Chaine De Disribution Cassé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39

Re: Chaine De Disribution Cassé

Message par Stephane39 »

getdu13 a écrit :merci pifou...

Mais la question qui me reste sans reponse. c'est que dans une des reponses il est dit que si la courroie casse. les soupapes se tordent, etc....

donc je voudrai savoir, si ca courroie est vraiment H.S, lorsqu'il a essayer de demarré, le moteur aurait t'il du se bloquer? aurai je du entendre un bruit suspect.?
Il y a peu on m'a donné un moteur qui avait sa courroie de distribution de cassée.

J'essaie d'entrainer le vilebrequin à la main (avec une clé quand même :whistling: ), miracle ça tourne librement, alors je me suis dit que les dégats n'étaient peut être pas si grave que ça.
Au démontage, j'ai compris pourquoi ça ne forçait pas, les pistons s'étaient fait de la place, sur les 12 soupapes, très peu n'ont pas été touchés, certaines repoussées dans l'arbre à came au point de cassé un passage de celui ci sur la culasse.
Image

Donc les moteurs qui tournent librement avec une distribution cassée......

Les moteurs BMW sont des moteurs assez puissant, et la recherche de puissance passe par des compromis, celui de faire fleurter les pistons avec les soupapes en est un qu'on ne retrouve pas chez Fiat par exemple :whistling: .
Pour cette raison 99.9% des distribution qui casse font de gros dégâts chez BMW.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Judicieuse remarque stéphane :)

XU92C

Message par XU92C »

Ah ouais belle cassure...

+1 la moindre casse sur un moteur BMW 6 en ligne aussi poussée et précis rend la casse plus sévèrement importante, et à la vue de toutes ces soupapes sur un 6EL fait que c'est dur dur d'être chanceux de ce côté là, car les épargner c'est signe d'une grande loterie, puisque il y a 4 temps à distribuer sur 6 cylindres, donc il y aura toujours 2 soupapes dont 1 adm et 1 ech (pour un 6EL 12s) et 4 soupapes soit 2 adm et 2 ech (pour un 6EL 24s) qui seront exposées à une mort incontournable en cas de casse de la courroie, car il y a toujours deux pistons qui sont en haut pour refouler et exploser, tandis que sur un 4 pattes il y a un laps de temps ou les 4 cylindres sont en position intermédaire (pistons 1-4 pas encore en PMB et pistons 2-3 pas encore au PMH).

Même en cas de casse courroie au démarrage ça peut être très violent
Petit schéma pour montrer que le 6EL est fragile de ce côté là :
Image
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

XU92C

Message par XU92C »

http://i52.servimg.com/u/f52/11/12/44/81/110.jpg

http://i52.servimg.com/u/f52/11/12/44/81/210.jpg

voilà une belle démonstration d'un temps intermédiaire, sur le 6 il y a pas autant d'espace vu le + grand nombre de cylindres.
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

pitoune62

Message par pitoune62 »

effectivement plus il y a de cylindres plus il y a de risques :noexpression:

superpooky

Message par superpooky »

salut,
pour en revenir à ce cas, en l'occurence moteur M40 à courroie, il n'est pas toujours évident qu'il y aie de la casse ...
j'ai récemment dépanné un ami d'ami sur une 316i E36 de 92 qui ne démarrait plus ...
après vérifs diverses, je remarque bouchon d'huile ouvert que lors de la tentative de démarrage, les culbus ne bougeaient pas, verdict : courroie distri cassée ... :(
je demande alors au gars à combien de kms remonte sa dernière courroie de distri et là, réponse attendue : mais, c'est pas une chaine sur toutes les bm ??? :)
J'ai donc fais tourné son moteur au vilo, à l'AAC et rien n'accrochant, j'ai remonté une courroie ( ayant un moteur bon de 316i à la maison ) et ... impecc ! ! !
je pense que les dégats se feront peut être à hauts régimes mais pas forcément au démarrages, un moment ou la distri est solicitée mais ou le moteur ne tourne qu'à max 600/500 tours/min ...
donc pour ton moteur 318i identique, à voir ...
de plus, si besoin, j'ai un moteur de 316i dont je me débarrasse pour allez ... 100 euros ( :innocent: :rolleyes: )
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

getdu13

Message par getdu13 »

rebonjour a tous :D

donc voila des nouvelles..... la voiture a bel et bien la courroie cassé, j'apercois la courroie sur le haut, je donne un tour de clé, et elle ne bouge pas. mais le vilebrequin oui! je demonte mieux tout ca cet aprem.
BM46.over-blog.com

kouk

Message par kouk »

Salut

il y as quelques infos qui ont été donnée qui ne sont pas valable dans le cas du M40 :blink:
patgtr91 a écrit :quoi qu'il en soit , une courroie est faite pour rouler 100.000 klm ou 5 ans ( le ou 5 ans est important , même si elle ne tourne pas il faut la remplacer )

a+ pat
pour le moteur de Type M40 , c'est 40.000KM et Maximum 4 ans pour le remplacement de la courroie de distribution ,
( une aberration , ce petit moteur coûte plus cher en entretien que le 6 cylindre en ligne :frust: )

bugess a écrit :c'est pourtant simple de vérifier la rotation de l'arbre a came , il suffit de retirer le bouchon de remplisation d'huile pour vérifier :rolleyes:
sur le Moteur de Type M40 , il y as une coiffe en plastique qui recouvre l'arbre a cames ,
donc il n'est pas possible de voir tourner celui ci par le bouchon de remplissage d'huile

c'est la pièce N°3

Image

cette fameuse coiffe que recouvre l'arbre a cames sur les moteur de Typa M40
Image

la "culbuterie" du M40

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

getdu13

Message par getdu13 »

REbonjour a tous;

Voila, Donc voir cette courroie de distrib, j'ai tout demonter, sauf le boulon et la poulie du vilebrequin(j'y suis pas arriver).
j'ai aussi demonter le cache culbuteur.

Conclusion, la courroie n'etait pas cassé, il lui manque juste 15 dents.... l'arbre a came n'as rien.... mais impossible de l'enlever a cause de la poulie....

Ce qui m'inquiete, c'est dois je deculasser? comment mettre mon moteur au PMH?
pour le boulon du vilebrequin, j'ai pris une clé avec une ralonge, j'ai mis une vitesse.... mais rien....(j'ai pas voulu forcer a cause de la distrib, decaler....

merci de votre aide
BM46.over-blog.com

kouk

Message par kouk »

Salut ,

il n'est pas nécessaire de démonter le gros boulons qui ce trouve en bout de vilo pour changer la courroie de distribution ,

pour enlever les poulie d'accessoires qui sont fixer a cet endroit ,
il faut deviser 6 boulons de 13MM qui ce trouve dans le fond de cet poulies ( avec le gros boulons de 22MM a son centre )

pour le calage de la distribution sur le moteur M40 , il me semble qu'il doit y avoir une fiche technique sur ce site ,
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »