innocent:

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut Octobre,

Bon point tout ca.
Il prendre 8km pour le LDR de etre en T°c Normale
Il prendre jusque 16km pour le huile de etre en T°c normale pour donnez le viscosité reel et preconisé.

Le principe est simple. Com toute materiaux, il faut chauf doucement depuis froid jusque T°c normale. Il faut faire l'inverse pour refroideur avant de arret le moteur. Arret brutal ne permetre pas le chaleur de evacuez dans un manier 'uniforme'. On appel ca aussi le 'thermal shock'. Le piece mechanique n'aimez pas ca du tout!

A Froid:
- demarrer le moteur
- laissez tourne tranquilment
- si vous ecoute bien, vous senti quand il tourne bien 'rond'
- apres 3min minimum vous pouvez conduise mais tres bas tr/min, par contre ne change pas 6eme en 1000tr/min.....BVM6 n'aimez pas ca...
- observe le jauje de LDR....quand il ete on position normale, ok, mais le huile lui il n'ete pas encore pres pour usage extreme....laissez 5km de plus com vous attendre toujours le T° normale pour le LDR.
- Maintenant vous pouvez solicit de puissance/charge moteur tranquilment.

A Chaud:
- conduise avec votre servo ET votre pied doit!
- vous sais vous arret en 2km....ou vous approche le bouchon et gros risk le voiture va etre un moment a 130km/h et 30second apres en relenti en bouchon....pas bon pour le culasse.....le huile lubrifié mais il refroideur aussi, une de ca fonction. Avec le chaleur le huile absorbe toute chaleur et il ne peut pas lubrifie, pas refroideur com avec le voture roulant.
- reduisez le tr/min.....laissez le moteur perdu le maximum chaleur possible
- a la fin de trajet, laissez 2 min avant de arret le moteur.
- A la arret, le thermostat peut ouvrir, mais le pompe a eau ne tourne pas, donc le chaleur reste dans culasse.

Pour le voiture PL, sportif, chantier il faut laissez tranquille chauffez bien. Ce type de moteur suivant solicite avec tres haut 'charge' moteur apres demarrage. Un camion avec 30ton dans ramorqe vraiment lourd et vous ne pouvez pas commence de poussez le gros moteur diesel dans tr/min sans bien chauffez avant. Pour le voiture VL, on peut conduise plus tot que le PL par ce que on a capable de evite le 'charge' moteur tres important.(sauf le type [...censuré...] bien sur!)

Un de raison de ne relenti pas tros longe avec un VL, le systreme injection haut pression et le possibilite de contaminez le huile=> "% dilution" de gasoil dans le huile. Si cette % augment plus que un niveau donnez, le huile commence de change son comportment chemique. Le viscosite ne reste pas le meme. Tres important pour huile 100% synthese. Avec un PL, le entretien compris suivant un tarrage de injecteurs et il y a moins de risk. Pour un VL suivant le gens regarde le injection/injecteurs seulment si il detecte un problem...suivant tros tard apres il avez deja commence de 'pisse' dans le cylindrieé et polluet le huile.....meme legerement.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

simon_13

Message par simon_13 »

Bonsoir/bonjour,

Juste un petit merci à Vernonfr35 dont les post sont souvent une mine d'informations super interessantes. :)
++

Invité

Message par Invité »

Salut
octobre a écrit :C'est extrement courrant et tout à fait normal (enfin normal..), bon nombre de M51 ont ces fissures et fonctionnent parfaitement bien.

Et un jour.....
Pas les fissures, je parlait de la casse elle même. :rolleyes:

Les notions de mécaniques données par Octobre et Vernon devraient être enseignées à l'Auto école. Je signale au passage que la voiture est (sauf occasion) toujours livrées avec un carnet d'utilisation ou ces notions sont souvent reprises. :innocent:

A+

octobre

Message par octobre »

Vernonfr35 a écrit :...

100% agree :attention:

charly53

Message par charly53 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème que toi, pression dans le circuit de refroidissement, échappement de LDR par le trop-plein....jusque la surchauffe.
J'avais constaté que le retour du LDR vers vase d'expansion ne se faisait pas normalement, car il devait couler.
J'avais débranché la durit qui part du radiateur vers le vase d'expansion; j'avais soufflé dedans avec la bouche : résultat c'est bouché.
Avec de l'air comprimé je l'avais débouché et tout allait bien depuis.
Pour un même symptôme il y a plusieurs remèdes, mais il faut procéder par élimination en commençant par le plus facile et le moins chère

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

charly53 a écrit :Avec de l'air comprimé je l'avais débouché et tout allait bien depuis.
Bon Matin,

Bon solution mais il faut tire tes tres doucement avec le pistole de l'air comprime.
Le joint radiator(alu + plastique).....on peut dite toute le circuit LDR risk de rupture avec tros de kpa de l'air.
...faire doucement...

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »