SAlut
Un peu de lecture
L'E 10, qu'est-ce que c'est ?
Un carburant constitué de 90 % d'essence sans plomb 95. Et de 10 % d'éthanol, un alcool fabriqué à partir de blé (48 %), de betterave (42 %), de maïs (10 %)...
Pourrai-je l'utiliser dans ma voiture ?
Oui, à de rares exceptions près. Et seulement si elle a été construite après 2000. La liste des voitures compatibles sera consultable sur le site ministériel www.carburantE10.fr. Pour les véhicules plus anciens, il y a risque de durcissement des joints et durits, donc de fuites.
Combien va-t-il coûter ?
Compte tenu des prix actuels, l'E 10 devrait mathématiquement être plus cher que le SP 95. Mais, dans ces conditions, personne n'en prendrait. Comme la fiscalité sera la même sur l'E 10 que sur l'E 5 (l'actuel SP 95), chaque opérateur (Total, Shell, BP...) fera l'effort qu'il juge nécessaire pour commercialiser son produit. BP, par exemple, sera provisoirement « jusqu'à 3 centimes de moins au litre que le sans plomb 95 ».
Vais-je consommer moins avec l'E 10 ?
Non. En théorie, 1,7 % de plus.
L'E 10 sonne-t-il le glas du SP 95 ?
Oui. Les stations-service ne sont équipées que de deux pompes délivrant de l'essence (SP 95 et SP 98). L'un des deux carburants disparaîtra donc pour céder la place à l'E 10. A noter que le SP 98 - qui coûte 5 centimes plus cher au litre que le SP 95 sans apporter grand-chose de plus - est une spécificité française. Mais elle rapporte plus aux pétroliers ! C'est donc le SP 95 qui a vocation à passer à la trappe. Augmentant d'autant le budget de ceux qui roulent avec des voitures de plus de neuf ans, contraints de passer au SP 98. Ou de changer de voiture...
Trouvera-t-on l'E 10 partout ?
Théoriquement, 100 % des stations-service devraient être équipées en 2010.
Et côté environnement ?
Pour Anne Prieur, ingénieure à l'IFP, « l'éthanol pur génère 50 % à 55 % de gaz à effet de serre de moins que l'essence tirée du pétrole ». Et alors qu'en 2006, 1,75 % de carburant d'origine végétale était incorporé dans l'essence et le gazole consommés en France, « on en était à 3,6 % en 2007, l'objectif européen étant d'atteindre 10 % en 2020 ».
(Source : Ouest-France)
Sachez que le SP95 "normal" contient déjà 5% d'éthanol. C'est donc du E5.
L'E10 ne fait que rajouter 5 % d'éthanol au SP95 "normal".
Ce n'est donc pas une si grosse révolution que ça pour nos moteurs.
A+
Nouveau Carburant E10... Surprise!
- damien josy
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
La première partie est archi connue, la seconde me laisse pantois, tiendrais-je enfin une explication rationnelle expliquant en partie mes soucis?Frédérik a écrit :Attention quand même, l'E10 ne fait pas que du bien.
D'une part effectivement la liste des voitures compatibles du gouvernement est du foutage de gueule.
D'autre part l'E10 pose les problèmes de corrosion, en effet, plus corosifs, il attaque certains plastiques et même certains alliages métalliques. Donc si les matériaux de la voiture ne sont pas prévu pour, boujour les dégas.
Ensuite il est hydrophyle, donc augmente les risques de concentration d'eau dans les réservoirs, surtout si tu tombes sur une station peu scrupuleuse qui ne nettoie pas bien ses cuves...
L'avantage c'est qu'en étant plus corrosif, il nettoie les moteurs mais là encore attention. Si ton moteur est trop encrassé et que l'E10 te le décrasse trop vite, tu vas te retrouver avec de la calamine libre qui se ballade dans la chambre de combustion et là tu risques d'abîmer ta segmentation ou tes soupapes.

Relativisons toutefois car qui dit E10 dit 90% de SP95, ce qui sur un plein de 70L ne fait que 7L de bioéthanol pur ...
On est donc loin des 59.5L atteints avec un plein d'E85 ...

Et à cette dose là c'est sur que quand ca stagne longtemps dans le réservoir ca doit pas être très bon ...
Le fait qu'il y ait une liste de véhicules compatibles permet à l'Etat de se dédouaner en cas de souci, serait-ce donc à dire que souci avéré il y aurait, même avec un simple E10?

Le phénomène de décapage doit être beaucoup plus doux voire inexistant avec l'E10 car le facteur dilution est très important mais pour rien au monde je ne mettrais de ce truc dans une de mes caisses dorénavant.

-
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
Encore une fois la liste du gouvernement est n'importe quoi.
Dans d'autre pays, Australie par exemple on a presque toutes les BMW depuis 1986 !!!!
Je ne pense pas que les voitures exportées là-bas soient spécifiques (à pars le volant bien sûr)...
Si tu lis le rapport de la nouvelle Zélande sur le sujet, tu verras que même avec l'E10 ils ont constaté des cas d'endommagements de moteurs ayant beaucoup roulé auparavant. Maintenant c'est le même problème quand tu mets un additif pour nettoyer...
Bref je ne dis pas que ce carburant est problématique en soit mais:
1) je ne la mettrais pas dans une voiture ancienne ayant beaucoup roulé
2) je ne fais pas confiance aux informations relayées en France qui sont plus que douteuse
Dans d'autre pays, Australie par exemple on a presque toutes les BMW depuis 1986 !!!!
Je ne pense pas que les voitures exportées là-bas soient spécifiques (à pars le volant bien sûr)...
Si tu lis le rapport de la nouvelle Zélande sur le sujet, tu verras que même avec l'E10 ils ont constaté des cas d'endommagements de moteurs ayant beaucoup roulé auparavant. Maintenant c'est le même problème quand tu mets un additif pour nettoyer...
Bref je ne dis pas que ce carburant est problématique en soit mais:
1) je ne la mettrais pas dans une voiture ancienne ayant beaucoup roulé
2) je ne fais pas confiance aux informations relayées en France qui sont plus que douteuse
- max93
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
BMW a publié le communiqué de presse suivant (trouvez sur un aute site)

communiqué ou pas, moi je serais tres hesitant quand memeTous les véhicules BMW essence construits à partir de 1998 peuvent rouler au nouveau carburant E10 (composé d’essence et de 10 % d’éthanol), que la réglementation allemande met à disposition des véhicules ordinaires et Super à compter de 2008. Les modèles plus anciens peuvent utiliser un carburant contenant 5 % maximum d’éthanol, bientôt disponible avec le Super Plus dans les stations-service d’Allemagne. Le gazole B7 (contenant 7 % d’ester méthylique de colza), déjà proposé dans les stations, peut également alimenter tous les véhicules BMW diesel dotés ou non de filtre à particules monté de série ou en rééquipement.
L’immense majorité des quelque 3,1 millions de BMW immatriculées en Allemagne est donc en mesure d’exploiter ces nouveaux carburants, qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 sans exiger la moindre modification.
Les carburants E10 et B7 permettent également d’aller encore plus loin dans la lutte contre les rejets polluants avec les modèles déjà équipés de la technologie écologique EfficientDynamics de BMW car, avec ces carburants, les substances biogéniques fixent les émissions de CO2 comme le font les plantes quand elles poussent.
« L’utilisation, dans nos voitures, de carburants présentant une proportion limitée de substances biogéniques est primordiale pour nous. Ce concept est un élément fondamental de la stratégie BMW EfficientDynamics visant à réduire les émissions de CO2 sans compromettre les performances dynamiques qui font notre renommée. Nous sommes ainsi capables de proposer une solution optimale », se félicite Klaus Draeger, Membre du Directoire de BMW chargé du Développement.
L’utilisation de carburants affichant une proportion importante de substances biogéniques, tels que l’E85 ou le biodiesel pur, se limiterait, en pratique, à quelques véhicules. Par ailleurs, une forte teneur biogénique dans cette 1re génération de carburants alternatifs aurait pour conséquence d’accentuer les rivalités existant entre le secteur agroalimentaire et celui de la production de carburants, ce qui s’avérerait réellement irresponsable. Seuls les biocarburants de 2e génération pourront offrir de nouvelles possibilités dans ce domaine, mais leur marché reste peu développé. C’est pourquoi BMW n’envisage pas l’utilisation de l’E85 ou du biodiesel pur.
De manière générale, BMW recommande l’adoption des carburants alternatifs car ils participent à limiter notre dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques à base de carbone, telles que le pétrole et le gaz naturel, en attendant le jour où les déplacements entièrement non polluants, déjà possibles avec les voitures à hydrogène BMW, se seront généralisés.

- Toan
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
Bonjour à tous !!
Alors dans une 325i de 87 ça marche ?
Je suis moderne moi.
Pareil si vous avez des listes pour les motos...
Merci !!
Antoine.
Alors dans une 325i de 87 ça marche ?

Je suis moderne moi.

Pareil si vous avez des listes pour les motos...
Merci !!
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
SAlut
J'ai Internet , chuuuuuuuuuuut .
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En fait, je triche.......330 CI a écrit :ok patron![]()
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
je roule avec 20/25 % d'ethanol dans ma 318i e46 et pareil j'ai la nette impression que le moteur est plus mordant et nerveux.
Je croyais un peu à l'effet placebo, mais apparemment fullozteo confirme aussi ce ressenti
par contre, j'ai essayé ce mélange dans la 316ti (moteur n42) de ma femme, et j'avais comme une impression de léger étouffement et poussant les rapports
Je croyais un peu à l'effet placebo, mais apparemment fullozteo confirme aussi ce ressenti
par contre, j'ai essayé ce mélange dans la 316ti (moteur n42) de ma femme, et j'avais comme une impression de léger étouffement et poussant les rapports
- rafal
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
Salut,
Pour ma part je ne mettrai pas de E10 dans ma 330. J'ai déjà donné mes raisons sur d'autres topics.
Pour ceux qui ont l'impression que ça marche mieux et pour moins cher, n'oubliez pas qu'avec de l'E10 on consomme plus (donc l'économie réalisé à la pompe s'envole) et que si la voiture marche mieux...impossible de savoir pour combien de temps.
Sinon pour le remplacement du SP95 ou SP98, j'ai également vu les deux. Chez BP, il enlèvent le SP95 et chez Leclerc le SP98 (je n'y vais d'ailleurs plus à cause de ça)
Rafal.

Pour ma part je ne mettrai pas de E10 dans ma 330. J'ai déjà donné mes raisons sur d'autres topics.
Pour ceux qui ont l'impression que ça marche mieux et pour moins cher, n'oubliez pas qu'avec de l'E10 on consomme plus (donc l'économie réalisé à la pompe s'envole) et que si la voiture marche mieux...impossible de savoir pour combien de temps.
Sinon pour le remplacement du SP95 ou SP98, j'ai également vu les deux. Chez BP, il enlèvent le SP95 et chez Leclerc le SP98 (je n'y vais d'ailleurs plus à cause de ça)
Rafal.

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- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
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Re: Nouveau Carburant E10... Surprise!
SAlut
Si il s'avère que le E10 est compatible avec ma voiture ( Dixit constructeur) et après une observation et une période d'essai probante, je l'emploierai définitivement.
A+
Même si c'est kif kif au niveau budget, la réduction de la pollution est un argument qui pour moi est important.Rafal a écrit :Salut,
Pour ma part je ne mettrai pas de E10 dans ma 330. J'ai déjà donné mes raisons sur d'autres topics.
Pour ceux qui ont l'impression que ça marche mieux et pour moins cher, n'oubliez pas qu'avec de l'E10 on consomme plus (donc l'économie réalisé à la pompe s'envole) et que si la voiture marche mieux...impossible de savoir pour combien de temps.
Sinon pour le remplacement du SP95 ou SP98, j'ai également vu les deux. Chez BP, il enlèvent le SP95 et chez Leclerc le SP98 (je n'y vais d'ailleurs plus à cause de ça)
Rafal.

Si il s'avère que le E10 est compatible avec ma voiture ( Dixit constructeur) et après une observation et une période d'essai probante, je l'emploierai définitivement.

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