La Neige C'est Top En Propulsion !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sylkill

Re: La Neige C'est Top En Propulsion !

Message par sylkill »

Sylkill a écrit :Salut

En tant que nouveau au club des propulsions, j'appréhendais un peu le coup de verglas/neige/soupe qui tombe sur le cotentin en ce moment, et je suis agréablement surpris par le comportement de la voiture : 525 tds touring e34 avec pneus classiques, et à part l'ABS rien que la [...censuré...] et le couteau.

Quand on cherche les problèmes, effectivement ils arrivent, mais toujours de manière progressive et gérable, ce qui est moins souvent le cas en traction où y'a plus qu'à serrer des fesses quand le train arrière décroche sur une plaque de glace.

J'ai quand même fini de grimper une côte en marche arrière la semaine dernière en faisant un 180° sur une petite route de campagne très (trop ?) verglacée. J'ai enquillé la marche arrière dans la foulée avant que la voiture s'arrête complètement et j'ai fini le raidillon comme ça, parce que si jamais je redescendais pour faire demi-tour c'est sûr que je restais dans le trou jusqu'au passage de la saleuse.

Vu la longueur de l'engin, je ne tente ce genre de truc que quand je suis sûr d'avoir un peu de champ libre, parce que sinon..... :surprise:

C'est sûr que quand on connait un peu plus, c'est nettement plus amusant à conduire :lol:
Petite précision quand même : toutes les conneries ont été provoquées par bibi délibérément.
La voiture a un comportement qui permet tout à fait de rouler même avec des conditions difficiles, mais c'est vrai que le post initial ne le laissait par forcément entendre. Ca m'a permis de prendre nettement confiance finalement, en faisant l'andouille pour trouver les limites.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

manndoras

Message par manndoras »

relut
je bosse chez peugeot et roule en bm
et franchement une traction meme avec des pneu neige c'est mortel
quand ca decroche (du nez comme d'hab) bein ya plus que prendre le frein a main et prier
pour pas allez au talu ou je ne sai ou
une bonne propulsion quand ca decroche devant tu fait glisser l'arriere
si c'est deja l'arriere tan mieux faut faire comme un bateau les roue motrice font office de gouvernaille
et les roue avant pour garder le cap t'accelere pour augmenter l'angle relache pour revenir
et en pneu hiver et 50kg ds le coffre meme sur la glace ds des belle cote genre 35% bein
je m'arrete et je redemarre san souci et essaie de nuit avec personne sur la route a 90km/h voire 100
zero souci change de bande prendre un virage au limitation de vitesse ca pose pas de probleme ( pour une foi que
je respecte les limites de vitese)
a suivre a +

carlito-shisha

Message par carlito-shisha »

aujourd'hui en région parisienne la route était bien plus praticable. Les grands axes étaient nettoyés donc pas de soucis.
Par contre hier pour circuler dans la soupe c'était pas évident, je me revois encore monter la cote en crabe, le [...censuré...] à droite, roues avant braquées à droite (du drift en tds.. MORTEL !!), et vice versa, en risquant de taper le trottoir et d'abimer mes belles jantes fraichement repeintes de cet été.

Bref un bilan plutôt satisfaisant. :D

Que se passe t il si je débranche l'ASC sur la neige ? :crying:

Merci les gars pour vos réaction.
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Même en E36 320ia ça fonctionne bien (pneu avant pas loin du témoin)
A moins de provoquer des glissades je n'ai eu aucun soucis :top:

Sinon comme Pifoubmw, si certains veulent s'amuser à tester le comportement sur route dégradé
Usine center de Vélizy Villacoublay, il y a deux parking accessible juste apres le pont au dessus de la N118 :ph34r:
(c'est sur mon chemin... j'en ai profité :P )

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

schumi

Message par schumi »

Hello hello :wink2: :wink2:
manndoras a écrit :meme sur la glace ds des belle cote genre 35% bein
je m'arrete et je redemarre san souci
Sans vouloir t'embêter, c'est impossible. :noelcoucou:

320ciBleuTopaze

Message par 320ciBleuTopaze »

Obliger d'enlever l'asc dans les coté sinon elle voulait pas monter

Du coup elle tortillait des fesses :surprise:

Invité

Message par Invité »

SAlut
manndoras a écrit :relut
quand ca decroche (du nez comme d'hab) bein ya plus que prendre le frein a main et prier
si c'est deja l'arriere tan mieux faut faire comme un bateau les roue motrice font office de gouvernaille
et les roue avant pour garder le cap t'accelere pour augmenter l'angle relache pour revenir
et en pneu hiver et 50kg ds le coffre meme sur la glace ds des belle cote genre 35% bein
je m'arrete et je redemarre san souci et essaie de nuit avec personne sur la route a 90km/h voire 100
zero souci change de bande prendre un virage au limitation de vitesse ca pose pas de probleme ( pour une foi que
a suivre a +
Sur une traction, il faut embrayer quand ça part tout droit (En principe) . :rolleyes:

A+

Stephane39

Message par Stephane39 »

Fragger008 a écrit :ralentir en utilisant au max le frein moteur
Il faut plutot éviter, le frein moteur te bloque les roues (que 2 sur une non x) et ça te fait caler, une fois le moteur coupé tu ne peux plus gérer l'accélération.
pascal62 a écrit :Sur une traction, il faut embrayer quand ça part tout droit (En principe) . :rolleyes:
Pareil sur une propulsion, on DEBRAYE et on gère les freins !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

schumi a écrit :Hello hello :wink2: :wink2:

Sans vouloir t'embêter, c'est impossible. :noelcoucou:
évidemment, encore un marseillais :innocent:
35%, presque un mur :whistling:

964RS

Message par 964RS »

manndoras a écrit :relut
a suivre a +
J'ai eu l'occasion de rouler avec mon ex 206 RC sur la neige et aucun souci. J'avais débranché l'esp, et avec un petit coup de volant+frein (très leger), je faisais partir l'arrière et elle restait controlable sans problème sans pour autant s'appeler Gronholm ou Panizzi.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »